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Vue hybride

  1. #1
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    Les différences s’expliquent par le fait qu’ils ne mesurent certainement pas la même chose.

    En argentique (en sensitométrie) on différenciait la dynamique totale et la dynamique utilisable, la seconde résultant de la partie linéaire de la courbe de réponse du film. C'est-à-dire qu’on retire les plus basses et les plus hautes lumières dont la réponse n’est pas linéaire. Il faudrait que je retrouve les détails, c’est un peu ancien, mes souvenirs restent un peu vague.

    En tout cas, DP s’intéresse uniquement à la dynamique totale en mesurant entre le noir bouché et le blanc cramé, alors qu’il y a une partie en pied et en dos de courbes qui ne sont de toute façon pas utilisables. CI détaille plus finement le pied de courbe qui exprime le contraste des hautes lumières : c’est un résultat plus convaincant et qui montre comment le capteur va se comporter à l’approche des lumières cramées. Dans les mesures de CI, je ne m’intéresse pas à leur mesure de la dynamique mais plutôt à la forme de la courbe.

    Je suppose que dans les deux cas, les mesures sont réalisées en jpg. Il faut savoir que la dynamique dépend alors du réglage du contraste qui est différente entre les boîtiers. Seul CI prend en compte ce paramètre en donnant le contraste utilisé. J’exagère à peine en disant que c’est un peu comme si on mesurait la dynamique d’un négatif en se basant sur un tirage.

  2. #2
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    Voilà un topic fort intéressant.
    Mais il aurait peut-être eu plus de succés dans le forum "discussions techniques"

    M'abuse-je

  3. #3
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    des ptits L !!

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    S'il s'agit bien de ca alors mieux vaut faire confiance à C.I ! Merci AGO pour cette explication ! Je pensais que jusqu en bout de courbe, même non linéaire on arrivait à récupérer de l'information sans sourciller :rolleyes:

  4. #4
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    Citation Envoyé par AGO Voir le message
    .... J’exagère à peine en disant que c’est un peu comme si on mesurait la dynamique d’un négatif en se basant sur un tirage.
    Le problème doit en effet se situer là. La carractériste brutte du capteur, elle, est complètement liniéaire et la dynamique enregistrable dépend du niveau de bruit que l'on accepte dans les basses lumières. Elle peut aussi dépendre du nombre de bits utilisés pour coder les données du capteur (12, 14 ,16,..) mais ça revient au même puisque qu'un codages avec trop peu de bits revient à créer du bruit (dit de quantification). La dynamique que l'on obtient après dérawtisation, filtrages,... dépend beaucoup du traitement. Tout ça pour dire que comparer la dynamique d'un 400D et d'un 5D est possible mais est très complex à interpréter et à exposer clairement ; de plus ce n'est pas uniquement la dynamique du capteur qui est mesurée, la preuve à 1600 iso les dynamiques utilisables sont presque les même qu'à 100 iso alors qu'à 1600 on utilisise qu'une toute petite partie de la dynamique des photosites.

 

 

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