Citation Envoyé par danielhphoto Voir le message
La buée se forme sur des surfaces plus froides que le milieu ambiant, pas le contraire. Pourquoi ne pas garder le matériel au chaud et au sec le plus longtemps possible? On pourrait peut-être même isoler la lentille avec un bas coupé ou une ancienne manche de veste isolée.

Personnellement je n'ai jamais eu ce problème, je sors mon matériel au froid, même à -20 et il ne forme pas de buée; c'est quand je rentre à l'intérieur qu'il me faut prendre des précautions.

Comme le dit mortefl à cette température l'air est souvent sec.
Ici l'air est très humide à la tombée de la nuit, aucun rapport avec le matériel sorti chaud qui fait condenser l'air, ou même ma respiration trop proche, j'ai éliminé ces paramètres depuis longtemps, même après une heure dehors le problème reste entier, l'APN est bien humide.

Voir les courbes d'hygrométrie sur mon mini site météo ici:
Météo Briare - Loiret

On comprend mieux je pense comme ça, des pourcentages comme ça peuvent expliquer pas mal de chose.
C'est vrai que tout le monde n'a pas ce problème en local, les endroits bien exposés au vent ou en altitude n'ont pas ce phénomène.

Dès que j'en ai la possibilité je vais essayer des trucs de grand-mère sur un vieux filtre, je verrai bien le résultat obtenu.