Citation Envoyé par Carla-Luna Voir le message
Une astuce (que dis-je : une arme fatale) contre la buée : les lingettes et les produits anti-buée pour les lunettes. On trouve ça chez les opticiens. Le produit empêche la formation de buée pendant plusieures heures (répéter l'opération dès que nécessaire)
JAMAIS ce genre de produit.

Hier, j'ai discuté avec quelqu'un qui a eu un malheur.
Nettoyant ses lunettes, il aurait échappé sa lingette "Vu" spéciale optique (même appareil photo) sur son filtre polarisant Hoya HMC tout neuf ; jamais encore utilisé.
L'emplacement où la lingette a touché était marquée. Il a essayé de le passer un peu plus pour effacer la marque et, c'était pire. Pas belle la surface du filtre. On aurait dit que le revêtement HMC était parti. Il y avait des "rayures" argentées sur la surface du filtre. C'était pas beau à voir.

Je lui ai conseillé, foutu pour foutu, de le passer sous l'eau claire et de l'essuyer avec une chiffonnette microfibre.

En attendant, je lui ai prêté le mien quelques minutes. Il a pris des photos sans conviction. Dégoûté, qu'il était.
Je lui ai dit que ce genre de produits était à banir. J'ai raconté ce qu'un ingénieur en optique m'avait expliqué et pourquoi je n'en utilisais jamais depuis plus de 25 ans. Je lui ai parlé du site (Canoniste, mais il ne connaissait pas) et disais que j'avais déjà mentionné ce fait sur différents fils.

Quelque temps plus tard, toujours dans l'après midi, j'ai revu l'intéressé qui m'a dit avoir passé le filtre sous l'eau à une fontaine, que ça avait amélioré un peu, mais pas beaucoup, que son filtre était "foutu".

Je lui ai encore conseillé de le "relaver", de persévérer, et si possible à l'eau déminéralisée (celle des réfrigérateurs - sauf ceux à froid ventilé - va bien) dès qu'il rentrait chez lui et de bien l'essuyer avec chiffonnette sèche et propre pour ne pas le rayer, puis de le laisser sécher dans un lieu aéré, à l'abri du soleil.

Foutu pour foutu, il faut tenter le tout pour le tout.