Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ouest de la France
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut LA bonne exposition pour un CANON EOS 1000D

    Bonjour,

    Ma famille vient de m'offrir un EOS 1000D... Pour moi une petite merveille et l'espoir de faire de belles photos.

    J'ai lu le mode d'emploi mais je ne connais pas grand chose à la photographie "technique".

    Sur cet appareil, je ne sais pas qu'elle est LA bonne exposition pour les photos. Bien sûr je fais attention à être dos au soleil, à l'arrière plan (J'ai l'objectif de base pour l'instant)... Par temps couvert ou avec du soleil, c'est invariable, c'est l'exposition qui cloche... Les photos me plaisent mais l'exposition est une horreur.

    Prenons l'exemple du mode "sport" (le bonhomme qui court , sur la molette) qui j'utilise souvent car je photographie des sujets en mouvement : Mes photos sont toujours où trop sombres ou trop claires (Mes photos sont souvent à ISO 500, 640, 80, 800). Je n'arrive pas à savoir qu'elle est l'exposition idéale : 200 ? 500 ?.:o

    Tous vos conseils m'aideront, merci beaucoup.
    Dernière modification par briceos ; 26/08/2009 à 20h07. Motif: Reformatage sans gras.


  2. #2
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    salut!! bienvenue sur le fofo!!

    J'ai eu le 1000D et TRES bel appareil!!

    Si je peux te donner un avis c'est de bannir les modes automatiques! tu n'aura que de la bouse. Inutile de vouloir une réponse sur un pb en mode auto. le mode auto ne fait rien de bon et comme c'est indiqué c'est automatique! tu ne regle rien!!! Bref si tu reste en auto, je te conseille vivement un compact ou bridge, qui fera bien mieux.

    Déjà apprends la signification de l'ouverture (le manuel est bien fait) et ses répercussions.
    Apres tu te met en mode Av et tu parametre ton ouverture en fonction de l'effet recherché!
    Fait la mise au point avec le collimateur central et tu regle les isos en fonctions de la qualité de la lumiere.

    Le mode Av est le mode le plus souvent utilisé, une fois ce mode maitrisé tu choisira le mode Tv (pour les photos sportive) ou carrément le mode M pour la maitrise totale de l'image.

    N'oublie pas de faire tes photos en RAW et non en jpeg. Photos que tu modifiera sous DPP (fourni gratuitement avec l'appareil)

    Le 18-55 de base est pas terrible, mais tu apprendra beaucoup avec!!

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ouest de la France
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    Un grand merci pour tes explications ! :clown: J'y vois déjà beaucoup plus clair !

    Comment réglerais-tu pour une prise de vue en mouvement par temps ensoleillé et temps couvert (Sujet : cheval en mouvement) ? Merci :-)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Pour un cheval en mouvement on va dire qu'il te faut le capturer à au moins 1/250s (je dis ça au hasard j'en sais rien, mais ça doit être entre 1/100s et 1/500s je pense). Tu sais que ton objectif est à l'apothéose de la qualité qu'il peut fournir entre f/5.6 et f/11.

    Donc facile : mode M, tu essaies à 100ISO s'il fait super soleil. Ensuite, tu te mets sur 1/250s et f/5.6 et tu fais ta mesure d'exposition, si le curseur d'exposition (le curseur vert dans le viseur) est vers le milieu alors tu shootes et tu regardes si la photo est bien exposée (càd ni trop sombre ni trop lumineuse).

    Si c'est trop sombre, alors soit tu ouvres plus ton diaphragme, soir tu montes en ISO, je te conseille donc de monter en ISO, tu essais ISO 200 (2 fois plus de lumière qui rentre) et tu retestes..

    Si c'est trop lumineux ben tu fermes un peu ton diaphragme (genre f/8 ou f/11) ou alors tu augmentes ta vitesse (genre 1/500s ou +).

    Mais je te conseille vivement d'apprendre ce que sont vitesse, diaphragme et sensibilité avant de te lancer là dedans

    Ne t'en fais pas, ça s'apprend très vite et tu obtiendras vite de bons résultats.

    Bon courage.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    33
    Messages
    28
    Boîtier
    Canon eos 1000D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 USM

    Par défaut

    Je ne vois pas ce que le mode M apporte en plus que le mode Av avec compensation d'expo dans ce cas la. Surtout dans le cas d'un sujet en mouvement ou il ne vaut mieux pas perdre de temps dans ses réglages.
    Dernière modification par MatthieuM ; 26/08/2009 à 22h58.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par willz Voir le message
    Pour un cheval en mouvement on va dire qu'il te faut le capturer à au moins 1/250s (je dis ça au hasard j'en sais rien, mais ça doit être entre 1/100s et 1/500s je pense). Tu sais que ton objectif est à l'apothéose de la qualité qu'il peut fournir entre f/5.6 et f/11.
    Un cheval en mouvement : un filé 1/125 ème en gene ... Pour figer faut monter a 1/1000 et au dessus ...

    Mais pour débuter, reste en mode AV et TV ... Ca sera plus simple Tu pourras jouer avec les champs et la vitesse si nécessaire et jouer avec les différents mode d'expo aussi ...

    Les isos vont te servir a justement pouvoir garde de la vitesse ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    739
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

    Par défaut

    Du coup, pour répondre à ta question du cheval en mouvement, et avec les données vues au dessous, je ferais :

    - Mode AV (j'aime pas le mode TV), mesure matricielle, AF en AI Servo, collimateur central
    - Retirer le capuchon de l'objectif (on ne rigole pas, ça m'est déjà arrivé de faire mes mesures avec capuchon!)
    - Viser à peu près dans la bonne direction, pression à mi-course du déclencheur.

    Ensuite, tu regardes ton écran arrière, et tu constates certainement que la vitesse est insuffisante.
    - Ouvrir au maximum (F5.6) nouvelle mesure. La vitesse est toujours insuffisante ?
    - Monter en Iso jusqu'à atteindre les 1/1000 pour figer ton cheval en mouvement.

    C'est ce type d'explications que tu cherchais ?

    A ta question : Quelle est l'expo idéale, il n'existe pas de réponse, car justement l'exposition varie en fonction de l'éclairage.

    Autre situation :
    Un portrait en sous-bois d'un sujet immobile.
    - Mode AV (je n'utilises quasiment que celui-l)), mesure matricielle, AF en One-shot, collimateur central.
    - Ouverture maximum, 100Iso
    - Viser à peu près vers le sujet, pression à mi-course, regarder la vitesse.
    - Augmenter les Iso jusqu'à obtenir une vitesse d'environ 1/focale.

    En éspérant t'avoir aidé.

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ouest de la France
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos explications :thumbup: C'est très gentil !
    Je vais tenter samedi et j'espère que je vais enfin réussir une photo correct de ma jument :clown:

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par MatthieuM Voir le message
    Je ne vois pas ce que le mode M apporte en plus que le mode Av avec compensation d'expo dans ce cas la. Surtout dans le cas d'un sujet en mouvement ou il ne vaut mieux pas perdre de temps dans ses réglages.
    Imaginons que tu souhaites faire une seconde photo d'un second cheval. Ce dernier est noir contrairement au premier qui était blanc. En mode Av il va falloir ré-interpréter ce que la cellule affiche et re-corriger l'exposition. En mode M tu as figé tes réglages en fonction de la luminosité : cheval noir, cheval blanc, cheval gris ... tu conserves une exposition correcte. Donc tu gagnes énormément de temps.

    C'est un peu caricatural mais c'est pour illustrer le principe.

  10. #10
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Bj à toutes et tous,

    suis tout à fait d'accord avec les conseils donnés ci dessous

    à noter qu'il est précisé qu'il ne connait rien en technique

    en fonction de çà, il peut commencer mode P, ISO AUTO,
    Collimateur AF réglé sur le point central pour faire le point sur le point rouge dans viseur

    AF sur one shot en portrait paysage, en AI SERVO pour le cheval

    çà devrait permettre de faire qqes photos sans se prendre la tête
    et revenir sur le forum pour des compléments d'info

    AMHA pour le tout

  11. #11
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Canopus Voir le message
    Imaginons que tu souhaites faire une seconde photo d'un second cheval. Ce dernier est noir contrairement au premier qui était blanc. En mode Av il va falloir ré-interpréter ce que la cellule affiche et re-corriger l'exposition. En mode M tu as figé tes réglages en fonction de la luminosité : cheval noir, cheval blanc, cheval gris ... tu conserves une exposition correcte. Donc tu gagnes énormément de temps.

    C'est un peu caricatural mais c'est pour illustrer le principe.
    Il est aussi simple de corriger l'expo avec la roue sur un 40D ou avec la combinaison de touche +/- et la roullette sur un 1000D. Le mode M a un gros défaut si la lumière est variable (Nuage par exemple dans un ciel bleu) il aura surement pas le temps de refaire son choix d'expo... En mode AV ou TV il peut décaller son expo celon la couleur du cheval ...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut +1

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    il peut commencer mode P, ISO AUTO,
    Collimateur AF réglé sur le point central pour faire le point sur le point rouge dans viseur

    AF sur one shot en portrait paysage, en AI SERVO pour le cheval

    çà devrait permettre de faire qqes photos sans se prendre la tête
    et revenir sur le forum pour des compléments d'info

    AMHA pour le tout
    Je ne vois pas l'intérêt d'être en manuel pour quelqu'un qui débute (pour ma part je passe en M quand vraiment la lumière est très difficile, comme un spectacle par exemple, et encore, pas tout le temps), le mode P ainsi réglé doit s'en sortir très bien dans 95% des cas ! Si l'exposition reste mauvaise, alors il y a un pb avec l'appareil !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Un cheval en mouvement : un filé 1/125 ème en gene ... Pour figer faut monter a 1/1000 et au dessus ...
    Noté

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    NICE
    Âge
    56
    Messages
    176
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    18 - 55 IS + 50mm 1.8 + 85mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chronomaniaque Voir le message
    Je ne vois pas l'intérêt d'être en manuel pour quelqu'un qui débute (pour ma part je passe en M quand vraiment la lumière est très difficile, comme un spectacle par exemple, et encore, pas tout le temps), le mode P ainsi réglé doit s'en sortir très bien dans 95% des cas ! Si l'exposition reste mauvaise, alors il y a un pb avec l'appareil !

    Ma remarque avait simplement pour but de répondre au post de MatthieuM. Je me suis sans doute mal exprimé, mais il ne s'agissait pas de le conseiller pour débuter. Ensuite, comme je l'ai dit mon exemple est effectivement un peu caricatural. Il est vrai qu'il faut une constance dans l'éclairage mais d'autres posts traitent cela en détail, mieux que je ne le ferais moi-même.

  15. #15
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ouest de la France
    Âge
    44
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    Progresser

    Par défaut

    Merci :thumbup:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2010, 13h45
  2. canon 430EX ou sigma 530 DG pour 1000D?
    Par marco29 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 20h15
  3. VSO Image Resizer mis à jour pour Canon EOS 1000D
    Par supermimai dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 20h09
  4. La bonne exposition
    Par zisneo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 03h47
  5. Avoir LA bonne exposition...
    Par Wide Visions dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2006, 20h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com