salut!! bienvenue sur le fofo!!

J'ai eu le 1000D et TRES bel appareil!!

Si je peux te donner un avis c'est de bannir les modes automatiques! tu n'aura que de la bouse. Inutile de vouloir une réponse sur un pb en mode auto. le mode auto ne fait rien de bon et comme c'est indiqué c'est automatique! tu ne regle rien!!! Bref si tu reste en auto, je te conseille vivement un compact ou bridge, qui fera bien mieux.

Déjà apprends la signification de l'ouverture (le manuel est bien fait) et ses répercussions.
Apres tu te met en mode Av et tu parametre ton ouverture en fonction de l'effet recherché!
Fait la mise au point avec le collimateur central et tu regle les isos en fonctions de la qualité de la lumiere.

Le mode Av est le mode le plus souvent utilisé, une fois ce mode maitrisé tu choisira le mode Tv (pour les photos sportive) ou carrément le mode M pour la maitrise totale de l'image.

N'oublie pas de faire tes photos en RAW et non en jpeg. Photos que tu modifiera sous DPP (fourni gratuitement avec l'appareil)

Le 18-55 de base est pas terrible, mais tu apprendra beaucoup avec!!