Je disais dans un autre topic :

Citation Envoyé par briceos Voir le message
Cherche pas plus loin, la température de couleur d'un flash, c'est au minimum celle de la lumière du jour, voire un peu plus bleuté, c'est donc plutot vers 6000K que vers 1913K... Résultat, ta BdB réglée pour un éclairage très jaune-orange (type vieille ampoule tungstène ou bougie) produit une image bleue pour contrebalancer un éclairage orangé (pour lequel tu as réglé la BdB) qui n'existe pas.
Citation Envoyé par briceos Voir le message
Cela dit, en filigrane, il y a effectivement la confusion entre la température de couleur que l'on règle, qui est censée être celle de la source de lumière principale (plus on descend, plus la source est rouge/orange ; plus on monte, plus la source est bleutée) et la teinte donnée à la photo quand on se loupe, qui est l'exacte inverse, pour contrebalancer la couleur de la source dominante, comme expliqué plus haut. Et que donc, si on veut une teinte plus chaude sur sa photo pour des raisons artistiques, il faut monter la temperature de couleur de la BdB, afin de corriger excessivement une dominante bleutée qui n'existe pas sur la photo et la rendre un peu plus jaune/orangée.

Si tu rajoutes à ça, que contrairement à ce que beaucoup croient, sur l'échelle des températures de couleur, le rouge est plus "froid" que le bleu : c'est l'inverse sur les robinets

Un petit lien pour dissiper certains malentendus :
Température de couleur - Wikipédia