Tout à fait, l'apprentissage de certaines notions aidant à la compréhension. Libre à chacun ensuite de les utiliser ou de les contourner ;)
Version imprimable
Tout à fait, l'apprentissage de certaines notions aidant à la compréhension. Libre à chacun ensuite de les utiliser ou de les contourner ;)
J'évoque souvent cette sorte de boutade lorsque je parle de résolution.
Pour imprimer une photo de 2m x 2m, représentant un carré uni de n'importe quelle couleur, une image d'un seul pixel suffirait. A condition de l'agrandir suffisamment.
A l'opposé, j'ai été confronté à l'impression d'images comprenant des stores à l'arrière-plan subissant l'effet de perspective. Il a fallu une résolution de 600dpi pour supprimer l'effet d'escalier dans les lames du store clairement visibles à 300dpi.
Dit autrement, la résolution dépend également du sujet traité et chaque règle, la mieux étayée possède ses exceptions.
de toute façon quand tu envoies tes fichiers par internet pour impression, le site te dis si ta résolution est excellente bonne ou insuffisante en fonction du format demandé
c'est pareil en boutique
La distance d'observation est aussi implicite dans ce genre de tableau. Il a été déterminer selon la distance d'observation minimum de l'oeil normal : 10 à 15 cm (en dessous on voit flou).
Ces tableaux sont fait pour que cela marche dans tous les cas, et qu'il n'y ait pas un client chiant qui dise qu'il voit les "pixel" de la photo !
Vous comprenez bien qu'on voit moins de détail à 1m qu'à 25cm !
Alors pourquoi imprimer des détails inutiles si on ne peut pas voir la photo à moins de 1m (par exemple une photo sur un mur derrière une barrière dans une expo).
Donc on choisit les dpi selon la distance d'observation :
300dpi = 12.5cm
150dpi = 25cm
75dpi = 50cm
35dpi = 1m
Et selon la taille du tirage on calcule la résolution de la photo en pixel.
Alors biensur c'est plus compliqué qu'un tableau ! Mais bien plus permisif, on peut imprimer un 3m x 2m avec une photo issue d'un 40D mais il faudra la regarder à un minimum de 1m de distance !
Un écran d'ordinateur a des pixel de 0.3mm en moyenne, ce qui donne 80dpi environ. Tous le monde regarde son écran à un minimum de 50cm de distance et personne ne trouve ses photos mal définies !?
Alors pourquoi 75dpi sur un écran serait moins bien que 75dpi sur une imprimante ?
Une question pour SRT100 : 75dpi en impression correspond à 75 points par pouces pour chaque couleurs ou pour toutes les couleurs (ce qui donnerait 25dpi pour une 3 couleurs) ?
Alors je reposte l'image que j'avais mis dernièrement :
http://image-photos.linternaute.com/...47-1208234.jpg
Dites-moi si vous trouvez la définition de cette photo insuffisante (en affichage 100% et pas en pleine écran) ?
EDIT : ou celle-là :
http://farm5.static.flickr.com/4131/...2ab7869c0b.jpg
Si je me rapproche à 20cm, je vois les pixel de mon écran, et cela fait un effet escalier au niveau de la pupille de l'oeil. Mais à 50cm cette effet a disparu ! Ouvrer celle-là : http://farm5.static.flickr.com/4131/...b7869c0b_b.jpg qui a une résolution 2x supérieur, faite un affichage 50%, voyez-vous une différence ?