et pourtant pour le commun des mortels comme moi je préfére les cm aux pouces !
je ne sais pas si on a répondu au collégue qui demandait mais pourquoi 254 dpi ?
ça n'est pas du tout une valeur théorique qui aurait des vertus particulières, mais c'est celle que j'aia doptée également pour l'oublier aussitôt .... rires
Bon je m'explique :
il se trouve que le inch ou le pouce comme on veut mesure aux dernières nouvelles 2.54 cm.... ha on commence à comprendre ?
Et donc 254 dpi ça fait tout rond 100 pixel par cm !
Moi qui suis un adepte du système décimal depuis que la Révolution Française l'a institué je trouve que ça tombe fichtrement bien ! Beaucoup plus pratique que les 300 DPI ! Pourquoi 300 d'ailleurs ?
mais ne relençons pas une question dont on se fiche bien !
Donc 100 pixel par cm ! je n'en démords pas !
PAR CONSEQUENT
- tu veux un 10x 15 cm
il te faut donc un 1000 x 1500 pixel minimum
- tu veux un 40x 60 cm
il te faut donc un 4 000 x 6 000 pixel minimum
C'est tout bête, tout simple et bien suffisant .
sauf que 254 dpi c'est bien pour du 10x15 ou du A4, au delà ça sert à rien. Un 40X60 se fait à 180 dpi, sans aucun souci.
EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I
Je vais encore une fois donner les résolutions recommandées pour l'impression, en fonction du format d'impression
Au-delà de 6 Mpxls, on peut monter jusqu'à du A0
Chacun remarquera qu'on ne parle JAMAIS de dpi ou de ppc, c'est impicite :bash:
Dernière modification par Diakopes ; 16/10/2010 à 21h20.
et pourtant pour le commun des mortels comme moi je préfére les cm aux pouces !
je ne sais pas si on a répondu au collégue qui demandait mais pourquoi 254 dpi ?
ça n'est pas du tout une valeur théorique qui aurait des vertus particulières, mais c'est celle que j'aia doptée également pour l'oublier aussitôt .... rires
Bon je m'explique :
il se trouve que le inch ou le pouce comme on veut mesure aux dernières nouvelles 2.54 cm.... ha on commence à comprendre ?
Et donc 254 dpi ça fait tout rond 100 pixel par cm !
Moi qui suis un adepte du système décimal depuis que la Révolution Française l'a institué je trouve que ça tombe fichtrement bien ! Beaucoup plus pratique que les 300 DPI ! Pourquoi 300 d'ailleurs ?
mais ne relençons pas une question dont on se fiche bien !
Donc 100 pixel par cm ! je n'en démords pas !
PAR CONSEQUENT
- tu veux un 10x 15 cm
il te faut donc un 1000 x 1500 pixel minimum
- tu veux un 40x 60 cm
il te faut donc un 4 000 x 6 000 pixel minimum
C'est tout bête, tout simple et bien suffisant .
C'est en effet bête, simple mais insuffisant et non corroboré. L'amateurisme a parfois ses défauts. (Sans vouloir offenser quiconque).
Ramener les données techniques à sa convenance personnelle. C'est un peu court.
Oui, on peut cuire un œuf coque en 3 minutes. Mais au niveau de la mer seulement et tout dépend de la taille de l'œuf.
Ce que je veux dire par là, c'est que quand on parle d'impression, il faut s'entendre sur la technique utilisée. Et en fonction de celle-ci et de son exigence personnelle de qualité (il y a une différence entre un tirage galerie et une impression papier journal), choisir le format d'image adapté.
Envoyé par Diakopes
Je vais encore une fois donner les résolutions recommandées pour l'impression, en fonction du format d'impression
Au-delà de 6 Mpxls, on peut monter jusqu'à du A0
Chacun remarquera qu'on ne parle JAMAIS de dpi ou de ppc, c'est impicite
Ca, c'est bien mieux. Evidemment. Peu importe la résolution, pourvu qu'on ait la bonne dimension d'image. Bravo.
Et puis ça change du "moi je fais comme ça et j'en suis très content".