Suite...
D'ailleurs, tu ne m'a toujours pas répondu à la question : comment fais-tu pour connaître le poids d'une vignette de Raw ?
Version imprimable
Suite...
D'ailleurs, tu ne m'a toujours pas répondu à la question : comment fais-tu pour connaître le poids d'une vignette de Raw ?
Par Tif, je n'entendais pas "fichier dont l'extention est .tif" mais image non compressée, qu'elle soit Tif, bmp ou PNg, ... Le reste c'est jouer sur les mots. Quant à la taille des fichier Raw, je n'ai pas besoin de lire le livre de Mr X, il suffit de regader le fichier que j'obtiens dans la vie vraie.
Bonjour à toutes et tous
J'ai posté ce message hier soir sur le sujet RAW et je suis rendu compte ce matin qu'il y avait un fil sur le sujet.
Donc voici le message d'hier sur ce fil .
Nouveau sur le forum et en reflex numerique, je me suis donc pencher sur le dossier RAW (19 pages tout de meme). Je n'ai pour l'instant lu que les 4 premières et 5 dernières, bouh ça ma pris plus de temps que de tester le RAW depuis mon 40D avec DPP.
Je me demande si dans un premier temps l'enregistrement en RAW + jpeg (taille M et haute qualite) n'est pas une solution qui semble un bon compromis pragmatique (taille,vitesse enregistrement et qualité).
Ainsi on dispose d'un fichier qui garde toute l'info et d'un fichier jpg directement disponible pour impression ou à communiquer à des proches. En effet pour ces photos jpg le tirage est souvent limité au 10x15 et, des fois si l'on dispose d'une imprimante photos, c'est fait dans la foulée des prises de vues. Ayant testé ce cas lorsque je n'avait qu'un compact A95 je trouve le process agréable. Les personnes n'attendent pas un mois (voir beaucoup plus) pour disposer d'un souvenir (mem de 10 cm sur 15 ) d'un évènement. Si quelques photos méritent un plus grand tirage alors là je pense queffectivement on peut tirer (c'est le cas de le dire) parti du RAW.
C'est une suggestion que je fais en tant que néophite du reflex APN et que je soumets au critiques de la communauté. Je n'avait pas de soucis avec l'A95 puisque pas le choix mais c'est vrai que je me suis toujours senti frustré d'avoir une image compressée surtout pour un crop (trois jours sur ce forum et mon vocabulaire s'est sacrément enrichit ...).
Je pense que meme le JPG taille M est trop grand (2.8x1.9 p ) pour du 10x15cm. La seule question que je me pose (j'ai pas pu tester la config sur le terrain) c'est de savoir comment le 40D dégrade la photo entre la grande taille (full capteur 3.9x2.6 p) et les modes M et P pour la taille du jpg.
dès que j'aurai pu tester la chose et en suivant la discussion je vous ferai part de mes résultats.
Nouveauté de ce matin:
Transformer un jpg en fichier non destructeur n'apportera jamais l'information detruite par le jpg (rien ne se crée par magie, sauf dans les séries télé et les films ....).
Par contre si on utilise seulement le jpg rien n'empèche de faire une copie des fichiers pour faire de la retouche d'image. Ainsi on garde un original qui pourra resservir pour d'autre traitement (après une nouvelle duplication). Pour ma part venant d'un compact A95 en APN mes premiers clichés furent en jpg sur le 40D mais le gag c'est quand faisant plein de réglage j'ai laissé malencontreusement un reglage de blanc sur une lumière tungstene avec des vues en extérieur. Quel beau voile bleu totalement irrécupérable en jpg. un réglage plus loin et des clichés supplémentaires mon RAW était tout à fait exploitable car sous DPP même si à l'affichage par défaut il prend en compte les réglages de l'appareil on peut lui en appliquer d'autres et donc revenir à l'info brute de Pdv.
Certes certains me diront qu'il faut faire attention lors de la prise de vue. Mais quand on est parfait une bonne vieille chambre doit suffire pour prendre des photos de grandes classes. Avec tous ces boutons et autres possibilités on fait vite des photos exploitables en jpg. Le problème c'est que l'on a tendance à faire tout vite et donc un réglage peut malheureusement resté dans un contexte changeant.
Donc pour ma part et pour un certain temps je vais garder mes RAW+JPG en G, M ou P selon les cas puisque qu'au pire je me prends quelques minutes pour traiter le RAW si l'image en vaut le coup.
A plus
Bonjour,
Tout à fait d'accord, surtout quand on voit le prix des cartes mémoire actuelles.
Bonne continuation.
Par contre si on utilise seulement le jpg rien n'empèche de faire une copie des fichiers pour faire de la retouche d'image. Ainsi on garde un original qui pourra resservir pour d'autre traitement (après une nouvelle duplication).
Ne pas oublier que le Jpeg est codé en 8 bits par couche, alors que le Raw est en 12 ou 14 bits.
Cela change tout pour pouvoir jouer sur la dynamique d'une image et notamment sur les hautes lumières et dans les transitions de teintes, de dégradés (clipping).
Amitiés
Alors, loulef ? Ta conclusion de tout ceci ?