Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Discussion: Jpeg ou raw
Mode arborescent
-
11/05/2012, 01h06 #14Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
Moi, je ne suis pas pro, je n'ai pas d'impératif d'envoyer 500 photos d'un match de hockey à la rédaction avant 16 heures. J'ai juste envie de faire la photo qui me plaît. Je prends mon temps pour composer mes photos, je peux passer 30 mn à peaufiner un cadrage en macro 2x ou 3x, ou à régler millimétriquement ma bascule ou mon décentrement en photo d'architecture ou de paysage urbain. Alors quelques minutes de plus pour traiter un raw et corriger une balance des blancs foireuse, ça ne me dérange vraiment pas.
D'ailleurs, même pas sûr que ça me prenne plus de temps. Une fois les photos soigneusement sélectionnées et corrigées de leurs éventuels défauts (bien souvent, la même correction appliquée à toute une série), j'exporte en JPEG par lots et vais boire un café ou fumer une clope pendant que l'ordi mouline pour moi.
Bref, je fais tout en raw depuis environ 4 ans (avant, je faisais la majorité en JPEG et seulement les photos "difficiles" en raw).
Pour moi, le raw est au JPEG ce que la grande cuisine est au fast food.
Encore une fois, je comprends parfaitement qu'un pro ayant une obligation de résultat (comme dit plus haut, toutes les photos à la rédaction avant 16 heures) pense différemment, mais je n'ai pas cette obligation, et j'en suis ravi (je l'ai dans mon métier, ça me suffit). Je préfère largement avoir 2 photos réussies que 50 photos publiables, mais moins bonnes techniquement.
Bon, pour écarter toute ambiguïté, je ne prétends pas faire des photos meilleures que des pros, je dis juste que j'aime peaufiner mes photos et que le raw me permet de la faire mieux que si, moi, modeste amateur (amateur ambitieux, mais amateur modeste), je le faisais en JPEG.
Ah, et puis, dernier point, je rejoins JCLGRO, les logiciels de dérawtisation ne cessent de s'améliorer, on peut aujourd'hui tirer bien plus d'une photo raw qu'il y a quelques années quand elle a été faite. Alors que le JPEG est figé dans son interprétation du raw du capteur pour toujours. Même si ce n'est arrivé qu'assez peu souvent, j'ai repris des photos d'il y a quelques années et pu en tirer des photos meilleures qu'à l'époque.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Raw + Jpeg = Jpeg + Jpeg ??
Par Bilbo dans le forum Discussions généralesRéponses: 23Dernier message: 04/06/2012, 10h49 -
HD et JPEG
Par phobee21 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 04/03/2009, 22h14 -
JPEG
Par LePlouc dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 10/10/2007, 22h14 -
300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
Par bobby92 dans le forum EOS 300DRéponses: 8Dernier message: 01/08/2007, 14h27 -
Raw + Jpeg
Par volcan dans le forum Discussions techniquesRéponses: 33Dernier message: 06/12/2005, 18h31