alors alors .. j'y vais de mon petit retour parceque j'aime bien participer en fait ... ;-) J'ai eu une epoque ou je shootais tout en jpeg ... en reportage essentiellement, il fallait rendre sur place ... puis une époque ou les logiciels ont envahis mon esprit de manière ... vicieuse ! et je suis passé tout en raw ... à retoucher, optimiser, laver, nettoyer ... hummm it smell like a flower ...

et puis ... les boitiers etant de mieux en meilleurs en mieux ... je me suis mis à mixer ... aller je suis le clodo du pro (dumoins comme on le decrit dans les manuels ) ... alors ... les boitiers etant de plus en plus précis ... je suis repassé à ... 75% de jpeg pour le courrant et meme au dessus quand je suis certain à 100% de mon resultat, du rendu de mon boitier ... ca me donne toujours le meme format, je sais que je ferais peux de post traitement derriere mais surtout du reequilibrage tres general sans recup de zones sombres ou brulées ... je peux rendre rapidement, passer moins de temps en post prod, avoir un rendu nickel chrome, et je me fais moins chier avec des fichiers de grosse taille à toujours chercher la petite bete ... et pour le reste, la ou j'ai besoin d'ultra precision, de finesse, de travail en zones ... je passe alors en raw pour tirer tout ce que je peux à postériori du capteur ...

Pour ces fameux 75% pourquoi m'encombrer en raw alors que le jpeg est parfait ?