Citation Envoyé par LePlouc Voir le message
Bonjour,

Une des caractéristiques de la compression JPEG est la destruction de certaines informations image.
Je mes suis aperçu sous PS que la choix de la qualité 12 générait une image de poids plus important que l'original...
Que produit donc la qualité 12 comme fichier ?
Quel est l'impact sur l'image originale ?

Gérard
Qu'appelles-tu "image originale" ? Un Tif non compressé ? Ca m'étonnerait ! Si c'était un jpeg (disons de qualité 8), photoshop commence à décoder ce fichier pour en faire l'équivalent d'un bitmap (.bmp) c'est ce qui est affiché à l'écran. Cette image contient de nombreux artefacts dus au codage jpg de la source, ils sont peu visibles mais sont équivalent à du bruit. Si tu recodes (ce bmp affiché) en jpeg qualité 12, tu encodes avec une très bonne précision l'image ET ses artefacts, d'où un gros fichier qui n'apporte rien de plus. C'est pour cela qu'il faut éviter de passer plusieurs fois par le codage jpg et surtout pas avec une qualité croissante. Le mieux c'est de partir d'un Tif (16 bits si possible), travailler l'image et seulement à la fin la coder en jpeg. La qualité 10 est déjà très bonne, la 12 c'est quasiment plus du tout de compression. Pour un stockage provisoir pour sauvegarder un travail non terminé, le mieux c'est le .psd qui garde l'espace de travail de photoshop et tous les calques mais ça peut faire un grOs fichier.