Citation Envoyé par Nogemless Voir le message
.... Quand je re-lis le sujet je me demande s'il n'y a pas confusion. Ce jeu n'est-il pas plutôt celui existant entre le teton de verrouillage solidaire de la platine du boitier et un alésage pratiqué sur l'objectif.

Une fois le montage terminé en rotation le teton se plante dans l'alésage et verrouille l'objo en position.
Le jeu en rotation et le toc-toc évoqué n'étant la résultante que des tolérances sur la réalisation de ce téton et cet alésage.

Me trompe-je ??? Si je ne me trompe pas, bien qu'un tantinet énervant et variable d'un couple à l'autre, ce jeu est absolument sans conséquence.
Le jeu de l'alésage recevant l'ergot de verouillage provoquant ce bruit lorsque l'objectif est fixé à la monture est normal, c'est la tolérance mécanique normale pour éviter le grippage d'un objectif, ce qui aurait pour effet de le rendre indémontable.

Il y a deux formes de jeu mécanique normales: celui permettant la souplesse de la rotation lors de l'insertion de l'objectif, et celui du verrouillage mécanique en fin de course de l'objectif.