Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Je me mélange les pinceaux
Vue hybride
-
14/01/2008, 16h32 #1Membre
- Inscription
- août 2007
- Localisation
- France
- Âge
- 54
- Messages
- 314
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 10-400 f/1.8-5.6
Arghh ! Tu fais un peu ce qu'il ne faut pas faire : te disperser !!
Tout réglage que tu fais doit avoir un sens, plus tu fais entrer de paramètres à prendre en compte dans ta prise de vue, moins tu vas comprendre ce qui se passe et sur quel paramètre agir !
Théoriquement, tu ne devrais pas te faire surprendre par un paramètre non adapté, genre la vitesse trop faible qui engendre un flou de bougé car ce paramètre se voit dans le viseur. Si tu es visiblement trop juste en vitesse, soit tu augmentes l'ouverture (et pas la focale attention, c'est pas pareil !!), ce qui pour une même expo va te permettre d'avoir une vitesse plus élevée, soit tu augmentes les ISO avec les conséquences sur le bruit que ça a.
Mais pour faire un coucher de soleil avec le soleil visible dans le cadre, pas besoin en général de taper dans les hauts ISO, la lumière étant encore assez forte. Après le coucher par contre, ça va très vite effectivement pour que la lumière manque.
Bon, dis toi bien quand même qu'aucun boitier ne sera capable de t'exposer correctement à la fois le soleil dans le ciel et avoir aussi des détails sur le sol sombre ! Il y a trop d'écart de luminosité qu'aucun capteur actuel n'est capable d'encaisser. Quand on est coincé, on doit chercher des astuces à la prise de vue, comme pare exemple l'utilisation d'un filtre dégradé gris si la différence de luminosité entre le ciel et le sol est trop grande. On peut ainsi gagner 2 diaphs, ce qui n'est pas négligeable.
Si tu utilises le verrouillage d'expo, tu ne seras pas souvent obligé d'utiliser la compensation d'expo. Un seul "clic" sur la touche * en visant au bon endroit (la zone lumineuse que tu ne veux pas cramer par exemple) et tu verras que ça marche nikel, tout en gardant à l'esprit que tout ne peut pas etre bien exposé en meme temps sur une photo aux écarts de luminosité énormes.
Enfin, si tu shootes en RAW, tu verras qu'en post-production (sous DPP entre autres) tu auras encore une petite latitude de récupération des zones un peu "limites" qui te permettra de prendre tes photos difficiles en hésitant un peu moins, ou bien tu sauras que dans certaines limites, le compromis que tu feras à la prise de vue sera un peu améliorable en post-prod.
Allez, bonnes photos !
-
15/01/2008, 00h05 #2Membre
- Inscription
- septembre 2005
- Localisation
- Haguenau
- Âge
- 68
- Messages
- 1 982
- Boîtier
- 5D + 6D + 7D + 1DX
- Objectif(s)
- 24-105, 16-35, 70-200 2.8
Rien à ajouter, toutes ces explications sont pertinentes, sauf que tu mélanges focale et ouverture.
Le chiffre 8.0 que tu cites c'est l'ouverture, en quelque sorte la quantité de lumière qui passe au travers de l'objectif. Le diaph agit comme un robinet, à 8.0 il laisse passer 2 fois moins de lumière qu'à 5.6.
La focale, c'est l'angle de champ couvert par l'objectif, une focale de 17 mm couvre un grand angle de champ, plus la focale est grande et plus l'angle de champ est petit.
Enfin, tu sais déjà probablement tout ça, mais tu as fais un lapsus sur le terme focale.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mélange de couleur
Par titoune dans le forum [Portrait]Réponses: 8Dernier message: 07/09/2007, 11h43 -
le mélange des genres sur une affiche
Par lespaul dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 7Dernier message: 25/04/2007, 16h44 -
test mélange de portrait
Par Thelonius dans le forum [Portrait]Réponses: 5Dernier message: 26/03/2007, 10h59 -
Melange : Visage et ecorse d'arbre
Par MrPresi dans le forum [Portrait]Réponses: 17Dernier message: 20/02/2007, 20h11 -
Pinceaux dépoussièrages pas chers
Par Francois_21 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 36Dernier message: 20/04/2006, 20h18





