Envoyé par
bjg
En fait tu a trois modes d'expositions possibles (pour un 350D ou equivalent). Perso je m'embrouille toujours dans la terminologie, mais bref... quoiqu'il en soit :
Mesure spot : La mesure de lumière est faite sur ton point de focus actif. Elle occupe une partie infime du viseur (qqs. %) et te permet de "ponctionner" ta mesure de lumiere sur un point precis de ton image. Sur les 350D, 400D et autres (?) la mesure spot stricto sensu n'existe pas. Elle est appelee mesure selective (je crois). En fait elle couvre largement 10% de ton point de focus central. C'est l'un de mes (tendres) reproches a mon (adorable) 350D.
Mesure globale (?) : La totalite de la lumiere de la visee est analysee. Une mesure d'expo globale est faite. Si tu es dans un cadre tres contrasté c'est la garantie que les zones claires seront sur-ex, les zones sombres sous-ex.
Mesure centrale ponderee evaluativo-globalo-machin chose : Tres marrant. On prend une mesure spot-qu'est-pas-spot, on prend une mesure globale, et on fait a peu pres la moderation des deux en ponderant la mesure centrale... Mouais....
Sachant ca, je n'utilise que deux modes: la mesure evaluative globale et la mesure selective. Lorsque je suis sur un sujet tres contraste (en terme luminosite) je fais le choix ....
Soit de rester en evaluation globale : J'inclus alors les contrastes admissibles de la composition. Pour l'exemple de notre ami herbivore (qui ne s'est toujours pas réveillé) je cadrerais un plan de mesure de lumiere ente la naissance des cornes (haut/droite) et la fin de la hanche (haut/gauche) de facon a laisser ~1/3 de sol tres clair. La luminosite moyenne le cible devrait permettre de reduire la sur-ex sans trop boucher sur le cuir de la bete.
Soit de basculer en mod spo... ooops... selectif : Dans ce cas, c'est que j'ai fait le choix du sujet, et je privilegie son expo. Dans la mesure ou "la bete" a une hanche qui presente une forte tache de lumiere juste a cote de son ventre beaucoup plus sombre, j'irais prendre ma mesure a cet endroit la, supposant que la sur-ex du sol disparaitra un peu, mais sans faire aucune concession sur la bete elle meme. Cadrage de mesure serre dans ce cas, naturellement.
En fait, le truc est trivial : Quand tu as ta compo, trouve un endroit ou la lumiere est la plus "difficile", ou la plus prioritaire. Fais ta mesure a cet endroit, soit selective, soit moyennee (evaluative) fonction de ce que tu veux pour ton image, recadre et enjoy....
Cordialement,
Bruno.
PS: A propos de "la bete", pardonnez moi aupres d'elle mais ne sachant si c'est un buffle, un Gnu, ou une simple vache j'ai prefere ne pas la vexer en la qualifiant hativement d'un genre qui aurait pu la vexer. :34: