Bonjour, je lis ce post depuis les premiers messages et je suis plutôt perplexe face à tes différentes réactions quant à l'aide qui t'a été proposée.

Je reprends donc pour ma part tes dernières questions

Citation Envoyé par banchan2 Voir le message
Est ce que j'en demande trop ? Est ce le mode Jpeg ?
Est ce la lentille ? le filtre UV ?
Faut il a tout prix que je retraite toutes mes photos via un soft ?
Ne me reste t-il plus que le mode RAW pour esperer avoir une belle photo ?
Je pense que tu en demandes trop et je m'expliquerais un peu plus tard mais on peut dores et déjà dire que le mode JPEG n'est pas à incriminer dans tes résultats.
Inutile également de rechercher du côté du filtre ou de la lentille et le mode RAW n'est pas nécessaire ou utile à un débutant.

Pour te donner mon sentiment, je suis surpris qu'après tant d'explications et de discours sur tes photos (on en est à 6 pages ....), on en soit arrivé à critiquer le matériel.

Je vais te donner mon avis sur tes photos, le principal défaut vient de ce que tu prends en photo. Ta fille est mignonne, tu as envie d'immortaliser chaque instant, on le comprends mais résumons les photos que tu as soumis :
sur une balançoire, une vue en marchant en contre plongée et deux autres en intérieur ou dans des conditions lumineuses plus que précaires (les deux premieres).

J'aimerais savoir si tu as déjà réussi à prendre des photos d'elle assise sur un canapé dans une pièce baignant de lumière. Le résultat n'est il pas meilleur?

Quand on utilise le mode P, qu'on se demande à quoi serve la moitié des fonctions de son appareil, on cherche à faire simple. Reprendre les règles de base, ça veut aussi dire qu'il faut regarder ce que l'on photographie et se dire que dans la situation actuelle (contre-jour, manque de luminosité), on ne pourra pas faire une belle photo. J'insiste sur les photos dont tout le monde discute depuis plusieurs jours, prendre un enfant à ses pieds sans se baisser et en marchant qui plus est n'est pas esthetique, désolé mais pour moi il n'y a pas à rechercher un manque de piqué dans cette photo car elle doit partir directement à la poubelle.
Pour la balançoire (l'exercice est difficile, à la limite du photo de sport), c'est l'attitude de ta fille qui me dérange, cette photo non plus ne mérite pas d'être publiée et commentée et je pense que tu en es conscient.

Je te propose plutôt de publier tes meilleurs clichés (ceux dont tu es fier) car il y aura toujours à redire et tu recevras tout de même quelques félicitations qui te motiveront. Je comprends qu'après ce post tu sois impatient de faire de magnifiques photos car tu as recu enormement d'informations mais il te reste à mettre en pratique.

Alors à très bientôt sur les autres sections du forum pour nous présenter tes chefs d'oeuvre.

PS : tu pourrais également faire une recherche dans Flickr par exemple et parcourir les photos etiquettées "bébé" ou "baby" pour apprendre par mimétisme comment photographier ta fille.