Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
Tu as tout bien expliqué !
Oli-62 : tu as presque autant de liberté en mode Av (ou Tv), puisqu'une fois ton ouverture réglée, tu peux encore choisir de sous/sur exposer, donc jouer sur la vitesse (et vice versa pour mode Tv).
Personnellement, je ne me sers du mode M qu'avec le flash (TTL : adapté pour ce mode de prise de vue)
Le soucis n'est pas de ne pas y parvenir, mais bien d'y pervenir rapidement.
Comme dit justement dans l'explication, le pb se pose lorsqu'on ne sait pas à quoi va ressembler la cible, alors qu'on aura pas le temps de faire la modification

En Av par exemple une cible blanche ou noir peut vite demander plus d'un 1IL vers la surexpo ou 1IL en sousexpo, le mode M s'affranchi de ce genre de choix

Guêpiers d'Europe en Corse, Meeting de Bercy, Tennis à Roland Garros ..... sont des galeries que j'ai shootés en M, malgré une météo changeante sur Roland Garros, et cela ne m'a pas empêché de bien exposer, cela demande dans ces cas un peu d'habitude et pas mal de vigilance.

Alors bien sûr je suis majoritairement en Av, mais dès que les conditions le permettent et que cela devient un avantage, je n'hésites pas une seconde à recourrir au mode M. En proportion : le mode P jamais, mode Av à 70%, mode M à 29%, 1% en Tv pour du filé et uniquement pour cela.
En flash je suis 100% en M.

Même si on peut obtenir les mêmes résultats avec des modes différents, n'hésitez pas à tenter le M, car il est parfois LA solution, malheureusement écarté par peur de ne pas le maîtriser, et du coup un shooting peut s'avèrer pénible avec des déchets là ou le M vous l'aurait rendu bien plus plaisant : alors pensez y et pourquoi pas l'adopter lorsque vous rencontrerez ces cas de figure ou son utilisation vous sera salvateur ?

+
++