Bonjour,

Je viens de lire tout ce fil de discussion et j'ai un peu l'impression qd même que banchan2 est un peu perdu avec toutes ces explications... c'est un débutant... et ne comprends pas nécessairement toutes les manips ou tous les réglages que vous lui proposez... non pas qu'ils soient inutiles ou inexactes... mais qu'il serait bien qd même qu'il sache ce qu'il fait et pourquoi il le fait plutôt que de faire cela juste parce qu'on lui a dit de faire comme-ci ou comme-ça.

Je conseillerais donc à banchan2 de s'acheter un petit bouquin ou de chercher sur le net un cours sur les bases de la photo avec un reflex (pas nécessairement numérique) et qui lui expliquerait ce qu'est le diaphragme, le temps de pose (ou vitesse !!!), la profondeur de champs, quels sont les conséquences de tels ou tels réglages du temps de de pose ou du diaphragme... je pense qu'après tout sera plus clair pour lui et qu'il pourra faire la relation entre le diaphragme et la profondeur de champs, comprendre pourquoi il a raté ou réussi sa photo...