Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Isos auto....

  1. #1
    Membre Avatar de jfoucecilia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    ANTONY (92)
    Messages
    759
    Boîtier
    20D grippé + 5D Mk II grippé
    Objectif(s)
    50 1,4 /24-70L 2,8 /70-200L 2,8 IS/100 macro/300L 4/85L 1,2 / 17-40L 4

    Par défaut Isos auto....

    Je souhaitai me mettre en mode M pour gérer les deux paramètres Vitesse et Ouverture et laisser l'appareil gérer les isos; or dans cette configuration, il se bloque à 400 isos, ne va pas en dessous ni au dessus !

    Quelqu'un pourrait-il me dire s'il a déjà testé cette configuration (sur un 5D MkII) et quelle est la solution ?

    Par avance, merci


  2. #2
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai jamais trouvé quelque soit le boitier le mode iso auto optimum donc perso c'est toujours ou presque tout manuel

  3. #3
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    Je n'ai pas le même boitier que le tient mais sur le mien, j'utilise mode décalage.
    Quand tu passes de la lumière à l'ombre les iso montent largement au dessus de 400.

  4. #4
    Membre Avatar de jfoucecilia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    ANTONY (92)
    Messages
    759
    Boîtier
    20D grippé + 5D Mk II grippé
    Objectif(s)
    50 1,4 /24-70L 2,8 /70-200L 2,8 IS/100 macro/300L 4/85L 1,2 / 17-40L 4

    Par défaut

    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Je n'ai pas le même boitier que le tient mais sur le mien, j'utilise mode décalage.
    Quand tu passes de la lumière à l'ombre les iso montent largement au dessus de 400.
    Oui, quand je me met en mode Tv ou Av, les isos changent sans problème....mais en Manuel non !!!!!

    D'autres idées ??

    ++

  5. #5
    Membre Avatar de jfoucecilia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    ANTONY (92)
    Messages
    759
    Boîtier
    20D grippé + 5D Mk II grippé
    Objectif(s)
    50 1,4 /24-70L 2,8 /70-200L 2,8 IS/100 macro/300L 4/85L 1,2 / 17-40L 4

    Par défaut

    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    J'ai jamais trouvé quelque soit le boitier le mode iso auto optimum donc perso c'est toujours ou presque tout manuel

    D'accord, mais dans certaines conditions difficiles d'éclairage sur des sujets mobiles et en souhaitant une faible PdC (oiseaux en sous-bois sombre), j'avais pensé que cette solution pouvait s'avérer adéquate : je choisi une vitesse suffisante, une ouverture qui va bien pour avoir un beau fond flou et les isos (qui monte haut sur le 5DMkII) seraient gérés au plus juste (pour éviter trop de grain) par le boitier !

    J'ai tout faux ou alors mon idée n'est pas si bête que ça ?

    Merci pour ton avis

    ++

  6. #6
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et bien dernièrement je suis allé faire des photos de gym et le boitier n'allait que rarement à plus de 400 isos

    Alors que dans la pratique il fallait mini un 800 avec mon 70-200 f2.8, donc je suis passé en manuel.

    Après c'est à l'usage et en connaissant son boitier et le type de photos.

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfoucecilia Voir le message
    Oui, quand je me met en mode Tv ou Av, les isos changent sans problème....mais en Manuel non !!!!!

    D'autres idées ??

    ++
    Normal, le mode manuel n'étant pas un automatisme, les deux paramètres du couple vitesse/ouverture étant accessibles:p

    Aucun automatisme dans ce mode, tout simplement, et c'est fait exactement pour ça, par définition.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut jfoucecilia,

    J'avais déjà débattu sur ce sujet dans un post houleux devrait je dire le pourquoi d'un automatisme qui au final serait une usine à gas. Certains me sont tombé dessus en expliquant que cela serait géniale d'autres (moi), expliquérent ou tentérent de le faire, le pourquoi de la non viabilité de ce mode, un exemple étant toujours mieux que n'importe qu'elle autre explication, autant redonner directement un exemple clair, qui empêcherait de revoir les rivales de cette discusion, se pointer et redire qu'il s'agit d'une bonne option qui devrait voir le jour.
    Si cela devait arriver, cette option serait simplement une faiseuse de trouble plus qu'un vrai avantage.

    L'explication qui suit va donc tenter de faire que cette option non existante est bien logique et non pas un oubli, mais qui sait, il est possible que je ne me trompe, ce qui n'est pas impossible, à vous de juger après l'explication qui va suivre :


    QUAND ET POURQUOI UTILISER UN MODE M :

    - le mode M, en plus de permettre à certains de se congratuler de faire "tout à la main", et même lorsque cela est plus un problème qu'un avantage, prétextant qu'ils contrôlent ainsi "toute" la pdv, alors que bien souvent ils se contentent de placer une expo qui placerait l'indicateur -2||0||+2 sur le 0, à une vrai utilité en soi (je sais que la phrase que je viens de dire va encore froisser certains, et c'est tant mieux, car je pense ne pas être loin de la vérité, mais je vous rassure je sais qu'il existe bien un certain nombre qui ont compris le vrai usage de cette fonction et en tirent plainement bénéfice, donc à ceux là, la dite phrase ne vous concerne pas, elle n'est là que pour mettre un peu de piquant à la suite )


    QUEL EST DONC CETTE FIN EN SOI :

    - en effet vous avez pu constanter que parfois il est incroyablement merdique d'exposer juste. Une fois on y est, une fois on y est plus, une fois on crame, une fois on sous expose, et ce même pour un même sujet dans un même environement et dans un même instant T.

    - pourquoi ce comportement ????? Bien souvent, cela est dû au sujet lui même, au mode de mesure utilisé ou encore la taille du sujet dans le cadrage final. Etant donné qu'un mode spot, central, matricielle et pondérée ne se comportent pas pareil et étant donné que selon la proportion de tons sombre ou clair que compose une image fait immédiatement varier l'expo proposé, on dispose au final de photos dont la régularité d'expo peut cruellement changer, et ce sans même qu'on intervienne sur le réglage (un simple zooming peut générer cela)

    C'EST ICI QU'INTERVIENT LE M :
    - en effet lorsqu'on souhaite "vérouiller" la dite expo par rapport au sujet désiré on va utiliser le M, car celui ci se comporte comme un vérouillage d'exposition, avec l'avantage de ne plus avoir à retrouver la source qui à permis de la trouver. Par exemple : si c'est en visant la tête d'un oiseau que j'obtient une expo de 1/200 F4 à 100iso, il me sera inutilise de reviser cette même tête pour retrouver cette expo et ainsi la revérouiller

    - le but est donc de rechercher en M le trio vitesse / diaph / iso, une fois cela trouvé, on sera libre de cadrer autrement sans que cela impact le sujet.

    Mais alors comment cela fonctionne et comment trouver cette expo :
    - on devra choisir par exemple une ouverture, par rapport à ce qu'on veut comme PDC, on choisira ensuite une vitesse par rapport au déplacement du sujet ou de vitesse de bougé, et on devra trouver les ISO qui vont permettre via histrogramme, de se caler relativement à droite sans boucher ni cramer. Ainsi le repère sera le blanc. On exposera le plus à droite possible sans que le blanc ou des zones de blanc importantes ne soient perdues, puis on aura plus qu'a shooter autant qu'on le souhaite, cette fois, plus aucun besoin de faire des coup de touche * pour mémo, ni risquer de expo très changeantes selon la zone visé. Le blanc qu'il soit 50% majoritaire ou 10% il sera sauvé. Une voiture de sport en damier noir/blanc ne vera pas ses carrés blancs cramés alors que la blanche complète vera un blanc identique que celle en damier


    OU JE VEUX EN VENIR VIS A VIS DES ISO AUTO ?

    Comment l'apn saura faire la différence entre un changement de temps qui a fait que le blanc était blanc et qu'il est devenu gris par manque de lumière, et un véritable gris qui passerait devait le viseur dans une lumière identique ?????

    Si je vise un damier blanc / noir et que mes blancs ne sont pas cramés, que va t'il se passer avec mes blancs lorsque cette fois le sujet est un sujet noir avec un seul carré blanc ?
    L'appareil va considérer que ce qu'il y a au viseur est plus sombre, il va donc considérer que les ISO devront augmenter, il va par exemple passer de 1/100 F4 100iso ) 1/400 F4 400ISO soit 2IL de plus, alors qu'au final la lumière qui frappe le sujet n'a pas changé, seul le calcul des zones claires / foncés present dans le viseur ont changé l'expo, et donc mon pauvre blanc sauvé en damier, va se faire écrabouiller lorsqu'il est seul !!

    Est ce cela le but de ce mode ? Pensez vous que l'apn saura faire la différence entre le changement de lumière "accidentelle" et celle qui ne l'est pas ?


    LES LIMITES DU M :

    en effet le M magré tout à ses limites, entre autres :
    - les lumières changeantes (une fois soleil une fois gros nuage noir) qui fait que l'intensité lumineuse qui frappe le sujet est au final assez différente
    - les cadrages et visés vers contrejours puis 90% puis 180° par rapport au sources, comme on peut le faire en billebaude, qui fait changer radicalement la zone visée

    Le mode M préférera donc un paysage, un affût, une visée vers une zone spécifique pas trop loin du même axe par rapport à la lumière, mais lorsque cela est le cas, il devient un allié de la prise de vue et de posssibilité de recadrage sans pb de mémorisations, mais avec un tel système il vous serait impossible de vérrouiller une quelconque exposition et là encore les résultats seraient clairement incontrôlables, avec plus d'inconvénients que d'avantages, ou sinon il faudrait vraiment me dire quand cela peut être un avantage

    Inutile de rappeler les avantages du mode M au flash

    Voilà j'espère que cela éclaircira mieux ceux qui ont eu la même question dans les lèvres

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Merci de ces rappels, gparedes.

    Le mode M permet également de sortir des chemins battus et d'oser des "expositions créatives" qui, bien souvent, ne mettent pas le pointeur sur le 0.

  10. #10
    Membre Avatar de jfoucecilia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    ANTONY (92)
    Messages
    759
    Boîtier
    20D grippé + 5D Mk II grippé
    Objectif(s)
    50 1,4 /24-70L 2,8 /70-200L 2,8 IS/100 macro/300L 4/85L 1,2 / 17-40L 4

    Par défaut

    Merci Gérardo pour tes explications....détaillées

    J'avais parfaitement compris ce que M voulait dire mais comme sur le 5DMII il y a cette possibilité d'isos auto (d'ailleurs sur l'écran arrière, quand on est en mode M et qu'on veut régler les isos, la case "auto" est bien sélectionnable !!!!) je m'étais dit que ce mode "semi-manuel" Vitesse manuelle / Diaph. manuel / isos auto était possible !!!

    Meci à tous pour vos réponse et à + sur le terrain

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    VAR
    Âge
    61
    Messages
    401
    Boîtier
    Canon EOS 1DX II & 5D IV
    Objectif(s)
    8-15 4L,24-70 2,8LII, 70 200 2.8L II, 100 2.8L Macro is, Extender x2 III

    Par défaut

    Silver_Dot a eu la bonne réponse
    Et mille merci à Gérardo pour cette remise à niveau qui est clair et précis sur chaque fonction...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Ardèche
    Âge
    39
    Messages
    114
    Boîtier
    Numériquement antique
    Objectif(s)
    Jamais assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par jfoucecilia Voir le message
    Je souhaitai me mettre en mode M pour gérer les deux paramètres Vitesse et Ouverture et laisser l'appareil gérer les isos; or dans cette configuration, il se bloque à 400 isos, ne va pas en dessous ni au dessus !
    Ce qu'il te manque c'est le fameux mode TAv de Pentax où tu fixes ouverture, vitesse, et il gère les Iso dans une plage dont tu définies les limites.

    Malheureusement ce mode n'est pas encore dispo chez Canon. Il te faudra donc faire tout en manuel.

  13. #13
    Membre Avatar de jfoucecilia
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    ANTONY (92)
    Messages
    759
    Boîtier
    20D grippé + 5D Mk II grippé
    Objectif(s)
    50 1,4 /24-70L 2,8 /70-200L 2,8 IS/100 macro/300L 4/85L 1,2 / 17-40L 4

    Par défaut

    Citation Envoyé par grosgerard Voir le message
    Ce qu'il te manque c'est le fameux mode TAv de Pentax où tu fixes ouverture, vitesse, et il gère les Iso dans une plage dont tu définies les limites.

    Malheureusement ce mode n'est pas encore dispo chez Canon. Il te faudra donc faire tout en manuel.
    Merci pour cette information, néanmoins je reste chez Canon....

  14. #14
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    :thumbup: Chapeau bas à Gparedes pour cette speldide explication. Je rajouterais une dernière utilisation du mode manuel qui oblige n'importe qui à l'utiliser : le flash ;-)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    49
    Messages
    27
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    16-35 L; 28 f1.8; 50 f1.4; 24-105L; 85 f1.8; 70-200 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut jfoucecilia,

    J'avais déjà débattu sur ce sujet dans un post houleux devrait je dire le pourquoi d'un automatisme qui au final serait une usine à gas. Certains me sont tombé dessus en expliquant que cela serait géniale d'autres (moi), expliquérent ou tentérent de le faire, le pourquoi de la non viabilité de ce mode,
    ++
    Juste pour apporter modestement ma pierre à l'édifice, je vois un gros avantage du mode auto-iso au quotidien et que me manque sur mon APN (5D).

    Je fais essentiellement de la photo de rue au GA. Ce type de photo nécessite une vitesse minimale (1/250e) et une ouverture minimale (f/8) pour être confortable à la fois dans le flou de bougé (vitesse du sujet + vitesse de l'APN non completement stabilisé lors du shoot) et dans la PDC. Mine de rien ces réglages sont assez contraignants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous remarquerez qu'une grande majorité des photos de rue sont réalisées dans des conditions de fort éclairage. A vrai dire les isos sont calés à 100 avec ce type de réglage pour une scène directement éclairée par le soleil.

    Comme dans tout, un réglage donné convient à un type de lumière particulier. Dès lors qu'une scène intéressante se produit dans une zone moins éclairée (par exemple à l'ombre d'un immeuble), il faut changer les réglages. Faut-il réduire la vitesse? Augmenter l'ouverture? Ma fois, cela est fort dommage de sacrifier la vitesse et l'ouverture en choisissant des réglages augmentant sensiblement le taux de déchet (flou bougé ou hors PDC). Le premier reflexe est donc de compenser la baisse de luminosité par une augmentation des isos. Ceci n'est pas un problème en soi, une scène bien exposée avec des isos élevés donnant malgré tout une image pas trop bruitée. Il n'est ainsi pas rare d'être à des isos 800 en pleine journée.

    Ainsi, l'expérience montre que dans ce type de photos, les variations d'exposition autour du couple de réglage initial (par exemple 1/250e, f/8) sont principalement gérés par les isos.

    Reste que tournicoter sans arrêt la molette des isos vous fait perdre souvent des scènes, le maître mot étant réactivité. Alors perte de scène ou mauvaise exposition par un choix malheureux d'isos.

    Ma foi, le mode iso-auto me conviendrait bien, sachant pas ailleurs que lorsque la lumière est belle la mesure pondérée centrale (voire même matricielle) suffit amplement, tout rentrant dans la dynamique du capteur sans problème.

    C'est comme tout, je suis un peu revenu du mode M que j'utilise pourtant encore à 99,99% Un mode automatique m'assurant une vitesse minimale et une ouverture minimale me conviendrait parfaitement. Et c'est ce qu'offre le mode auto-iso.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oli-62 Voir le message
    Merci de ces rappels, gparedes.

    Le mode M permet également de sortir des chemins battus et d'oser des "expositions créatives" qui, bien souvent, ne mettent pas le pointeur sur le 0.
    je dirais même que si c'est pour être à 0 c'est qu'on n'a pas d'obligation de M.

    Un avantage que j'avais oublié de spécifier, le M est le seul qui permette de dépasser l'écart permis par la règle -2||0||+2 ou -3||0||+3, cad que même si la règle ne sera pas capable d'afficher en M si on dépasse ce nbre d'IL il est possible de le dépasser. En P, Av, Tv on ne peut pas dépasser l'écart permis par cette règle, seul le M peut donc continuer à décaler et ainsi dépasser cette limite

    Pour le flash je le disais sur mon post, j'en rappelle plus les avantages déjà stipulés maintes fois sur les posts

    Pour ce qui est des questions soulevés par Ttoon, le pb est toujours le même : on optes pour un choix d'ISO pour la pire des conditions et non pas pour la meilleur.
    Explication : si comme tu le souhaites tu optes pour un temps de 1/320 à 200mm F8 100iso et que tu es en train de viser dans la partie la plus lumineuse, il est évident que lorsque tu visera dans la zone plus sombre, ta vitesse chutera en dessous de la focale et demandera modification des iso.
    Il faut faire l'inverse, commencer par viser la mauvaise partie et se caler sur ce réglage, car bien des photos qui demandent une ouverture donné ne demande pas un temps fixe, un minimum oui mais pas un maximum. Ainsi une photo prise à basse lumière à 1/320 F8 400iso sera encore bonne à 1/3000 F8 400iso avec bonne lumière

    Il faut donc toujours viser juste dans les mauvaises conditions pour permettre de passer à de meilleurs conditions sans encombres et revenir sur de mauvaises, sans aucun changement. Si les conditions se stabilisent on pourra ajuster.
    En animalier par exemple il serait impossible d'ajuster une fois en situation, car autant il est facile de fermer un peu tout en shootant, autant l'augmentation d'ISO ne sera pas viable en shooting.
    Les ISO auto du mode Av suffira clairement, car bine des discimplines ne demande pas de fixer vitesse pile poil et aussi l'ouverture, contrôler les 2 permet donner une priorité à l'exposition, si celle ci devait changer automatiquement l'exposition ne serait plus une priorité et les résultats fixés justement vont vite basculer vers le trop ou le pas assez

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    49
    Messages
    27
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    16-35 L; 28 f1.8; 50 f1.4; 24-105L; 85 f1.8; 70-200 L IS

    Par défaut

    C'est vrai. Obnubilé par le mode M que j'utilise exclusivement, je n'ai pas vu cette possibilité des modes semi auto.

    Merci bcp!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. choix des ISOS ...
    Par APB dans le forum [Reportage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/01/2009, 21h55
  2. Isos sur 20d
    Par fycam-photography dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2008, 21h05
  3. les ISOS ...............
    Par paquito dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 09h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com