Salut jfoucecilia,

J'avais déjà débattu sur ce sujet dans un post houleux devrait je dire le pourquoi d'un automatisme qui au final serait une usine à gas. Certains me sont tombé dessus en expliquant que cela serait géniale d'autres (moi), expliquérent ou tentérent de le faire, le pourquoi de la non viabilité de ce mode, un exemple étant toujours mieux que n'importe qu'elle autre explication, autant redonner directement un exemple clair, qui empêcherait de revoir les rivales de cette discusion, se pointer et redire qu'il s'agit d'une bonne option qui devrait voir le jour.
Si cela devait arriver, cette option serait simplement une faiseuse de trouble plus qu'un vrai avantage.

L'explication qui suit va donc tenter de faire que cette option non existante est bien logique et non pas un oubli, mais qui sait, il est possible que je ne me trompe, ce qui n'est pas impossible, à vous de juger après l'explication qui va suivre :


QUAND ET POURQUOI UTILISER UN MODE M :

- le mode M, en plus de permettre à certains de se congratuler de faire "tout à la main", et même lorsque cela est plus un problème qu'un avantage, prétextant qu'ils contrôlent ainsi "toute" la pdv, alors que bien souvent ils se contentent de placer une expo qui placerait l'indicateur -2||0||+2 sur le 0, à une vrai utilité en soi (je sais que la phrase que je viens de dire va encore froisser certains, et c'est tant mieux, car je pense ne pas être loin de la vérité, mais je vous rassure je sais qu'il existe bien un certain nombre qui ont compris le vrai usage de cette fonction et en tirent plainement bénéfice, donc à ceux là, la dite phrase ne vous concerne pas, elle n'est là que pour mettre un peu de piquant à la suite )


QUEL EST DONC CETTE FIN EN SOI :

- en effet vous avez pu constanter que parfois il est incroyablement merdique d'exposer juste. Une fois on y est, une fois on y est plus, une fois on crame, une fois on sous expose, et ce même pour un même sujet dans un même environement et dans un même instant T.

- pourquoi ce comportement ????? Bien souvent, cela est dû au sujet lui même, au mode de mesure utilisé ou encore la taille du sujet dans le cadrage final. Etant donné qu'un mode spot, central, matricielle et pondérée ne se comportent pas pareil et étant donné que selon la proportion de tons sombre ou clair que compose une image fait immédiatement varier l'expo proposé, on dispose au final de photos dont la régularité d'expo peut cruellement changer, et ce sans même qu'on intervienne sur le réglage (un simple zooming peut générer cela)

C'EST ICI QU'INTERVIENT LE M :
- en effet lorsqu'on souhaite "vérouiller" la dite expo par rapport au sujet désiré on va utiliser le M, car celui ci se comporte comme un vérouillage d'exposition, avec l'avantage de ne plus avoir à retrouver la source qui à permis de la trouver. Par exemple : si c'est en visant la tête d'un oiseau que j'obtient une expo de 1/200 F4 à 100iso, il me sera inutilise de reviser cette même tête pour retrouver cette expo et ainsi la revérouiller

- le but est donc de rechercher en M le trio vitesse / diaph / iso, une fois cela trouvé, on sera libre de cadrer autrement sans que cela impact le sujet.

Mais alors comment cela fonctionne et comment trouver cette expo :
- on devra choisir par exemple une ouverture, par rapport à ce qu'on veut comme PDC, on choisira ensuite une vitesse par rapport au déplacement du sujet ou de vitesse de bougé, et on devra trouver les ISO qui vont permettre via histrogramme, de se caler relativement à droite sans boucher ni cramer. Ainsi le repère sera le blanc. On exposera le plus à droite possible sans que le blanc ou des zones de blanc importantes ne soient perdues, puis on aura plus qu'a shooter autant qu'on le souhaite, cette fois, plus aucun besoin de faire des coup de touche * pour mémo, ni risquer de expo très changeantes selon la zone visé. Le blanc qu'il soit 50% majoritaire ou 10% il sera sauvé. Une voiture de sport en damier noir/blanc ne vera pas ses carrés blancs cramés alors que la blanche complète vera un blanc identique que celle en damier


OU JE VEUX EN VENIR VIS A VIS DES ISO AUTO ?

Comment l'apn saura faire la différence entre un changement de temps qui a fait que le blanc était blanc et qu'il est devenu gris par manque de lumière, et un véritable gris qui passerait devait le viseur dans une lumière identique ?????

Si je vise un damier blanc / noir et que mes blancs ne sont pas cramés, que va t'il se passer avec mes blancs lorsque cette fois le sujet est un sujet noir avec un seul carré blanc ?
L'appareil va considérer que ce qu'il y a au viseur est plus sombre, il va donc considérer que les ISO devront augmenter, il va par exemple passer de 1/100 F4 100iso ) 1/400 F4 400ISO soit 2IL de plus, alors qu'au final la lumière qui frappe le sujet n'a pas changé, seul le calcul des zones claires / foncés present dans le viseur ont changé l'expo, et donc mon pauvre blanc sauvé en damier, va se faire écrabouiller lorsqu'il est seul !!

Est ce cela le but de ce mode ? Pensez vous que l'apn saura faire la différence entre le changement de lumière "accidentelle" et celle qui ne l'est pas ?


LES LIMITES DU M :

en effet le M magré tout à ses limites, entre autres :
- les lumières changeantes (une fois soleil une fois gros nuage noir) qui fait que l'intensité lumineuse qui frappe le sujet est au final assez différente
- les cadrages et visés vers contrejours puis 90% puis 180° par rapport au sources, comme on peut le faire en billebaude, qui fait changer radicalement la zone visée

Le mode M préférera donc un paysage, un affût, une visée vers une zone spécifique pas trop loin du même axe par rapport à la lumière, mais lorsque cela est le cas, il devient un allié de la prise de vue et de posssibilité de recadrage sans pb de mémorisations, mais avec un tel système il vous serait impossible de vérrouiller une quelconque exposition et là encore les résultats seraient clairement incontrôlables, avec plus d'inconvénients que d'avantages, ou sinon il faudrait vraiment me dire quand cela peut être un avantage

Inutile de rappeler les avantages du mode M au flash

Voilà j'espère que cela éclaircira mieux ceux qui ont eu la même question dans les lèvres

++