Bonjour à tous,

Comme l'indique mon profil, mon boitier est un 400D. Je l'ai acheté il y a 5 ans et en même temps je me suis mis à la découverte de la photo.

Je suis toujours resté dans l'idée qu'il valait mieux privilégier des iso "basses" car plus on montait, plus l'image risquait d'être bruitée. Sur le 400D par exemple, j'essaie autant que faire se peut de rester à 100-200 en pleine lumière, et de passer à 400 voir 800 dans des conditions moyennement éclairées, voir sombres. Je compense même en manuel avec mon 580EX. Si le 400D peut monter à 1600 (voir plus après bidouille du firmware), j'ai toujours évité car les photos sont généralement assez bruitées.

Depuis quelques temps je m'intéresse aux derniers reflex amateurs de Canon, et surtout le 600D. J'ai vu que ce boitier pouvait monter à 6400 Iso, voir 12800 ! Et je ne parle pas du 650D qui semble doubler ces valeurs. De même, j'ai vu récemment un Nikon en mode P faire monter les Iso dans des conditions qu'il ne me semblait pas le justifier (style 3200 Iso en plein soleil).

Du coup je me demandais quelle était la "philosophie" sur les boitiers récents. Je suppose qu'ils gèrent très bien les grandes valeurs Iso, est-ce que c'est du coup à privilégier pour réduire la vitesse d'obturation ? Ou y'a-t-il des effets sur la photo ?

J'ai essayé sur le 400D de faire la même photo à 100 et 800, mode Av (le boitier gérant donc la vitesse), mais je n'ai pas vu d'énorme différence. Je me demande ce que cela donnerait entre 100 et 12800...