Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: iso et surexposition

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    46
    Messages
    64
    Boîtier
    Ma tête et mon oeil :)
    Objectif(s)
    que l'argentique continue à vivre...

    Par défaut iso et surexposition

    bonjour,
    une petite question car je ne comprend pas...
    Je viens de lire qu'en doublant la sensibilité iso c'est comme si on sous expositionait de -1. Mais si on double les iso, le capteur est deux 2X plus sensible à la lumière... donc c'est pas +1 ????

    merci


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    L'exposition est identique à 100iso qu'a 1000iso, sauf qu'on compense la sensibilité par le temps de pose.

    Exemple: imaginos que nos avons un shoot à faire à 1/125ème F5.6 ISO200
    Si cette photo est sous exposé ou sur exposé elle sera aussi en doublons ou en divisons par 2 les ISO, la seule différence c'est que si on double la sensibilité (en doublons les ISO) on obtient la même expo mais en réduisant le temps par 2, on a donc 1/250ème F5.6 à 400ISO mais la photo aura le même problème de mauvaise exposition que la 1ère et si on divise par 2 les ISO on obtiendra 1/60 F5.6 à 100iso

    C'est seulement en décalant une valeur sur les 2 entre ouverture et vitesse que l'exposition sera différente, cad plus clair ou plus foncé, pas en montant les ISO. La monté en ISO se justifie justement pour avoir une vitesse suffisante pour éviter flou de bougé sujet ou photographe ou les 2, pas pour compenser une mauvaise exposition (photo trop clair ou trop foncé)

    Pour compenser l'expo on fera par exemple a ISO identique un décalage, par exemple 1/60 F5.6 ISO 200 (au lieu de 1/125) là c'est une surexpo ou 1/250ème F5.6 ISO 200 là c'est une sous expo par rapport au valeurs de départ

    Celui qui t'as dit que les ISO jouait sur la sous exp ou sur exp ne sait pas de quoi il parle

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 5D + EOS 40D gripés et flash 430EX
    Objectif(s)
    S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM

    Par défaut

    P'tit interro Gparades... Pourquoi t'as pas 1000.00 points d'avance sur nous ??? Je ne serai certainement pas jaloux.. Tu es clair; net et précis.. Merci G....

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    P'tit interro Gparades... Pourquoi t'as pas 1000.00 points d'avance sur nous ??? Je ne serai certainement pas jaloux.. Tu es clair; net et précis.. Merci G....
    Faut faire quoi pour avoir des points ? je suis déjà à 0.00 c'est un bon début
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomeli Voir le message
    bonjour,
    une petite question car je ne comprend pas...
    Je viens de lire qu'en doublant la sensibilité iso c'est comme si on sous exposait de -1. Mais si on double les iso, le capteur est deux 2X plus sensible à la lumière... donc c'est pas +1 ????

    merci

    Je n'ai pas bien compris ta question et encore moins la réponse de gparedes.

    Je pense que tu as lu que l'on pouvait modifier (sur l'appareil photo) la correction d'exposition pour avoir une surexposition ou une sous-exposition.
    La correction d'exposition permet de modifier la valeur d'exposition standard qui a été définie pour l'appareil (en atelier).

    Tu peux rendre l'image plus claire (surexposition) ou plus sombre (sous-exposition).

    Cette correction d'exposition se règle à +/- 2 à 3 valeurs et par paliers d' 1/3 (selon les appareils).
    En surexposant ou en sous-exposant de 1 valeur on multiplie ou en divise en fait la sensibilité par 2.

    Exemple :
    valeur normale = vitesse obturation : 125 ouverture : 8.0
    - 1 valeur = vitesse obturation : 250 - ouverture : 11 (sous-ex)
    + 1 valeur = vitesse obturation : 60 - ouverture : 5.6 (surex)

    Personnellement, autant sur le 300D que sur le 5D, je sous expose d'une valeur car je trouve que les photos sont surexposées avec la valeur d'origine.
    Dernière modification par Bob-74 ; 14/08/2007 à 10h31.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Je n'ai pas bien compris ta question et encore moins la réponse de gparedes.

    Je pense que tu as lu que l'on pouvait modifier (sur l'appareil photo) la correction d'exposition pour avoir une surexposition ou une sous-exposition.
    La correction d'exposition permet de modifier la valeur d'exposition standard qui a été définie pour l'appareil (en atelier).

    Tu peux rendre l'image plus claire (surexposition) ou plus sombre (sous-exposition).

    Cette correction d'exposition se règle à +/- 2 à 3 valeurs et par paliers d' 1/3 (selon les appareils).
    En surexposant ou en sous-exposant de 1 valeur on multiplie ou en divise en fait la sensibilité par 2.

    Exemple :
    valeur normale = vitesse obturation : 125 ouverture : 8.0
    - 1 valeur = vitesse obturation : 250 - ouverture : 11 (sous-ex)
    + 1 valeur = vitesse obturation : 60 - ouverture : 5.6 (surex)

    Personnellement, autant sur le 300D que sur le 5D, je sous expose d'une valeur car je trouve que les photos sont surexposées avec la valeur d'origine.
    J'avoue que parr rapport à la question posé je ne vois pas bien comment tu en a déduit cela, car il parle bien d'ISO et de sous exp sur exp lié aux ISO, alors que toi tu ne parles pas une seconde d'ISO dans ta réponse, non ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomeli Voir le message
    bonjour,
    une petite question car je ne comprend pas...
    Je viens de lire qu'en doublant la sensibilité iso c'est comme si on sous expositionait de -1. Mais si on double les iso, le capteur est deux 2X plus sensible à la lumière... donc c'est pas +1 ????

    merci
    Oui, c'est +1.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Effectivement, j'ai bien dit que je n'avais pas bien compris la question.

    Pour moi (comme pour toi) modifier les ISO ne change rien au niveau de la surex ou de la sous-ex.
    Cette opération permettra tout simplement d'ouvrir ou de fermer plus l'ouverture ou d'avoir une vitesse plus haute ou plus basse, selon le cas, mais avec une exposition identique.
    C'est pour celà qu'en milieu sombre, sans pied ni flash, je prends des photos à ISO 3200 avec le 5D. Cette sensibilité permet alors de garder un couple vitesse / ouverture normal, mais ne surexpose pas la photo.

    Par contre modifier la valeur de la correction d'exposition si.
    Cette opération joue bien sur la sensibilité (donc sur les ISO) qui, de normale passe alors à - 1 ou + 1 valeur.
    De ce fait l'appareil va modifier vitesse d'obturation et ouverture en conséquence mais, tout en gardant la même sensibilité (par exemple ISO 200).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomeli Voir le message
    ...
    Je viens de lire qu'en doublant la sensibilité iso c'est comme si on sous expositionait de -1. Mais si on double les iso, le capteur est deux 2X plus sensible à la lumière... donc c'est pas +1 ????
    J'ai du mal à comprendre qu'on puisse autant discuter là dessus ! mais c'est sans doute que la question peut être comprise de plusieurs façon. Pour moi, l'interpétation de base c'est : J'ai une photo bien exposée à 100 iso, si je passe à 200 iso sans rien changer d'autre (même vitesse, même ouverture), ma photo sera surexposée comme "comme si" j'avais fait +1 à la correction d'exposition de ma photo prise à 100iso. Pomeli à donc raison de douter du -1.
    Dernière modification par predigny ; 14/08/2007 à 11h05.

  10. #10
    Membre Avatar de digitalreflexe
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    63
    Messages
    3 868
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

    Par défaut

    si tu est en mode Av avec une expo f4 1/500 200ISO
    le fait de passer à 400ISO te donneras f4 1/1000s mais ta photo sera toujours correctement exposée
    par contre, en manuel tu auras une surexp de +1

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    si tu est en mode Av avec une expo f4 1/500 200ISO
    le fait de passer à 400ISO te donneras f4 1/1000s mais ta photo sera toujours correctement exposée
    par contre, en manuel tu auras une surexp de +1
    Ben oui ! Vous être en train d'expliquer que l'exposition automatique ça fonctionne à peu près bien.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    si tu est en mode Av avec une expo f4 1/500 200ISO
    le fait de passer à 400ISO te donneras f4 1/1000s mais ta photo sera toujours correctement exposée
    par contre, en manuel tu auras une surexp de +1
    Si en effet on laisse en mode M et on fixe les valeurs d'ouverture et de vitesse en effet les ISO vont jouer sur l'expo (normal) SurExpo ici

    Bon je pense que la question de départ est du coup un peu light quand à ce qu'elle demande vraiment, on va demander un truc: qu'as tu lu exactement et ou si possible ? Pour qu'on connaisse tout les tenants et aboutissants sinon on va tous répondre à côté

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 14/08/2007 à 12h15.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pour moi, l'interpétation de base c'est : J'ai une photo bien exposée à 100 iso, si je passe à 200 iso sans rien changer d'autre (même vitesse, même ouverture), ma photo sera surexposée comme "comme si" j'avais fait +1 à la correction d'exposition de ma photo prise à 100iso. Pomeli à donc raison de douter du -1.
    Oui. Donc on en revient bien à changer (manuellement) la valeur d'exposition standard.

    Mais, j'avais (pas bien en fait) compris la question, que, travaillant en mode AV - TV ou auto (le mode manuel n'étant pas précisé) le fait de monter ou baisser les ISO ne provoque ni surex, ni sous-ex, puisque l'appareil photo modifie alors les paramètres de vitesse / ouverture.

    Alors effectivement, dans ce cas là, le fait de doubler les ISO (en gardant le couple vitesse / ouverture) donnera bien une surexposition de + 1 (et pas - 1).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question de surexposition
    Par nagoz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2010, 16h58
  2. Aide pour surexposition
    Par cyberdoudou dans le forum Tutos
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/05/2008, 22h22
  3. surexposition
    Par sebgpl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/05/2007, 21h25
  4. Surexposition 350D
    Par Jack dans le forum EOS 350D
    Réponses: 121
    Dernier message: 01/11/2005, 20h46
  5. Surexposition avec le 420EX
    Par pep dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2004, 13h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com