Photosvasion, j'ai regardé l'original (20D) que tu mets en lien, je dois dire qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux niveaux bruit : en effet, ce jpeg n'est pas assez débruité en chromiance, donc cette photo peut encore être pas mal améliorée !

Avec le 40D, c'est pas la révolution, mais ses 3200ISO préservent mieux les détails que sur le 20D. On peut considérer que le bruit résiduel est assez similaire à celui du 20D, mais comme ce bruit est, pour faire simple, de la même taille qu'avant (en pixels), le fait d'avoir 10Mpix au lieu de 8, eh bien ce bruit parait plus petit sur un tirage, donc plus discret et donc les détails sont mieux restitués à cette sensibilité.

Il ne faut pas oublier que la sensibilité 3200ISO n'est qu'un artifice obtenu à partir des 1600ISO du boitier : c'est une sous-ex d'1 diaph remontée d'1 diaph en traitement interne.

Perso, je ne juge pas trop le bruit sur les photos en sortie de boitier, que ce soit en RAW ou en jpeg, car il y a toujours moyen de réduire encore le bruit de chromiance, même sur les jpeg déjà partiellement débruités par le boitier (cf la photo de Photosvasion en lien).
Pour cela on peut par exemple utiliser DPP qui permet de séparer la réduction de bruit de luminance de celle de chromiance. La nouvelle version 3.3 aura un réglage plus fin du débruitage. Sinon, il y a les logiciels habituels de débruitage...