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Vue hybride
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30/12/2007, 18h40 #1
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Sous-exposition avec eos 400d et flash speedlite 580ex
Je travaille avec un eos 400d et un flahsh speedlite 580ex. En mode tout automatique ou mode programmable les photos sont sous-exposées. Il faut travailler en mode priorité vitesse ou priorité diaphragme et sur-exposer le flash de 1,1/3.
Quelqu'un a t'il déja rencontré ce problème?
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30/12/2007, 18h46 #2
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Sur quelles types de photos? beaucoup de blanc dans l'image ?
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30/12/2007, 18h56 #3
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Bonjour.
J'ai moi aussi des problèmes de sous ex et pour corriger je travail en M et je surexpose le flash de +2/3.
Mon problème de sous ex n'est pas du au flash mais 400D.
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30/12/2007, 19h19 #4
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as-tu fait la MAJ du firmware de ton EOS 400D?
le dernier firmware est la version 1.1.1
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16/01/2008, 11h05 #5
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16/01/2008, 17h25 #6
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tu peux consulter ce lien:
https://www.eos-numerique.com/forums...re-400d-34715/
tu y trouveras les deux manières possibles pour effectuer la MAJ du firmware de ton EOS 400D
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30/12/2007, 19h57 #7
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29/01/2008, 21h42 #8
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30/12/2007, 19h50 #9
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le firmware 1.1.1 a t il action sur l'exposition ?
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30/12/2007, 21h25 #10
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16/01/2008, 07h38 #11
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Moi c'est le contraire, mon 380 ex sur expose.
Je suis obligé de modifier de 2 graduations vers la gauche (2/3)
MicheL
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16/01/2008, 11h30 #12
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Petite contribution avec 30D + 580 EXII.
La plupart de mes photos au flash (hors fill-in) sont faites en manuel 400 iso, 1/80 s, f/5.6 ou 6.3 avec une correction systématique de + 2/3 IL sur le flash (voire + 1 2/3 avec diffuseur).
Je me suis posé la même question au début sur cette sous-ex sans correction mais il semble que ce soit le cas pour tout le monde.
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16/01/2008, 13h08 #13
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29/01/2008, 22h27 #14
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
il faut savoir que le boîtier possède ses propres réglages pour l'exposition au flash, et que le flash lui-même se règle
les tolérances des réglages de l'un et de 'autre peuvent occasionner quelques surprises, surtout quand au lieu de s'accorder, ou se compenser, elles s'ajoutent
il y a un petit contrôle à effectuer pour voir comment se comporte le couple boîtier/flash
c'est tout simple
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30/01/2008, 05h05 #15
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Salut silvert_dot
a mon avis je ne serai pas le seul a te demander en quoi consiste ce "petit controle". Merci d'avance pour tes conseils attendus.
a bientot
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30/01/2008, 09h52 #16
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30/01/2008, 10h36 #17
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J'ai un 30D et un 580 II. Avec ce couple si je place la compensation d'exposition du flash à zéro, c'est la valeur du boîtier qui prime. Mais dès que le flash est réglé à une valeur différente de zéro, c'est le flash qui prend le cortrôle total de l'exposition du flash, sans tenir compte du boîtier. Par exemple le flash à -2/3 et le boitier à +2, le résultat du flash sera de -2/3.
Je ne sais pas si c'est différent avec le 40D +le 580.
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30/01/2008, 19h44 #18
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nous avons tous à notre disposition quelque chose permettant de contrôler l'exposition aussi bien du flash intégré que d'un flash externe
il s'agit tout simplement de l'histogramme.
pour contrôler l'exposition du flash interne, il suffit de sélectionner sur le boîtier le mode P ( le flash étant alors tout automatique) et la sensibilité de 100iso, puis de prendre en photo un mur clair, gris clair (l'idéal étant un gris à 18%), ou à défaut blanc, à une distance de l'ordre de 1,50m. La photo prise au flash, une fois le fichier enregistré, il suffit de passer en mode lecture + info pour voir l'histogramme obtenu.
Le réglage optimal donne un beau pic pratiquement au centre de l'histogramme, si ce pic est légèrement décalé vers la gauche, il y a sous-exposition de l'ordre d'un demi à deux tiers d'IL, si le pic est légèrement décalé vers la droite, il y a une surexposition du même ordre ( entre -0,5 et -2/3 IL). Ce qui nous permet de rectifier l'exposition ETTL du flash intégré.
Pour le flash externe, il suffit de faire exactement la même chose. A défaut de mur gris à 18%, on peut se procurer chez un papetier une feuille de papier Canson gris au format raisin (50x60cm). L'exposition correcte du flash extérieur est obtenue quand le pic de l'histogramme se trouve légèrement décélé vers la gauche par rapport au centre de l'histogramme.
L'échelle de l'histogramme couvre entre -3Il et +3IL. Chaque division représente en gros 1 Il ce qui nous permet d'estimer le décalage d'exposition en sur ou en sous exposition.
Bien entendu, ceci ne vaut que pour une surface unie de gris à 18%, donnant une indication globale moyenne, l'automatisme ETTL pouvant réserver quelques surprises lors de PDV réelles dans les cas où le fond est plus sombre que le sujet à éclairer, ou trés en retrait , voir l'inverse, sujet plus sombre que l'arrière-plan lors de PDV réelles.
Connaître pouvoir estimer le réglage d'usine et pouvoir le compenser facilite l'emploi du flash lors des PDV.
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31/01/2008, 09h42 #19
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Superbe explication -- rien a redire :thumbup:
Il y a effectivement beaucoup de monde qui se plaint de boîtiers / flashes qui sous / sur exposent, mais la mesure de la lumière au flash est une chose très complexe et ce n'est pas évident du tout d'avoir une bonne mesure dans tous les environnements: on peux faire une série impeccable et puis avoir des surprise parce qu'un gars avec un T-Shirt tout blanc ou tout noir entre dans le champs :o
Concernant le 400D, il faut toutefois savoir que par défaut l'ETTL essaie d'avoir la bonne exposition autour du point qui a servi à faire la mise au point -- donc cela varie en fonction du collimateur utilisé.
Si on utilise 'tous les collimateurs' pour la mise au point (mode par défaut de l'AF), il faut s'attendre à ce que la mise au point se fasse sur l'objet le plus proche, ce qui va se traduire souvent par une sous-exp globale.
Si on utilise un collimateur précis (en général je prend le central), l'exposition va être fortement influencée par ce collimateur et on aura des déviations si ce point est clair ou foncé.
Il y a moyen de changer cela via la fonction C.Fn-8 (Mesure E-TTL II) et de passer de la mesure 'évaluative' (comme décrit ci-dessus) à une mesure 'Moyenne à prépondérance centrale'.
Personnellement je préfère ce dernier mode qui privilégie un éclairage plus 'équilibré' (à mon sens). Dans ce mode, les corrections d'exposition se font directement sur la flash.
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