Bien le bonjour,

Aujourd'hui limité par les perfs de mon vénérable 450D, je me penche aussi régulièrement sur le problème: 7D or not 7D.

Tout d'abord je pense qu'il ne faut pas croire que le 7D donnera des résultats en terme de qualité d'image spectaculairement meilleur aux résultats que tu obtients aujourd'hui.

Lorsque le 7D est sorti, je me suis procuré un RAW (photo paysage) réalisé avec 7D équipé d'un 17-55IS USM.

J'ai comparé le rendu avec celui que j'obtiens avec par exemple mon 450D et son 18-55IS: et bien, c'est un petit peu mieux, mais franchement faut se pencher sévèrement sur les détails pour le voir. (Sur format écran 19"). En plus, je suis incapable de dire si c'est grâce à l'objectif ou au 7D.

Un test du 7D (18M) réalisé par ailleurs avec Chasseur d'Images montrait justement qu'avec un objectif de moyenne gamme le rendu était identique avec celui obtenu avec un 450D (12M) pour de la photo "courante" (pas de basse lumière, etc...)

Donc, pourquoi le 7D me direz-vous?!

Si je prends mon cas:

Les raisons principales:
- parce que mon 450D ne monte qu'à 1600ISO et qu'au dessus de 800 ISO le bruit est très présent, en basse lumière c'est très chiant!
- parce que je fais des photos de sport auto et d'aviation et qu'avec une carte mémoire classe 10 (le must) ma rafale se limite à 6 photos en RAW (3.5i/s)
- parce que l'autofocus du 450D trouve ses limites sur le sport

Les raisons annexes:
- parceque le 7D est plus "costaud" même si pour l'instant je n'ai rien à reprocher à mon 450D
- parceque 18M, ça permet de cropper d'avantage
- parceque le viseur est plus confortable

La raison "grotesque":
- pour la frime!

Les raisons contre:
- un 7D c'est lourd! Se tapper 8h de marche en montage en trainant un engin pareil ça doit pas être facile
- pour en tirer partie, il faut des objectifs au top: sinon grosse frustration assurée
- un 7D c'est cher! Vu le calendrier des sorties Canon, autant prendre son mal en patience un peu que son succèsseur n'arrive pour profiter soit de la baisse de prix, soit de l'upgrade si elle est justifiée.
- 18M, ça commence à peser: il faut que l'informatique et le stockage suive.

Voilà pour ma petite analyse, pour ma part j'ai choisi de monter en gamme tranquillou sur mes objectifs en attendant un futur boîtier.
J'ai dans les petits projets un Tamron 17-50 en remplacement de mon 18-55IS que je n'utilise presque pas en raison de son... comment dire... autofocus de mer...
Et à l'avenir un 70-200F4L IS pour remplacer mon 70-300IS qui sera sans doute poussé dans ses derniers retranchement avec un boîtier supérieur.
Quant à mon Tokina 116, je le garde bien au chaud: c'est un must