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Discussion: Interrogations 7D

  1. #1
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    Par défaut Interrogations 7D

    Salut à tous,

    je dois recevoir mon 7D samedi et en attendant je potasse tout ce que je trouve dessus y compris le manuel en pdf, mais quelques interrogations subsistent.

    - Vais-je pouvoir faire des photos en le sortant de boîte ou vais-je devoir me plonger dans toutes les Cfn avant... ?
    - J'ai lu que des optiques de mauvaise qualité réclamaient un gros réglage... J'ai un 18-55 qui allait avec mon 1000D et un 70-300 f/4-5,6 IS USM acheté en mars dernier. De toute façon je ne peux pas acheter plus cher pour l'instant... Pensez-vous que je pourrai les utiliser sans avoir à tripatouiller tous les micro réglages ?

    Voilà... En gros c'est surtout ce qui me préoccupe pour l'instant.
    Merci d'avance,

    Grim'


  2. #2
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    Par défaut

    Salut,

    Comme pour toute nouvelle machine, son fonctionnement ne se devine pas et on perd beaucoup de temps et de patience à "deviner" comment ça marche. Je conseille vivement, dans ton cas, de lire le manuel attentivement du début à la fin. Il faut se lancer dans la pratique, oui, mais en lisant méthodiquement le manuel. Pour tes objectifs, ça a été dix mainte fois , ils ne deviendront pas plus mauvais avec un capteur de 18 MP à condition de ne pas exiger la perfection à 100 % avec le nez sur l'écran. Les photos visionnées sur écran ou des tirages 10x15 et 20x30 resteront bons. Si tu vises le A2 ou plus grand, il te faudra en effet de meilleures optiques genre L. Évidemment, si tu comptes cropper régulièrement (un des avantages des 18 MP est de pouvoir cropper tout en gardant beaucoup de pixels) il te faudra alors des optiques de très bonne qualité comme les L pour garder une image finale de bonne qualité.

  3. #3
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    Bonjour,

    Alors pour commencer il va quand même falloir recharger la batterie.... ;-)

    Rien ne t'oblige à plonger systèmatiquement dans les Cfn, tu visses un objo et c'est parti... maintenant, tu verras bien à l'utilisation et en fonction de tes besoins ce qu'il te faut changer...

    Sans faire de tofs tu ne pourras pas savoir si tu as du front ou backfocus avec tel ou tel objo...

    Bon amusement...

  4. #4
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    Par défaut

    Je confirme, il n'est pas du tout obligatoire de se plonger dans les fonctions évoluées... La molette sur le rectangle vert, clic et c'est bon ;-). Sérieusement, c'est un capteur fantastique (j'ai le même dans mon 550D). Il permet de tirer le meilleur parti possible de toutes les optiques (y compris L), même si certaines montrent de ce fait leurs limites.

  5. #5
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    18-55 f/4-5,6 et 70-300 IS USM Canon

    Par défaut 7d

    Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides ! Je suis impatient de voir ce que ça va donner, je ne tiens plus ^^ de toute façon si j'ai un souci je viendrai vous demander conseil !

    Grim'

  6. #6
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je trouve toujours étrange de prendre un boitier de la sorte sans avoir les objectifs ad hoc... Le 18-55 tu peut déjà penser a le changer sur ce boitier la (Trop lent et pas assez défini)... Le 70-300 IS sera un bon compagnon du 7D.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Je trouve toujours étrange de prendre un boitier de la sorte sans avoir les objectifs ad hoc... Le 18-55 tu peut déjà penser a le changer sur ce boitier la (Trop lent et pas assez défini)... Le 70-300 IS sera un bon compagnon du 7D.
    +1 pour les objectifs.

    Attention, le 7D mérite que l'on lise assidument le mode d'emploi;venant du 40 D j'ai quand même dû louper pas mal de photos avant d'apprivoiser la bête... ensuite ce n'est que du pur bonheurs n'en déplaise aux inconditionnels des "séries1" le 7 D est je pense un boitier "semi-professionnels" à partir du moment où on y visse autre chose que des "culs de bouteilles !!"
    Pour ce qui est des micro-réglages, çà apporte bien sûr un plus pour les optiques présentant du front ou back focus.

    Bonnes photos.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Je trouve toujours étrange de prendre un boitier de la sorte sans avoir les objectifs ad hoc...
    Citation Envoyé par toutoune Voir le message
    +1 pour les objectifs.
    ..
    et +1 aussi.

    Le 7D avec ces objectifs sera à des années lumière de donner tout son potentiel. Je m'explique (en simplifiant un peu) : capteur non exploité, AF non exploité, joints d'étanchéité non exploités. En gros il reste le viseur et la rafale (je ne compte pas la montée en iso, un 550D ou 60D fait aussi bien).

    Pourquoi ne pas avoir commencé par les objectifs, il doit y avoir une raison mais laquelle???

    Seb.

  9. #9
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    shamou, il faut comprendre que tout le monde ne peut pas se permettre l'achat d'un 500 f/4 (combien de mois de smic ?), il faut un peu redescendre sur Terre. Bien entendu Grim' aurait peut-être dû pour le prix du 7D se payer une belle optique, mais après tout, il n'a que 22 ans et donc le temps de se constituer un parc optique de meilleure qualité. De plus, pour beaucoup d'entre-nous, même en bossant, les L sont hors de portée, il y a des dépenses prioritaires comme manger, se loger etc.

  10. #10
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    Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    shamou, il faut comprendre que tout le monde ne peut pas se permettre l'achat d'un 500 f/4 (combien de mois de smic ?), il faut un peu redescendre sur Terre. ..
    j'ai parfaitement les pieds sur terre et sais très bien ce que représente le prix de mon matériel, on ne me l'a pas donné, je n'ai pas gagné au loto et je le fais travailler pour le rentabiliser.
    Au contraire, je ne comprends pas l'intérêt de gaspiller de l'argent dans un boitier qui ne sera pas exploité, surtout quand on n'a pas trop de moyen (sous réserve que je me trompe sur l'usage de ce boitier dans le cas présent bien entendu).

    Seb.

  11. #11
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    Oui mais comment faire alors puisque de toute façon, depuis le 550D, tous les boîtiers ont un super-capteur de 18 MP, il faut donc ne visser que du L même avec un 550D ? On n'a pas tous besoin d'utiliser à fond tous les pixels (on ne fait pas forcément des tirages > au A 4), et si on peut visser sur le 550D des objos moyen de gamme, on peut aussi le faire sur le 7D. Il y a une certaine manque de cohérence dans la gamme de Canon qui aurait dû laisser les xxxD à 10-12 MP, mais on ne peut plus l'éviter maintenant.

  12. #12
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    Citation Envoyé par canon.de.rouge Voir le message
    Oui mais comment faire alors puisque de toute façon, depuis le 550D, tous les boîtiers ont un super-capteur de 18 MP, il faut donc ne visser que du L même avec un 550D ? On n'a pas tous besoin d'utiliser à fond tous les pixels (on ne fait pas forcément des tirages > au A 4), et si on peut visser sur le 550D des objos moyen de gamme, on peut aussi le faire sur le 7D. Il y a une certaine manque de cohérence dans la gamme de Canon qui aurait dû laisser les xxxD à 10-12 MP, mais on ne peut plus l'éviter maintenant.
    je ne parle pas que du capteur (au sujet duquel je te rejoins complètement) mais aussi, et surtout, du reste. Reste qui constitue une part non négligeable du prix d'un boitier.
    Après il y a beaucoup de monde ici (et ailleurs) qui possède du matériel qui ne sera jamais utilisé qu'à 10% de ses capacités, tant mieux si les gens ont assez d'argent pour se permettre ça, tout ne va pas si mal finalement

    Seb.

  13. #13
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    Bien sûr que pour "le reste" il faut en avoir besoin, là c'est à chacun de se renseigner et de voir, perso je me poserai la question quand le temps sera venu.

  14. #14
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    Par défaut 7d

    Oulah que de choses sur ce petit post...

    Eh bien je n'ai pas d'autres objectifs car pour l'instant... Je ne peux pas. Comme je ne fais quasiment que de l'animalier, peu de paysages, je ne sors quasiment que le 70-300. J'ai préféré m'acheter un bon boîtier costaud à découvrir, et ce n'est pas que "je n'ai pas assez d'argent pour me permettre ça", je suis étudiant, et j'ai travaillé plusieurs mois pour me l'acheter. L'an prochain si je peux, je voudrais un 100-400 L Canon, je pense que là ça sera exploité sur le 7D ? En effet je ne voyais pas vraiment l'intérêt d'acheter un objectif pareil pour mon petit 1000D qui déjà a du mal à exploiter mon 70-300... Donc quand j'aurai maîtrisé la bête, je passerai à un objo L. Je peux me tromper dans mon raisonnement hein...

    Bon si je branche mon ptit 18-55 ça va pas faire exploser le 7D ?

    Reste que je suis aux anges à attendre mon boîtier

  15. #15
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    Citation Envoyé par Grim' Voir le message
    ...Comme je ne fais quasiment que de l'animalier..
    en général, pour l'animalier, je conseille à mes stagiaires de définir un budget, de prendre un 300 f/4 is ou 400 f/5.6 (d'occas si le budget est juste) puis avec l'argent restant de prendre le boitier quel qu'il soit (y compris un 1000D à l'époque). Les photos obtenues (même si plus rares) seront toujours plus belles que celles d'un 7D avec un 70-300.

    Seb.

  16. #16
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    Rah, vous êtes en train de me faire regretter mon achat...

  17. #17
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    Citation Envoyé par Grim' Voir le message
    Rah, vous êtes en train de me faire regretter mon achat...
    tu as juste mis la charrue avant les bœufs.

    Seb.

  18. #18
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    En même temps, mon achat ne s'est pas fait sur un coup de tête vous savez. J'en ai parlé avec un pro qui m'a conseillé le 7D car son AF est meilleur, et que le 70-300 à f/8 rend bien avec, et mon photographe (qui est un ami en plus de mon vendeur) me l'a conseillé aussi. J'ai vu sur le forum chasseurs d'images (et d'autres) la même chose, avec des exemples de photos, et bien elles sont bien plus belles que celles que j'ai faites avec mon 1000D... Donc bon, en plus je n'imprime pas mes photos en A3 ou A2... Certes ça ne vaut pas les objos cités précédemment, mais ça me frustrerait encore plus d'avoir un caillou à 1400€et de ne pas tirer le meilleur de son optique...

  19. #19
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    On tire nettement plus de bénéfice d'une bonne optique sur un petit boitier, que le contraire. La qualité d'image c'est avant tout l'optique...

  20. #20
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    Citation Envoyé par Grim' Voir le message
    ... J'ai vu sur le forum chasseurs d'images (et d'autres) la même chose, avec des exemples de photos, et bien elles sont bien plus belles que celles que j'ai faites avec mon 1000D... Donc bon, en plus je n'imprime pas mes photos en A3 ou A2...
    voici un lien vers une des photos que je vends le plus et que j'expose souvent en A3, certes ce n'est pas de l'animalier et la taille à l'écran ne permet pas de juger de la qualité, mais c'est juste pour illustrer mon propos. Cette photo a été prise en 2007 avec un 300D + 100 f/2.8 macro, c'est à dire un boitier bien moins "bon" que le tien et un objectif très bon : Sébastien RATEL - Photographies
    ou encore celle-ci, en 2007 également, avec le même 300D et un 100-400 : Sébastien RATEL - Photographies
    et j'ai encore un paquet d'exemples...

    Maintenant je donnais juste mon avis basé sur un peu d’expérience en animalier... après c'est toi qui voit de toute façon

    Seb.

    edit : j'ai oublié de préciser que ces photos passent très bien en A3.
    Dernière modification par shamou ; 02/06/2011 à 21h02.

  21. #21
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    C’est bien dommage ce genre de discourt, c’est tellement réducteur de vouloir ce la jouer élitiste, sans L point de salut...
    comprends de travers mes propos si ça t'arrange

    Seb.

  22. #22
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    Merci de vos réponses à tous.

    Rilou : ça me rassure beaucoup ce que tu me dis, je retrouves le bonheur que j'avais de mon achat

    Shamou : crois bien que je prends en compte ton expérience surtout ! C'est bien pour ça que je suis allé voir les liens que tu mets dans ta signature, ils me seront très utiles ! Je vous posterai dès que possible des photos quand je serai satisfait de mes résultats ! Et quand je pourrai avoir mon 100-400 (pas tout de suite mais bon^^), eh ben... ce sera "kolossal bonheur"

  23. #23
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    Citation Envoyé par Grim' Voir le message
    ..
    Shamou : crois bien que je prends en compte ton expérience surtout ! C'est bien pour ça que je suis allé voir les liens que tu mets dans ta signature, ils me seront très utiles ! Je vous posterai dès que possible des photos quand je serai satisfait de mes résultats ! Et quand je pourrai avoir mon 100-400 (pas tout de suite mais bon^^), eh ben... ce sera "kolossal bonheur"
    il n'y a rien de grave, le 7D est excellent, mais c'est juste que je n'aurais pas fait les choses dans cet ordre là

    Seb.

  24. #24
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    Ok ok^^ Je viendrai te demander conseil si j'ai des soucis ça marche ?

    Bonne soirée !

  25. #25
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    Citation Envoyé par Grim' Voir le message
    Ok ok^^ Je viendrai te demander conseil si j'ai des soucis ça marche ?
    ...
    toujours avec plaisir... même par mail ou MP.

    Seb.

  26. #26
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    j'adhere au post de Rilou! ton 7D est un tres bon boitier !! et tu t'es fais plaisir ? alors découvre le ...bosse avec et crois moi ya qd meme du taf et d'ici l'année prochaine quand tu auras ton 100/400L ou autre et bien a nouveau tu découvriras et prendra du plaisir !! c'est simplement "la vie" une vie ou tt le monde a sa place et sa liberté de choix et d'expréssion ! j'ai 44 ans et mis des années a avoir mon matos !! et alors mes images progressent doucement ,moi aussi et grace a ce forum d'ailleur,mais l'éssentiel c'est que je me fais plaisir avec mon 7D ..........meme si a mon petit niveau celà fais dire a certains "un compact ferai mieux" sans dire ou j'ai merdouillé ....juste une sanction !!!
    apres tout la "culture c'est comme la confiture,moins tu en as et plus tu étales"
    Bravo pour ton achat et continue avec tes moyens ... c'est mieux que de bouffer des pates toutes l'année et avoir un "L"
    cordialement
    Pascal

  27. #27
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    Citation Envoyé par pascal1967 Voir le message
    j'adhere au post de Rilou! ...
    Bravo pour ton achat et continue avec tes moyens ... c'est mieux que de bouffer des pates toutes l'année et avoir un "L"..
    je crois que ce soir certains sont trop fatigués pour comprendre le sens de mes propos

    Seb.

  28. #28
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    non ce n'est pas une histoire de fatigue...........c'est juste de l'ouverture d'esprit et surtout un peu de respect pour un gas de 22 ans qui bosse pour ce payer son matos !!
    je ne sais pas ou je vais ..........par contre je sais d'ou je viens .

    Shamou ce n'est pas tes compétences et encore moins ton travail que je suis décus ;mais "casser le moral comme ça ce n'est pas cool sur un Forum,c'est juste mon avis sur ce sujet,et en aucun cas sur l'ensemble de ce que tu représentes ici sur ,car tes conseils sont tres souvents judicieux et pédagogique ! Voilà

    Sans rancunes j'espere
    cordialement
    Pascal

  29. #29
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Pb de communication surtout. On ne dit pas que le 7D n'est pas un bon boitier. Mais qu'a budget identique il faut mieux des objectifs de qualité et un boitier moins performant que le contraire. On peut rouler en Porshe avec des pneus en 144*65*14 mais ca fera jamais passer les 300 Cv du moteur a la route de façon satisfaisante.

  30. #30
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    Citation Envoyé par pascal1967 Voir le message
    .....c'est juste de l'ouverture d'esprit et surtout un peu de respect pour un gas de 22 ans qui bosse pour ce payer son matos !!
    ..

    ..
    Sans rancunes j'espere
    justement quand on n'a pas trop de moyens on a moins le droit à l'erreur, je ne vais pas dire le contraire de ce que je pense pour faire plaisir. J'explique : pour le prix du 7D j'aurais pris un 300 ou un 400. L'opération financière est la même, pourquoi donc me parle-t-on d'élitisme ou d'argent??? le but est de faire de belles photos et pour le même prix en animalier je préfère un 1000D + 300f/4 is qu'un 7D + 70-300, c'est tout, il n'y a aucune forme d’élitisme là dedans, faut se calmer avec ça, je n'ai jamais dit ni sous-entendu "si t'as pas un 500 t'es une bouse".

    Donc bien évidemment sans rancune mais je voulais juste préciser le fond de ma pensée et réagir à des propos déplaisants.

    Seb.
    Dernière modification par shamou ; 02/06/2011 à 21h48.

  31. #31
    Utilisateur Avatar de pascal1967
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    alalala la passion !!! on s'emballe on s'emballe lool
    peut etre devrions nous,faire une section "achat pour bien démarrer" ........... l'optique c'est l'oeil du boitier,mais les systemes électronique évoluent bien plus vite que les optiques ,le fond de commerce c'est bien la vente de boitiers tous plus pointues les uns des autres ,et je comprend aussi que si un client qui se lance voit un 300mm a 250€ il ne comprend pas pourquoi il prendrait l'autre beaucoup plus cher ... la passion !le pognon !! la raison !!!

  32. #32
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    Citation Envoyé par pascal1967 Voir le message
    ....
    peut etre devrions nous,faire une section "achat pour bien démarrer" ...
    cette section serait simple : "privilégier l'objectif plutôt que le boitier" même si c'est plus nuancé qu'à l'époque de l'argentique du fait de l'évolution rapide du matériel. En même temps on le répète tout le temps.

    Et juste pour rejoindre Fredo45, bien sûr que le 7D est excellent (d'ailleurs je l'ai déjà écrit un peu plus haut ) mais là n'était pas la question (pour nous du moins).

    Sur ce, bonnes photos à toutes et à tous quelque soit le matériel (enfin demain peut être parce que là il est tard).

    Seb.

  33. #33
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    C'est drôle parce que moi mettre des supers équipements ou pneus sur une 4L ça me gênerait lol
    Je ne pensais pas que mes deux petites questions allaient autant déchainer les passions !
    J'apprécie vos commentaires quels qu'ils soient... Je vais profiter de mon boitier tout en sachant que mes photos seront optimales avec le 100-400 que je convoite, et je pense très sincèrement que quand je l'aurai je maitriserai mon boitier et le bonheur n'en sera que plus grand d'associer technique et maitrise...

    Bonne nuit à tous !

  34. #34
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    Pour résumer il y a plusieurs écoles:
    - privilégier l'achat d'optiques de qualité à celui du dernier boîtier sophistiqué, ce qui permet d'avancer plus vite dans la photo et de faire plus rapidement les photos que l'on souhaite
    - privilégier l'achat d'un boîtier qui sera plus tard adapté à l'utilisation que l'on recherche, sans disposer des optiques adéquates ni l'expérience nécessaire pour le faire fonctionner, ce qui ralentit la prise d'expérience et retarde le moment où l'on fait les photos pour lesquelles on a acheté le boîtier (mais qui peut permettre d'utiliser entre autres un viseur 100%...)
    - et d'autres!

    Bienvenu dans le monde du compromis! La tentation peut souvent primer sur la raison. On parle d'une passion après tout. Les conseils des uns peuvent faire gagner beaucoup de temps. Après il ne s'agit pas d'une course. Certaines choses nécessitent du temps et il n'est pas toujours facile le prendre dans notre société de consommation. Et je dis ça passé 30 balais alors à 20... Qui plus est tes envies/besoins d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain.

    Bon choix!

  35. #35
    Membre Avatar de Bruno97
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    Citation Envoyé par Grim' Voir le message
    Et quand je pourrai avoir mon 100-400 (pas tout de suite mais bon^^), eh ben... ce sera "kolossal bonheur"
    Et si tu devais t'orienter vers un zoom plutôt qu'une focale fixe, je conseillerais aussi le 70-300 L à moins qu'un nouveau 100-400 L ne sorte cette année.
    Article intéressant en anglais : http://www.canonrumors.com/reviews/ef-70-300-f4-5-6l-is-review/

  36. #36
    Membre Avatar de thierry06
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    Pas d’affolement le 7D est un très bon boitier et progressivement tu apprendras a l'utiliser. La grosse partie par rapport à ce que tu avais, le 1000D, c'est l'autofocus.
    Il est largement plus performant et c'est un atout énorme par rapport à la gamme 1100D, 600D et même 60D.
    Après avoir un ensemble homogène en performance est important. Tu ne tireras le maximum de ton boitier, que si tu le fais travailler avec des optiques qui offrent un bon piqué. A la rigeur, je conseille toujours d'investir en premier dans les "cailloux" car il y a peu de décote et le profit est immédiat. Il vaut mieux avoir un 350D avec un 70-200 f2.8, que d'avoir un 7D avec un tamron 18-200.
    Le rendu de tes futurs images passe par une homogénéité de ton matériel. Un capteur de 18 Mpix, comme sur le 7D, est capable de mettre en évidence les faiblesses et la mollesse d'une optique d'entrée de gamme. Après pour faire du 10x15 ou regarder sur un écran d'ordi... c'est certain... il ne faut pas chercher la petite bête.
    Un objectif est un investissement à long terme, alors qu'un boitier a une côte et des caractéristique qui baisent rapidement par rapport aux dernières sorties. Même si les choses se tassent aujourd'hui. Les gains a attendre aujourd'hui sur les futurs boitiers : toujours mieux dans la gestion des ISO, l'AF, la mesure, le eyes control...

  37. #37
    Membre Avatar de canon.de.rouge
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    Citation Envoyé par Bruno97 Voir le message
    Et si tu devais t'orienter vers un zoom plutôt qu'une focale fixe, je conseillerais aussi le 70-300 L à moins qu'un nouveau 100-400 L ne sorte cette année.
    Article intéressant en anglais : http://www.canonrumors.com/reviews/ef-70-300-f4-5-6l-is-review/
    ... c'est pas plus mal en français pour un forum francophone : TEST : Canon 70-300 mm F4-5,6 L IS USM - Le monde de la Photo

  38. #38
    Membre Avatar de sam houraille
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    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    C’est bien dommage ce genre de discourt, c’est tellement réducteur de vouloir ce la jouer élitiste, sans L point de salut, en plus si pas IS ce n’est même pas la peine de vouloir essayer de figer un moment de vie avec son 7D. Quand on a juste les moyens de s’offrir les culs de bouteille du kit le mieux est de rester avec un boitier basique histoire de ne pas faire de l’ombre à ceux qui savent. Excuse moi Seb, mais cela devient emblématique de ce forum, moi je n’ai pas honte de trouver que mon 17-85 du kit sort des photos plutôt pas mal, que mon 18-55 sur mon 350d n’est pas horrible non plus. Il n’y a pas de honte à s’offrir un boitier superlatif même si on n’a pas du L a mettre dessus surtout si la photo et une passion. Critiquer les gens qui ne vont pas utiliser 10% des capacités de leur boitier ça devient franchement facile vu que comme les logiciels on implémente le maximum de choses pour que tout le monde y trouve son compte, qui utilise à 100% son ordinateur, les 36 programmes de sa machine à laver ou de son four, ou qui utilise la vidéo sur son reflex … Pour répondre à Grim, oui tu pourras prendre des photos avec ton 7D sans rentrer dans tout les menus, oui tu auras le potentiel de progresser au fur et à mesure de ton expérience avec ce boitier, la photo est avant tout un plaisir alors profite de ton 7D, il fonctionne comme tous les boitiers, des iso, une vitesse, un diaphragme… et surtout un sujet à photographier
    Bonjour,

    Oh comme je vous suis dans cette façon de penser, la photo n'est pas vitale dans la vie, mais c'est un plaisir pour beaucoup et dont je suis.

    Si Grim a envie de s'offrir un 7d et qu'il soit fébrile en l'attendant, je comprends bien, je suis pareil, je me posais les mêmes question, ai-je bien choisi, ne suis-je pas à coté de la plaque etc…

    Et bien qu'il se l'achète son 7D, et qu'il se fasse plaisir, on a besoin d'apprendre, c'est en mouchant que l'on devient moucheron.

    Il fera des erreurs, il se plantera, la bonne affaire; il prendra bien le temps de le lire ce fichu mode d'emploi, je gage qu'il l'a déjà fait…

    Sa question en fait était "Dites moi que j'ai bien choisi l'appareil dont j'avais si envie" et le fait qu'il soit ceci ou cela, quelle importance…

    S'il avait écouté les sirènes et acheté un autre appareil que celui dont il avait terriblement envie, il se rongerai déjà les doigts avant même de l'avoir reçu.

    Grim, faites comme bon vous semble, le 7D est une bombe, je le sais j'en ai un aussi, mais rappelez vous que le stylo plume or ne fera pas de vous un Victor Hugo, quand le résultat n'est pas présent, c'est souvent derrière l'oeilleton de visée que le problème réside, pas devant.

    Mais c'est un moment passionnant que celui ou on ouvre la boîte et que l'on se découvre, appareil photo et photographe, c'est magique et personnel.

    Un jour, vous verrez que si une superbe optique participe à une belle image, le sujet et le photographe sont plus importants. On peut réaliser des bouses innommables avec le plus bel appareil du monde et obtenir une image de rêve avec un appareil indéfini.

    Alors je termine par soyez heureux avec votre appareil qui vous avez choisi, et pour les raisons qui vous sont propres et laissez pisser le mérinos !

    J'aime bien cette pensée de Cyrano de Bergerac

    Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
    Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
    Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
    Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
    Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
    Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,

  39. #39
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    Bon pour répondre à la question initiale...

    Pour pouvoir utiliser un 7D sans être déçut et venir se plaindre directement que le boitier ne fonctionne pas... il faut lire le manuel pour tout ce qui touche à la partie Auto Focus et à la mesure d'exposition. C'est les chapitres à lire en priorité après avoir vu les chapitres précédents, sur les rudiments.
    Le chapitre sur les réglages avancés, et notamment de l'AF ne sont pas "obligatoires" pour commencer, mais il faudra penser à les potasser, et assez vite, sous peine de se limiter.
    Quand on reçoit le 7D, par défaut, il est réglé en mode Av/Tv/M/P/B sur Tous les collimateurs soit les 19... la première chose à faire après avoir lu le manuel, si on ne souhaite pas s'en servir comme un bridge... c'est de passer en sélection collimateur AF et de choisir le collimateur adéquate pour le cadrage, voir un groupe, ou l'extension, si tu tiens à faire du suivi.
    Par défaut, il est également en mode AI Focus...c'est également le premier paramètre à modifier. Si tu fait de la prise sur un sujet qui ne bouge pas, tu bascule en One Shot, sinon tu bascule en AI Servo (Pour une utilisation de l'AI Servo, je te suggère quand même de lire le chapitre sur les fonctions avancés, et notamment celles relatives à l'AF)

    Maintenant pour répondre au débat si animé.
    Tout d'abord une petite précision qui va conditionner tout le reste...
    Quelque soit le boitier un objectif ne sera pas moins bon ou meilleur, mais plus ou moins bien adapté... il faut remettre les choses dans leur contexte, un boitier ne modifie pas la construction optique de l'objectif, comme il ne modifie pas sa longueur focale, ni son ouverture.

    Le 7D est un très bon/excellent boitier, qui n'a au dessus de lui, que les 1D. (Il ne faut pas dire que le 5D est mieux, c'est faux, cela dépend de l'usage, ni le 1Ds qui lui doit être confronté au 5D)
    Maintenant, le 7D a des avantages, son AF monstrueux de précision et de vélocité, mais il a également sa propre malédiction, devenue maintenant une règle générale... le fameux capteur APS-C 18MP.
    Pourquoi ? et bien disons que sur un 7D, on s'attend vu la gamme du boitier à avoir de très bons objectifs, dans ces conditions uniquement ce capteur est une bénédiction et encore pas toujours... dans le cas contraire, cela peut tourner en malédiction plus qu'autre chose... La course à l'armement, est purement marketting... mais après il faut pouvoir l'assumer.

    On conseil par définition, à moins que l'argent ne soit pas un critère discriminent, d'investir dans des objectifs qualitatifs que dans des boitiers... pourquoi ? et bien excusez du peu, pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, mais un boitier c'est du consommable... l'objectif non.
    en d'autre terme, les boitiers passent, les objectifs restent. Un objectif qualitatif/très qualitatif (à moins d’être défectueux, tomber en panne, être endommagé... les aléa forcément) durera plus longtemps qu'un boitier, car quand tu change de boitier, l'objectif tu le conserve (sauf si tes objectifs sont spécifiques APS-C, et que tu part sur un boitier FF, mais là n'est pas la question)

    sam houraille je serais donc plus nuancé que toi... je m'explique.
    le 7D a un capteur hyper dense, comme le 550D/600D/60D qui ont hérité du même. Ce capteur est beaucoup plus sensible aux flous de micro-bougés, et aux défauts de construction optique d'un objectif, qu'un capteur de 12 ou 15mp. Il pardonnera donc beaucoup moins les fautes techniques, et des objectifs inadéquates.
    cela n'empêche en rien que c'est un vrai plaisir de photographier avec ce boitier, mais c'est un fait avéré... son capteur est discriminent !

    Grim' part avec deux objectifs moyens/moyens-bons, pas excellent ni bon, encore moins très bons, qui sont donc parfaitement adaptés à des 500D (ou antérieur), 50D ou antérieur)
    bien qu'ils soient toujours ce qu'ils sont vissés sur un 7D... son capteur hautement discriminent mettra en exergue les défauts qualitatifs de ces objectifs ou surtout ici leur manques qualitatifs, et il ne pourra pas "cropper" ou imprimer en A3, sous peine d'une très grosse déception... d'ailleurs même regarder ses photos à 100% pourrait s’avérer assez décevant comparé à ce qu'il obtient actuellement avec un autre boitier.
    bref il ne tirera AUCUN parti de son 7D car finalement à part la prise en main, radicalement différente, il fera les mêmes photos que sur un 1000D, voir peut-être même un chouille moins bonnes (et certainement moins bonnes au début, le temps de le prendre en main)...

    partant de ce principe, il est facilement compréhensible les dires de certains qui précisent qu'acheter le boitier AVANT les objectifs "adaptés", c'est mettre la charrue avant les bœufs.
    prend ta Ferrari... met lui des pneus en 2CV... en supposant que tu y arrive, essaie ensuite de rouler à plus de 120 avec les dits pneux... bien que cela roulera... la stabilité du véhicule sera telle que tu n'aura qu'une envie... t'arrêter.

    Alors non les objectifs ne cramerons pas son boitier, mais ils ne sont pas "adaptés", ils ne permettrons pas de tirer parti, avantage de son boitier.
    au final s'il a acheté son boitier pour prendre de "meilleurs" photos, pouvoir faire des tirages A3... alors son achat était irraisonné, et il a de ce côté raté son objectif car il a mis la charrue avant les boeufs, car au vue des objectifs, les résultats seront moindres, ou au mieux tout aussi bons.
    si en revanche son but était de prendre des photos plus facilement, et jouir des capacités exceptionnelles d'AF et de sa rafale, se la péter avec du jpg full quality de 15mo... alors de ce côté là uniquement, son objectif est atteint, car ce boitier de ce coté ne pourra que lui donner entière satisfaction.

    au delà du prix, il faut voir quels objectifs (au sens buts) il s'était fixé, ce qu'il tend à obtenir... lors du changement de boitier.
    je n'ai pas honte de le dire, j'ai changé mon boitier uniquement pour son af, sa rafale, et sa prise en main... c'est pourquoi j'ai mesuré le pour et le contre sachant qu'effectivement, des objectifs comme les siens me décevraient probablement... et ce fût le cas, pour le 70-300... mais cela m'a permis de prendre en main la bête, car j'avais planifié l'achat d'autres objectifs.
    de ce coté je n'ai jamais été déçut de mon investissement. je n'ai pas regretté non plus car je l'ai fait en toute connaissance de cause, et parce que contrairement à lui, l'achat d'objectifs adaptés était planifié.

    il ne faut donc pas penser que sous prétexte qu'on aura un meilleur boitier on prendra de plus belles/meilleur photos... ce n'est vrai que si on a de meilleurs objectifs, sinon on prendra les mêmes photos qu'avant...
    en revanche, de là à dire qu'on peut faire toutes les photos que l'on peut faire avec un 7D sur un 1000D/450D... la réponse dépend du contexte, mais dans l'absolu, non (différence fondamentale d'AF et de rafale) et donc il se peut qu'un 450d n'accroche jamais, là où un 7D accrochera sans problème ou arrivera à suivre le sujet...

    voilà pourquoi certains ont critiqué son choix. moi je ne le critique pas, j’énonce simplement des faits quantifiables et vérifiables. De là, il est le seul à pouvoir dire si son choix était judicieux ou pas, ou s'il était bon, ou pas.

    autre remarque... tous les L ne sont pas adaptés à un 7D, de même, que dire que tous les non L sont inadaptés est totalement faux...
    prenons un exemple simple : le Canon EF-S 17-55f/2.8 IS USM ou son équivalent (3 fois moins cher) le Tamron 17-50 f/2.8 (entre 300€ et 450€ neuf selon modèle)... ils sont meilleurs ou aussi bons qu'une majorité de L dans les mêmes gammes de focales, et coutes moins chers (pour le tamron, c'est toujours vrai, pour le canon, pas forcément).
    Dernière modification par cinemania ; 03/06/2011 à 12h53.

  40. #40
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    Je suis entièrement d'accord avec cinemania, sauf pour une chose : Les objectifs ou le matériel ne sont jamais "qualitatifs" !!!
    Ils sont "de qualité".
    Qualitatif = qui a rapport à la qualité par opposition à quantitatif=qui a rapport à la quantité.
    On fait une analyse qualitative de son matériel = on évalue la qualité
    On fait une analyse quantitative de son matériel = on compte combien on en a !

  41. #41
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    @cinemania.. J'aime beaucoup ta réponse
    @shamou : pour suivre régulièrement tes interventions sur le forum, je suis choqué par certaines réponses à tes commentaires qui sont toujours pertinents et constructifs

    @grim..... J'ai fait comme toi, j'ai acheté un 7D sans avoir le parc d'objectifs (je n'avais qu'un tamron 18-270 sur un 400D), et je l'ai acheté après avoir lu les multiples discussions sur le forum "le boitier n'est qu'un pellicule". Et je suis ravi de l'avoir acheté :

    Pour le viseur 100 %
    Pour l'autofocus
    Pour la prise en main (j'ai des grands doigts ;-) )
    Parce que j'en avais envie
    Et parce que je suis tombé sur une bonne occasion...

    Et rien de rien je ne regrette rien...

    Même si :

    Tout les matins en partant bosser je lisais un bout du mode d'emploi et je testais le soir, et je relis des trucs régulièrement
    J'ai mis deux mois à commencer à sortir des photos qui me plaisent et à configurer la bestiole
    Je n'utilise quasiment plus le Tamron, mais je n'ai pas encore réellement décidé par quoi le remplacer (17-55 ou 24-70 ?, Sigma 70-200 /2.8, le nouveau pas le macro ca c'est sur + extender 1.4)
    J'étais parfaitement conscient que je devrais faire évoluer mon parc d'objectifs (depuis j'ai acheté un 50 f/1.8 et un 10-22)
    Je vais bouffer des pâtes pendant pas mal de temps pour faire évoluer le sus-dit parc d'objectifs....

    Pas grave, fais-toi plaisir et profite de ce que tu as, et prends ton temps et ton plaisir....

    Et avec un 7D, le premier investissement, ce n'est pas un objectif, c'est une courroie, parce qu'avoir écrit autour du cou "Attaque-moi, vole-moi', (Canon affiche le nom du modèle sur la sangle), c'est à éviter, et que la bestiole, après quelques heures de balade en ville ou en rando, c'est torticolis garanti....

  42. #42
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    canon18/55 is tamron18/200 tamron 28/75 2.8

    Par défaut

    voila qui est bien parler c'est tout a fait dans cette esprit que je vois les choses encore merci

  43. #43
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    Objectif(s)
    70-200 f4 ,100-400 II

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai actuellement un 40d qui me satisfait beaucoup .je l'utilise avec un 300mm f4 et un 70-200 f4 non stabilisés.
    Est ce que ces objectifs sont assez bons pour etre utilisés sur un 7d .Ou bien faut -il des objectifs stabilisés pour
    diminuer au maximum le flou de bougé.

    merci

  44. #44
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    Objectif(s)
    De tout...

    Par défaut

    Juste une petite chose: Sans y perdre un centime mais seulement du temps, j'ai changé mon 70-300 IS par un 70-200 F4 non IS. Il me manque peut être 100mm, mais la moitié n'en était que peu exploitable et la qualité optique du L compense 100 fois cette focale plus courte.

    Donc le L n'est pas forcement une question de moyens.

    PS: je plussoie Shamou pour l'ensemble de son discours, ayant fait certains choix, et m'étant parfois trompé...

  45. #45
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    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    thierry242 pour répondre à ta question, tu dispose de 2 objectifs plus qu'excellents...
    ils seront parfaitement adaptés au 7D ou tout autre boitier semi-pro ou pro. Les résultats avec ces objectifs seront à la hauteur des prétentions du boitier.

    le 300f/4L est une focale fixe qui pique comme un rasoir, le 70-200f/4L de canon est un diamant... à l'état brut si c'est un f/4L USM, taillé si c'est un f/4L IS USM.
    de plus si je puis me permettre ces 2 objectifs sont tous 2 très abordables pour de si bons objectifs.

    Le 70-200f/4L USM avoisine les 600€ neuf, et se négocie autour de 500€ d'occasion en état nickel... de toute façon, c'est un indestructible.
    On voit nettement qu'on peut avoir un des meilleurs zooms qui soit à prix tout à fait abordable... comme quoi le L...
    De plus effectivement l'écart des 100 entre les 70-200 et le 70-300 sont très largement compensés par le bon en terme de qualité que l'on fait avec le 70-200... l'achat par la suite d'une focale fixe 300mm ensuite et le tour est joué.

    De même... penser que seuls les L donneront tous leur potentiels est une erreur. Sur un 7D en l'occurrence, il existe des alternatives tout aussi bonnes, avec la même qualité optique, qui coutent nettement moins cher...
    exemple : le Canon EF-S 17-55f/2.8 IS USM (900€) ou son équivalent Tamron le 17-50f/2.8 (350€ non VC- 450€ VC).
    Ces 2 objectifs valent très largement un 16-35f/2.8L II ou un 24-70f/2.8L... ils sont moins lourds, tout aussi piqué, et surtout beaucoup moins chers.

    De façon générale sur 7D, les focales fixes sont toutes plus ou moins adaptées... quand elles ne le sont pas, c'est plus pour une question de cadrage que pour une question de qualité.
    Les focales fixes sont donc des armes redoutables qui ne souffres pas de concurrence des zooms en terme de qualité et qui sont donc parfaites quelque soit le boitier, et beaucoup moins cher que les zooms.

    puisque tu as investi dans un 7D sans avoir un parc adéquate, je te suggère d'investir 100€ dans un EF-50f/1.8 II... c'est un excellent objectif très lumineux qui va te permettre d'apprendre à appréhender les focales fixes, mais surtout, te permettre de réellement tirer parti de ton nouveau boitier, quand tu les aura maîtrisées. (le boitier et la focale fixe)
    tu remarquera également qu'entre la qualité du 50 et du 70-300... c'est le jour et la nuit, et c'est là que tu réalisera réellement le potentiel de ton nouveau boitier, quand on lui offre les objectifs qui lui correspondent le mieux
    il n'empêche que tu pourras faire des photos avant... mais comme je l'ai déjà dit... elles ne sont pas meilleurs que celles que tu faisait avant... mais le confort de prise de vue (viseur à 100% par exemple) te changera la vie.
    Dernière modification par cinemania ; 03/06/2011 à 23h33.

 

 
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