Salut,

Les histogrammes permettent de te montrer graphiquement le nbre d'informations contenu dans une image en partant du noir pur à gauche toute, vers le blanc pure à droite toute. La zone centrale correspond finalement au tons moyens. Les pics vers le haut represente le nbre de pixels dans ces tons.

Ainsi une courbe avec gros vide à gauche et gros vide à droite avec un gros pic au centre, va t'indiquer que finalement la gamme de tons capturés sont restreint et que les couleurs bouchés (noir profond) et les blancs cramés ne sont pas présents.

Des pics complètement à gauche t'indiquera qu'il y a des noirs (bouchés) et des pics à gauche toute, des blancs cramés. Dans l'idéal la courbe doit essayer d'avoir une courbe régulière qui monte progréssivement de la gauche qui est maxi hauteur sur la partie centrale et qui redescend doucement vers la droite.

Cependant si je prend une photo même bien exposé d'une vue colorée d'une gamme de couleurs pauvre l'histograme risquerais de ne pas montrer ce type d'histograme, de la même manière que des photos sur fond blanc, noir ou uni, qui donnerons des histogrammes particuliers, mais là on sait le pourquoi.

Un exemple de site avec exemples http://lionel.maraval.club.fr/photos...istogramme.htm mais bien sûr d'autres t'en donnerons de meilleurs dans ce post

++

PS: si quelque chose te chagrine n'hésites pas