Citation Envoyé par le_ced Voir le message
Bonjour,

j'aimerais vos lumières concernant la lecture d'un histogramme dans lequel il n'y a pas de pixels collés à gauche ni à droite, en fait l'histogramme ressemble à une petite montagne qui commence à quelques mm à gauche et qui se termine à qq mm à droite.

Si je ne me trompe, ce type d'histogramme montre une photo à faible contraste, sans blanc brûlé ni noir bouché, c'est exact?

Est-ce que ce type d'histogramme montre qu'une photo est réussie ou qu'elle doit être améliorée?

En fait je demande car j'ai quelques photos qui montrent un histogramme de ce type, ces photos m'ont l'air réussies, je me demandais donc si l'histogramme d'une photo réussie doit ressembler à celui là ou si il faut des pixels qui occupent les parties directement à droite et directement à gauche.

J'espère que j'ai été clair dans ma question :clap:

Merci,
Cédric.
une photo réussie c'est celle qui te fait un petit truc dans la poitrine (ou dans le bas du dos, c'est selon) quand tu la regardes, c'est pas lié à un histogramme.


Effectivement, une courbe en cloche montre que tu as en fait peu de contraste et beaucoup de gris moyen.

Si tu mets un sujet noir sur un fond blanc tu vas avoir des points sur toute la bande et peut être que les zones intéressantes seront sous ou sur exposées. la lecture seule de l'histo n'indique rien quant à la bonne exposition du sujet. Il faut voir l'image associée.

Même si l'image est exposée à droite pour avoir plus de nuances (on pourrait prendre d'autres exemples), il n'en reste pas moins que la photo peut être totalement merdique d'un point de vue émotionnelle...