Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
si c'est pour ne faire des tirages qu'exceptionnellement, et de petite dimension......nul besoin d'un RAW.....le JPEG suffit largement....

parce que, attention, pour ramener un fichier RAW en "S ou M" signifie qu'il a fallu supprimer certaines informations......donc, quelle utilité cela peut-il avoir....?????
La remarque est juste, j'utilise le Jpeg direct lors de reportage famille, amis, perso. En général, je n'ai rien à développer dans ces cas-là, à part recadrer pour virer un élément gênant.

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
par contre, un tri sélectif très sévère s'impose d'office au moment du chargement des fichiers.....même si l'on débute en photo, rien ne sert de garder des trucs sur le simple prétexte de l'avoir fait soi-même....**
En effet, et depuis peu je me l'impose, étant donné le nombre d'images identiques qu'on accumule parfois (j'utilise souvent la rafale). Mais le fait est que pour ma pratique, j'ai besoin de plusieurs photos pour un même sujet. (Photo d'oiseaux, besoin d'exemples différents de comportement par espèce donc nombre de photos importantes). Dans mes débuts, je triais et developpais toute les photos d'une série et tranférais tout en Jpeg puis suppression du RAW.
Maintenant j'ai tendance à revenir sur des mes images...