Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
Bonjour,

En premier lieu, bonne année à tous.

Quels sont les avantages et inconvénients d'enregistrer JPEG + RAW ?

La question ne porte pas sur les différences entre les 2 mais bien sur l'intérêt d'avoir les 2 formats..... jusqu'à présent j'ai fait cela mais "je patauge" quand il faut supprimer une photo (en fait les 2 versions) au moment du tri

J'ai longtemps cru qu'il y avait un avantage pour faire le tri mais comme par exemple FastStone Image Viewer lit directement les cr2...

Le seul inconvénient rencontré qu'avec raw est lorsque je veux faire un pano vite fait sous PE7 -il faut convertir- ou un HDR avec un logiciel qui ne reconnait pas les cr2

J'aurais avoir connaissance de vos pratiques en la matière qui in fine porte sur le également sur le tri.

Il me semble que le DPP est un excellent dérawteur natif pour Canon mais pour le tri, il y a peut-être un truc que je ne maitrise pas puisqu'il peut lire les 2 formats.
Bon, je crois qu'avec les réponses données tu n'es pas près de t'en sortir

Donc quelques précisions:

- le problème principal du jpeg c'est de ne pas pouvoir corriger certains paramètres: par exemple, si tu t'es trompé dans la balance des blancs, c'est fichu.

- Par contre, si tu as bien paramétré ton appareil (bdb, exposition, netteté...) un jpeg direct peut être excellent, en hautes sensibilités particulièrement.

- Tous les logiciels ne développent pas les RAW avec le même bonheur, surtout en hautes sensibilités (je vous mets au défi de me développer un RAW 3200 iso meilleur que le jpeg direct avec Lightroom 2, mais ce n'est pas le sujet...)

- le jpeg est souvent bien pratique pour donner une image rapidement, un tirage petit format, web...

- Fast Stone Viewer est AMHA le meilleur visionneur pour un tri très rapide: flous, cadrages, attitudes... et ça tombe bien, c'est ce que tu utilises !

- Fast Stone Viewer, comme la plupart des vionneuses, NE VISUALISE PAS LES RAWs MAIS LES JPEGs encapsulés dans le RAW.
Personne ne te l'a encore dit, mais Canon a intégré un jpeg dans chaque RAW, dont la taille diffère suivant les appareils, et qui est un jpeg direct

- Et là, c'est le bonheur: tu ouvres ton fichier CR2 avec Fast Stone Viewer, en fait tu visualises le jpeg encapsulé, et si tu veux obtenir le jpeg en un instant, tu cliques droit, puis enregistrer sous, et tu as ton jpeg, dont tu peux régler la qualité, si tu veux donner une image ou un tirage petit format rapide ...

- cette manip te permet d'économiser la place sur la carte et le disque dur, tout en ayant quand même un jpeg en un instant !

- l'intérêt de garder RAW + jpeg est lorsque tu as à donner immédiatement une série de photos sans retraiter (l'enregistrement photo par photo serait fastidieux)

Voilà, c'est clair ?