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  1. #1
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Je ne sais plus qui croire :blink: Est-il possible qu'un capteur (par exemple celui du 30D) produise moins de bruit "nativement" avant le passage au DIGIC qu'un autre ?...
    Un conseil : ne crois personne, car personne ne détient la vérité absolue. Pour le bruit, oui, il y a des capteurs plus performant que d'autres, plus ou moins sensibles et surtout qui apportent plus ou moins de bruit. En fait le bruit est une affaire très complexe qui dépend de nombreux facteurs dont tous ne sont pas connus ! mais plus le photosite est grand (en surface de réception du flux lumineux), moins il y aura de bruit pour une technologie donnée, et c'est le cas du 350D dont les pixels sont plus gros que ceux du 400D et quoi qu'en dise Canon, le 350D à un bruit plus faible que le 400D, c'est pourquoi il est préféré par ceux qui travaillent avec peu de lumière (astronomie, ... ).

  2. #2
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    mais plus le photosite est grand (en surface de réception du flux lumineux), moins il y aura de bruit pour une technologie donnée
    Et pourtant le capteur APS-H du MarkIII donne la même taille au photosite que sur le MarkII (tout ça en augmentant leur nombre de 25%). Et regarde l'avancée réalisée au niveau du bruit. Alors la taille du photosite, oui. Mais le progrès technologique certainement aussi !

  3. #3
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Et pourtant le capteur APS-H du MarkIII donne la même taille au photosite que sur le MarkII (tout ça en augmentant leur nombre de 25%). Et regarde l'avancée réalisée au niveau du bruit. Alors la taille du photosite, oui. Mais le progrès technologique certainement aussi !
    Toutafé ! C'est bien pour ça que j'ai précisé "pour une techno donnée", le simple fait d'utiliser un silicium plus pur est une avancée technologique.

  4. #4
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Un conseil : ne crois personne, car personne ne détient la vérité absolue.
    Tout à fait d'accord avec toi.




    Schéma donné par Canon dans le "withe paper" qui accompagne le MarkIII. En lisant les explications à partir de la 3me ligne on voit bien que le digic intervient effectivement dans la conversion du signal analogique-digital.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    ...
    Schéma donné par Canon dans le "withe paper" qui accompagne le MarkIII. En lisant les explications à partir de la 3me ligne on voit bien que le digic intervient effectivement dans la conversion du signal analogique-digital.
    Non ! ce n'est pas ce qu'ils disent et d'ailleurs le schéma est très clair, la convertion AD est extérieure au processeur. Ce n'est qu'indirectement qu'il intervient car une conversion AD 14 ou 16 bit demande au processeur qui est derrière, plus de puissance pour digérer le flot de données qui en sort. Un processeur plus lent aurait aussi fait l'affaire mais le temps d'indisponibilité entre photos aurait été plus grand et la cadence en mode rafale aurait été plus petite. Bien sûr tout ça c'est lié mais il est intéressant de faire la distinction entre les conséquences directes et indirectes de l'augmentation de la puissance du processeur. Pour la qualité du Raw, la cause première c'est le passage de 12 à 14 (ou 16) bits du convertisseur AD. Ce passage à 14 bits n'a d'ailleurs également de sens que si le bruit du capteur est aussi amélioré car si le bruit représente le 1/100 du signal utile, il ne sert à rien d'avoir un convertisseur AD capable d'avoir une résolution de 14 bits (14 bits c'est une résolution de 1/16000 ! )

  6. #6
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pour la qualité du Raw, la cause première c'est le passage de 12 à 14 (ou 16) bits du convertisseur AD

    the extra power of digicIII has also allowed analog-to-digital conversion to improve from 12 to 14 bits per channel...

    La puissance supplémentaire du digicIII a aussi permis à la conversion analogique-numérique de s'améliorer de 12 à 14 bits par canal...

    Le digic intervient donc dans la conversion du signal qui donne le raw en 14 bits même si c'est indirectement. Le digic III amène donc quelque chose.
    Mais bon, je t'avoue que je m'en moque royalement de connaître le processus exacte. Seuls les faits m'intéressent et le digicIII est une avancée technologique qui va nous amener beaucoup de bonnes choses. Et ça répond à la question de Brice qui se demande ce que le digicIII amène si on shoote en raw.
    Quand je mange une pizza, je me fous royalement de la façon dont elle a été préparée...pourvu qu'elle soit bonne

  7. #7
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    ...
    Mais bon, je t'avoue que je m'en moque royalement de connaître le processus exacte. ...
    ... ! Sur le schéma qu'ils donnent, cette fonction est deux boites plus à gauche. Mais c'est clair que cette question ne m'empêchera pas de prendre des photos si un jour j'ai les moyens de me payer ce superbe appareil.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Mais bon, je t'avoue que je m'en moque royalement de connaître le processus exacte. Seuls les faits m'intéressent et le digicIII est une avancée technologique qui va nous amener beaucoup de bonnes choses. Et ça répond à la question de Brice qui se demande ce que le digicIII amène si on shoote en raw.
    Quand je mange une pizza, je me fous royalement de la façon dont elle a été préparée...pourvu qu'elle soit bonne
    Même approche pour le résultat. La pizza aussi
    Il n'empêche que je suis curieux et que j'aime bien comprendre comment ça marche, même si c'est le résultat qui compte.

  9. #9
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    Citation Envoyé par engel Voir le message
    Même approche pour le résultat. La pizza aussi
    .
    Un gigot d'agneau de pauillac avec une bouteille de Latour, suivi d'un fabuleux dessert c'est mieux qu'une pizza.

    Voila ce qu'il faut attendre du digic III !!!!

 

 

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