- Mettre 1 seule batterie dans le grip permet de limiter la prise de poids du grip, déjà pas si léger que ça.
- Mettre 2 batteries dans le grip permet d'allonger évidemment l'autonomie, ce qui peut être pratique si on couvre un évènement long, surtout si on utilise beaucoup l'IS, assez gros consommateur d'énergie. De plus, celui qui utilise souvent le live-view (pas sur le 30D, certes !) sera aussi content de disposer d'une réserve d'énergie, ce mode étant très énergivore !


Pour ce qui est de l'intérêt en usage courant d'avoir 1 seule batterie dans le grip, quand on ne dispose en tout que de 2 batteries, c'est qu'au moment où la panne sèche intervient, on a encore un accu sur soi, alors que si les 2 sont dans le grip, quand ça clignote, on n'a plus d'alternative ! Ca parait couillon, mais sur le terrain, ça change les habitudes quand on s'est fait avoir une fois, forcément au pire moment !

Donc évidemment, Panoramix, que ça ne change rien de débiter l'une puis l'autre ou les 2 d'un coup en terme de capacité totale, mais en pratique, ça peut éviter de se retrouver sans jus, à cause d'un boitier par exemple chargé les jours d'avant, en confiance, mais sans se rappeler la capa restante. Avec 2 accus, si le 1er flanche, on sait en gros combien il nous reste d'autonomie avec le 2eme chargé à plein.
Ou alors, donc, avec 2 accus dans le grip, il faut avoir encore 1 ou 2 autres accus en stock dans le sac...