Bonjour à tous!

Je viens vers vous afin, il est vrai, de bénéficier de vos conseils avisés concernant les reflex de chez Canon. La moindre des choses est de se présenter. Je m'appelle Kévin, 24 ans, je pretique l'astrophotographie depuis le début de l'année, donc il est vrai que mon utilisation détournée de mon 450d n'a pas grand chose à voir avec le monde de la photo! Mais je pense que votre expérience et la passion nourrie pour vos fidèles boitiers peut être une aide précieuse en terme de technique.

Alors voilà, comme certains d'entre vous le savent déjà, un APN d'origine est équipé d'un filtre anti IR, qui se justifie lors d'une utilisation dans des conditions normales. Mais en astronomie, il est nécessaire de le retirer, voire de le changer, afin de pouvoir capter une plus large information (notamment la fameuse raie H-alpha, raie d'émission de beaucoup de nébuleuses par exemple). Donc une plus faible sensibilité dans le rouge pour un APN d'origine.

C'est donc tout naturellement que j'ai fait retirer le filtre d'origine par un autre, laissant passer plus d'info, pour pallier à ce problème. L'efficacité de cette opération n'a plus à être démontrée, les gains sont impressionnants!

Mais une autre particularité de la photo astronomique est le fait qu'il faut poser longtemps sur un objet, et cumuler le plus possible de poses afin de les additionner, augmentant ainsi le signal (ou du moins afin de pouvoir le mettre en valeur au max lors du traitement sous photoshop sans faire monter trop rapidement le bruit, ennemi intime de l'astrophographe).- Je me demande d'ailleurs si on se sert du mode bulb pour autre chose, à quelques exceptions prés...-

Ce faisant, il se produit alors ce qu'on appelle le courant d'obscurité (bruit thermique), dont la "valeur" fluctue en fonction de la température du capteur (et donc de l'électronique environnant, et of course de la température extérieure, qui déterminent la température du capteur). Ce qu'il y a à savoir c'est que ce courant est fonction du temps de pose, et est REPRODUCTIBLE.

Nous réalisons donc ce que nous appelons des dark, en gros des poses de la durée équivalente aux poses sur l'objet photographié, mais dans le noir (avec le cache sur l'instrument ou sur le reflex, c'est pareil), afin de mettre en évidence ce courant d'obscurité. Puis on soustrait l'image obtenue (celle résultant de la médiane de la série de dark effectuée), à l'image de l'objet photographié afin de retirer au mieux ces parasites à l'image.

Mais là: Problème! Vu que les temps de pose total sur un objet peut dépasser les deux voire trois heures (voire plus, voire même aprés une nuit complète de photo:clap, comment être sur que la température du capteur n'aura pas évolué? En fait, on peut être sur qu'elle aura changé, et que la dark réalisé en fin de nuit a toute les chances de faire une mauvaise correction du courant d'obscurité...

Solution? Faire une pose, un dark, une pose, un dark (ou 2 poses, 1 dark...)...... Et puis quoi encore! Je ne sors pas par -15° C pour passer la moitié de mon temps à faire des darks, alors que je pourrais récolter des petits photons colorés (enfin façon de parler bien sur)! Bien sur je chipote, mais quand la température augmente de 6-7°C au niveau du capteur, le courant d'obscurité est doublé! C'est exponentiel... Quand on sait que la T°C du capteur mets au moins deux heures à se stabiliser, ces petites considérations prennent une autre tournure, et deviennent plus sérieuses.

Une seule solution, (et je précise que l'idée n'est pas de moi), il faut connaître la température du capteur au moment ou on fait les poses sur l'objet à imager, et pour cela, il y a une solution, c'est de coller une thermistance au dos du capteur, de le relier avec un câble à un thermomètre numérique à sonde (il y en a qui sont faits pour donner la température ext d'une maison via un câble, donc parfait), et de noter les température du capteur au moment où sont faits les poses. GENIAL!

Petit bémol, j'ai un peu la trouille de démonter mon APN, même s'il n'y a rien de compliqué à ça, si l'on prend ses précautions, je pense surtout à l'intégrité de l'électronique.

Qu'en pensez vous? Avez vous des remarques ou des indications? Des conseils, voire des blagues?lol

J'ai mis la dose pour un premier message...