Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vue hybride

Membre Avatar de dobson8
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

Par défaut

bonsoir à tous,
    je fais mes premiers essais photos infrarouge au 350d ,j'y ai monté mon 50mm f1.8 olympus via une bague d'adaptation,j'utilise le HOYA R72 devant,voici 4 exemples d'images faites cet après midi,le ciel n'était pas super bleu mais presque,alors j'ai quand même tenté, le temps de pose ,l'ouverture et les ISO sont sur les photos:

mon 1er problème vient que l'image est rouge (ça c'est normal) mais pas le ciel ,
    puis impossible après traitement (PS) d'obtenir quelque chose "d'infrarouge",par exemple je n'arrive pas à "basculer" la couleur des arbres vers un espèce de blanc ,ni même le ciel qui refuse de revenir autour d'un bleu
    j'ai essayé plusieurs tuto,(très rare pour Canon ),mais ça gaz pas,
    qu'en pensez-vous ?,des idées peut-être ?

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Bien que le forum soit en deuil ce soir, je donne tout de même mon impression sur ces photos IR. Je crois qu'il est normal qu'elles soient rouges car ça doit être essentiellement les photosite rouges qui sont sensibles à l'infra-rouge (il faudrait voir le profil des filtres RVB du capteurs). Mais l'oeil étant insensible à l'IR, celui-ci ne peut donc pas être une couleur, seule une image noir et blanc a un sens j'ai donc l'impression qu'il faut les transformer en niveau de gris. (?)

Membre Avatar de dobson8
    Boîtier
    Canon M50 + 1000D
    Objectif(s)
    canon 40 STM + 15-45 stm + Cannon 70-200 f/4 L + télescope 200mm + C8+ 80ED

Par défaut

je crois que j'ai trouvé d'où viens le problème,j'ai modifié mon 350d pour la photo astro,le filtre d'origine est remplacé par un Baader ACF,et en comparant les courbes de l'ACF et du HOYA R72,celles-ci ne chevauchent pas ,donc peu de chance de capter de l'infrarouge avec mon boitier ,mais je trompe peut-être ,et qu'il y a quand un peu un passe et que je n'ai pas encore trouvé les bons réglages.mais je n'abandonne pas comme ça.voici les courbes en question,la courbe du haut est celle du 350d modifié,et celle du bas celle du HOYA R72

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Efectivement le filtre Baader permet de "prolonger" le rouge mais coupe l'IR, mais moins efficacement que le filtre Canon d'origine donc il passe encore un peu d'IR mais pour être sûr de ne pas avoir de visible, il faudrait peut-être que le Hoya coupe vers 750 nm ou 800 au lieu de 700 qui est encore du domaine du visible. En tout état de cause, le Baader n'est pas optimum pour la photo IR.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Illuminateur AF infrarouge
    Par GrAfFiT dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2007, 21h06
  2. CANON Télécommande InfraRouge RC-1
    Par Odreyfusse dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 14h39
  3. télécommande infrarouge 20D
    Par volcan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6