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31/03/2011, 19h11 #1
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Explications Hyperfocales et Profondeur de champs ???
Bonjour à tous,
J'ai la tête qui fume un peu avec les calculs de l'hyperfocale.
Voilà j'ai récupéré le tableau de calcul de distances hyperfocale. Je n'y comprends rien.
On sait l'H est la zone de netteté, mais où démarre cette zone, après mon objectif ou plus loin ?
Pour le calcul j'ai compris. si je shoot avec un objectif à 50 mm :
50 mm X 50 mm = 2500 / 0.019 (cercle D50) = 131578/1000 = 131/l'ouverture ex 5.6 = 23.4 m
Ma question, à quoi corresponds ces 23.4 m ? Si c'est le zone de netteté, Où démarre t'elle ? La zone la plus nette est-elle à la moitié de ces 23.4 m ?
Comment j'utilise le tableau des DH ?
Bref pleins de question. J'ai compris beaucoup de chose sur l'appareil mais je souhaite être plus précis dans mes prise de vue.
Si quelqu'un peut relancer des explications simples avec des exemples, ce serait magnifique pour tous ceux qui se pose encore des question à ce sujet.
1 Ex avec un paysage seul
+
1 Ex avec paysage avec un sujet en premier plan.
Merci par avance aux spécialistes de l'hyperfocale !
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31/03/2011, 19h21 #2
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J'ai fait un tuto sur l'hyperfocale. Tu le trouveras ici (avec d'autres).
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31/03/2011, 19h32 #3
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La distance calculée est la distance à laquelle tu dois mettre au point
(grâce à la petite réglette sur le dessus de l'objectif)....
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31/03/2011, 21h26 #4
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J'ai lu ton tuto qui est d'ailleurs très bien, mais j'ai des lacunes. Ex : Quand je lis le tableau à f5.6 et 50mm ça donne 23.5 m.
Où se place ce métrage ?
Quand je lis aussi que le point le plus net est à la moitié de l'hyperfocale.
Bref je m'embrouille. Quand les gens ne comprennent pas quelque chose, on lui dit : Tu veux que je te fasse un dessin ?
Ben moué j'dis OUI
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31/03/2011, 21h32 #5
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23,5m, c'est la DH. Le problème, c'est que c'est une DH tout à fait impossible à mettre en oeuvre, aucun objectif n'ayant une echelle de distance aussi précise. La DH s'utilise surtout pour les grands angulaires, avec une valeur beaucoup plus faible et donc plus facile à régler.
Si tu règles sur la DH, oui, tu es net de la moitié de la DH jusqu'à l'infini. Ainsi, avec une DH de 2m, tu règles ta bague de MAP sur 2m, et tu es net de 1m à l'infini.
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31/03/2011, 22h42 #6
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Si ta DH est de 24 mètres (j'ai arrondi pour faire plus simple), cela veut dire que, quand tu mets au point sur l'infini, tout sera net sur ta photo entre un point situé à 24 mètres (de l'appareil) et l'infini. Ou, si tu préfères, tout sera net au-delà d'une distance de 24 mètres de don appareil.
Mais si tu mets au point sur un objet situé à 24 mètres (la DH), alors tout sera net entre une distance de 12 mètres et l'infini. Tout sera net au-delà d'une distance de 12 mètres de l'appareil.
Et si tu mets au point sur un objet à 24 mètres, c'est ce qui se trouve à 24 mètres qui sera la plus net.
Mais c'est en mettant au point sur un objet situé à cette distance hyperfocale (24 mètres dans notre exemple) que la profondeur de la zone nette sera la plus grande.
Bon, ça, c'est la théorie, comme l'a dit briceos, ce n'est pas très pratique d'utilisation avec de telles distances (qu'il faudrait pouvoir mesurer).
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01/04/2011, 08h30 #7
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En 2 secondes sur google image on trouve des dessins. Mais en cherchant un peu, j'ai trouvé ce dessin plus ludique :
EDIT : ludique mais avec un fond noir on voit rien !
EDIT2 : une explication différente : http://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/Dernière modification par gaff2 ; 01/04/2011 à 09h05.
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01/04/2011, 09h00 #8
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Bonjour,
j'ai une petite question.
J'ai un objectif Sigma 8-16 f5.6. Avec un programme de calcul de profondeur de champ, si je fais la mise au point à 24cm a 8mm (la mise au point minimum) le programme m'indique la plage de netteté va de 9cm à l'infini à f/22
est ce vrai ?
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01/04/2011, 09h16 #9
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Un point qui peut paraitre logique pour certain : il y a une bague sur l'objectif en plus de celle du zoom qui sert à régler la MAP (l'endroit de la photo qui doit être net). Cette bague est géré par le boitier et se règle toute seule en appuyant sur le bouton de prise de vue, elle est débrayable en mettant le bouton AF/MF de l'objectif sur MF (ne pas la tourner en mode AF).
Pour faire la MAP à 10m, il faut sélectionner le collimateur central (ou 1 seul autre) et viser un endroit de la photo se trouvant à 10m de nous (en position AF). En MF, certains objectifs ont des graduations indiquant la distance de MAP, pour les autres il faut régler à l'oeil (autant être en AF).
J'ose imaginer que sur ce forum tout le monde sait ça, mais il y a de plus en plus de débutant avec un réflex (et c'est tant mieux), il ne sont pas obliger de connaitre cette notion si basique pour nous.Dernière modification par gaff2 ; 01/04/2011 à 09h23.
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01/04/2011, 09h22 #10
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gaff2, en réalité, la bague de MAP peut être manipulée, même après une mise au point AF, pour faire une retouche manuelle de la MAP sur les objectifs qui l'autorise...
C'est par exemple le cas de pratiquement tous les objectifs de série L avec USM, et de quelques USM non L...
En revanche effectivement sur des objectifs non USM, ou qui n'ont pas cette retouche manuelle, cette bague ne doit pas être manipulée lorsque l'AF est activé, au risque d'endommager l'USM... d'ailleurs, lorsque l'AF est actif, cette bague fait de la résistance sur la plupart des objectifs qui n'autorise pas la retouche manuelle de la MAP.Dernière modification par cinemania ; 01/04/2011 à 09h24.
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01/04/2011, 09h31 #11
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Oui bien sûr mais je ne voulais pas embrouiller avec l'histoire des USM (qui n'ont pas tous la reprise du point comme mon 75-300 USM II).
Cette explication s'adressait aux débutants qui ont plus souvent des kits que des L. J'espère que ceux qui ont des L savent ce qu'est une MAP !
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01/04/2011, 10h30 #12
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Dans un précédent fil sur le même sujet, un lien avait été donné vers un petit logiciel qui est nommé Barnack, en l'honneur du créateur du 24*36.( Sans garantie).
Un petit coup de Go..le ou Barnack pour le récupérer, et le télécharger.
Je l'utilise pour mes boîtiers et focales, ainsi que pour les cours que j'anime. C'est en Anglais, mais plutôt simple à utiliser...
Je me suis fait une petite feuille avec quelque réglages, pour mettre dans la sacoche, car une fois sur le terrain il n'est pas simple de faire les calculs..
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01/04/2011, 11h31 #13
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oui d'ailleurs Barnack est conseillé par briceos dans son excellent tuto sur la distance hyperfocale.
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01/04/2011, 19h49 #14
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Oui, Oskar Barnack, ingénieur et l'un des dirigeants de la firme Leica (rien que ça!), a eu, vers 1913-1914, l'idée d'utiliser le film de 35 mm de large utilisé pour le cinéma pour créer le format 35 mm (largeur du film) ou 24x36 format des clichés, compte tenu des perforations d'entraînement des films pour le cinéma), devenu ensuite le format de pellicule le plus universel.
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02/04/2011, 10h38 #15
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Personne ne l'aurait en stock le soft, parce que la page de download du site de Barnack est inaccessible...
EDIT : Bon pas grave j'ai trouvé une équivalence sympa sur mon iphone.Dernière modification par cinemania ; 02/04/2011 à 11h01.
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06/04/2011, 23h03 #16
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Merci à tous pour l'intérêt porté à ce sujet.
Vos réponses furent très enrichissantes.
Bonne continuation à tous
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07/04/2011, 15h47 #17
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je rajoute que pour les utilisateurs android (parce que 'lifoune, y en a qui s'en foutent) il existe le programme "photo tools" qui englobe bcp d'utilitaires photo.
https://market.android.com/details?i...=search_result
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07/04/2011, 16h28 #18
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08/04/2011, 12h37 #19
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08/04/2011, 12h41 #20
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Sur le terrain ? Le nombre K, voir mon tuto.
De toute façon, la DH, c'est utile pour le grand angle. Ca n'a aucun intéret pour les focales intermédiaires, normales, et téléobjectif.
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05/05/2011, 00h27 #21
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merci à tous
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