Oui, ma conclusion a été un peu hative : Il ne fait pas de doute que le style d'image influence l'histogramme, surtout pour des images ayant des couleurs bien saturées (le bleu du ciel) et si l'on se base sur l'histogramme pour régler l'exposition il y aura une influence pas négligeable du style d'image sur l'expo. Mais là où j'a dit une bêtise, c'est que si en style Neutre, l'histogramme est bien callé à droite, sans cramage (les zones qui clignotent) c'est que le capteur a bien enregistré toutes les lumières sans saturation et au mieux de sa dynamique. On pourra donc récupérer toutes les infos, même pour une images que l'on convertit en style Paysage mais pour ne pas saturer le canal bleu s'il y a un beau ciel très bleu, il faudra rectifier l'expo lors de la dérawtisation et sans doute augmenter le niveau des lumières basses et moyennes avec l'outils "Courbe". Le gros avantage du style Neutre lors de la prise de vue, c'est qu'il est peu sensible à la saturation des couleurs et l'expo obtenue sera plus régulière et plus facilement maitrisable, par contre il faudra ajuster en post-traitement.
Si on choisit lors de la prise de vue, le style qui sera celui de l'image finale, il y aura moins d'ajustement d'expo à faire en post-traitement mais la dynamique du capteur risque d'être sous-utilisée et l'on aura plus de "bruit" sur les images.
Je vais donc changer mon fusil d'épaule et essayer pendant quelques temps d'utiliser le style Neute en pdv Raw, avec toutefois la netteté poussée à 4 pour pouvoir plus aisément juger tout de suite de la netteté, ce paramètre n'inluençant pas l'expo. Mais je persiste à croire que le style Standard est un bon compromis, surtout pour ceux qui font du Raw+jpg.