En fait la perte de l'AF est liée au mode de fonctionnement de l'AF. Sur les boitiers type 300D, 350D, 20D le système Autofocus fonctionne si l'objectif a une ouverture maximale de f/5.6 soit la plupart des optiques. (heureusement!) . Sur les EOS 1D, Ds et V, ainsi que les EOS 3, la sensibilité de l'AF a été porté à f/8.

Donc sur les boitiers non 1 et 3, si la combinaison objectif+ extender donne une ouverture nominale supérieure à f/5.6 l'AF ne marchera plus. Exemple: le 70/200 f/4 avec le X1.4 deviendra un 98/280 f/5.6 => l'AF fonctionne. Avec le X2 on aura un 140/400 f/8 => l'AF ne fonctionnera plus sauf sur les EOS 1 et EOS 3.

On peut supprimer cette limitation technique en mettant un scotch sur les contacts electriques fautifs, mais c'estr au prix d'un ralentissement certain et des risques de "patinages".

Ca c'est pour les optiques Canon. Après pour les autres, si physiquement cela se monte mais que ce n'est pas prévu, l'AF pourra eventuellement fonctionner mais c'est parce que le doubleur ou tripleur de focale n'est pas reconnu. J'ai eu le cas avec le 100 macro de Canon, monté sur une bague allonge EF 12 et sur le doubleur. Physiquement ça marche, mais l'appareil ne reconnaissant pas le doubleur, il m'indiquait avoir a faire au 100 macro ouverture 2.8! Ce qui au niveau des photos oblige à une correction d'exposition.