Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Membre Avatar de loubeto
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon EF 24 105 IS F/4 L USM / Canon EF 70 200 F/4 L USM / Canon EF 17 40 F/4 L USM

Par défaut Reglage pour photos de vague sur Rocher

Bonjour,

En vacances a Santander, je suis alle cette apres midi faire quelque photos de vague fappant les rochers car la mer etait agite et je voulais immortaliser cela... j ai donc branche mon 70 200 et me suis mis en mode tv avec reglage sur 1/1600 pour bien prendre les vagues...

je voulais vos avis car j ai un peu galere pour trouver les bons reglages car mom histo etait systematiquement a gauche, or il me semble qu il soit mieux de l avoir a droite... le temps etait couvert et un peu sombre...

vos conseils concernant les reglage pour ce type de photo sont les bienvenues...

un grand merci et bonne fete de fin d annee a tous

Membre Avatar de lio64
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

Par défaut

salut,

d'abord tres bonne fete de fin d'année.

1600, f5.6 et 100iso par beau temps cela le fait bien,
    monte à 400 iso si l'eclairage n'est pas au rendez vous.
    comme tu le sait le couple vitesse/ouverture diaph est indissociable,
    donc si tu veux garder une vitesse d'obturation élevé, il faut ouvrir en grand et/ou monter en sensibilitée.
    apres je sais pas si tu peux descendre en dessous des 1000e de sec.
    cela dependra des vagues, de leurs vitesses, de leurs impact sur l'obstacle,
    et de l'instant decisif de ton image.
    parfois lors de l'impact, sur une digue par exemple, la gerbe d'eau semble s'immobiliser un instant et l'on peut aisement declencher à des vitesses plus basses.

voilou, pour m'etre essayer sur la digue de Socoa, c'est toujours spectaculaire à voir et à photographier (attention aux embruns).

n'hesite pas faire des reglages et à remplir ta CF, ca coute rien.

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

ton histo à gauche peut s'expliquer par le fait que la cellule est "trompée" par la luminosité excessive de l'écume. Dans cette situation je te conseille de recourir au braketing ou d'utiliser la mesure spot avec la mémo d'expo

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

Par défaut

Si tu travailles uniquement en mesure évaluative, sans prise de mesure de lumière avec recadrage éventuel, ce sujet est très piégeux en général pour la cellule : soit on a dans le viseur plutot des rochers sombres et du coup l'écume est cramée, soit on a beaucoup de blanc dans le viseur et on assombrit le tout (rochers sans détails).

Perso, je préfère risquer un peu la sous-ex que l'inverse, car ce qui est très cramé n'est pas très souvent rattrapable en post-prod, même en RAW.
    A propos, pour les sujets difficiles comme celui-ci, utilise justement le RAW, qui va te permettre une correction d'expo jusqu'à 2 diaphs et parfois très bien rattraper ce qui serait perdu en jpeg.
    Sinon, oui, une mesure spot sur une zone de luminosité "moyenne" permettra de mieux caler l'expo, car une bonne expo à la prise de vue est encore la meilleure des choses !

Pour ce qui est du temps de pose, ayant photographier par dizaines des vagues qui explosent, je préfère shooter autour de 1/1000s, même si par exemple 1/250s peut donner une impression de filé sur les gouttes pas inesthétique. Mais bon, je préfère les gouttes figées dans l'air, question de goût bien entendu

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. réglage pour photos sport en salle
    Par nine dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2007, 18h40
  2. reglage 350d pour le stunt et FMX
    Par nunurs74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 18h47
  3. reglage pour la montagne !!!
    Par toufet dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13