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Discussion: L'appareil et le gel...
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20/12/2011, 09h47 #1
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L'appareil et le gel...
Ce qui suit n'est pas une fable...
En faite je me posait une question simple, mais je n'ai pas trouvé de réponses...
Vu la rigueur des nuits ici, je me demandais si ça craignais de laisser l'appareil dehors 4 ou 5 heures, en rafales de photos de pose 30s ?
Je ne suis pas du genre a avoir peur de sortir mon matos par temps de pluie / neige / vent / froid ect ect, mais vu l'état des par-brise des mes voitures je m’interroge.
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20/12/2011, 09h54 #2
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la batterie risque de ne pas tenir
je ne sais pas si il y a sur le forum un abaque des performances en fonction de la température mais plus il fait froid, moins ça dure
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20/12/2011, 10h00 #3
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Ouais ça j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience dans mon ancien boulots
Ce pourquoi je m'inquiète c'est les lentilles / écran principalement, sachant que l'appareil sera sur trépied, sans contact humain qui peut faire gagner quelques degrés
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20/12/2011, 10h01 #4
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Conseil à 2 euros : tu as juste intérêt à le protéger avec un sac épais retourné dessus. Il faut qu'il y ai de l'air autour du boitier et un sac ou un bonnet type machin russe c'est parfait... En le fixant bien pour limiter les risques d'envol. Après tu as aussi la solution de mettre ton matos dans une tente pour encore plus de protection...
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20/12/2011, 10h06 #5
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Le bonnet n'est pas une mauvaise idée en ce qui concerne l'appareil, mais avec ça la lentille frontal ne risque pas de condensé, ou givré ? ^^
En faite ce que j'arrive pas a m'imaginé, c'est comment ça réagis une optique inactive (sans AF, sur Trépied, zoom ou pas zoom) par température négative, si ca fait comme un par brise je vais oublier ^^
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20/12/2011, 10h07 #6
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Mes photos publiées
c qui pose pb c'est d'abord la batterie qui ne tiendra pas la charge, et apres l'humidite qui est dans l'apn/lentilles ...
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20/12/2011, 10h13 #7
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Ouais donc vaut mieux attendre de repasser a des T° positive en gros
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20/12/2011, 10h20 #8
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Mes photos publiées
en fait dans les 2 sens
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20/12/2011, 10h57 #9
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20/12/2011, 11h03 #10
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ce qu'il faut éviter c'est les contrastes brusques de température/hygrométrie. L'emploi du pare-soleil protégera également la lentille, après tout dépend aussi de l'orientation de l'objectif par rapport au ciel...
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20/12/2011, 11h38 #11
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20/12/2011, 11h59 #12
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20/12/2011, 12h00 #13
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après les batteries...le plus faible......ce sont les circuits électroniques qui se promènent dans nos APN très près de la coque.....ils risquent de ne pas aimer des températures inférieures au "0" durant plusieurs heures....
ensuite viennent les moteurs de nos AF.....retardateur.....obturateur.......et les lamelles des diaphragmes......
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20/12/2011, 12h07 #14
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Bon bah j'ai bien fait de pas partir a l'aventure alors ^^
Merci a vous pour vos réponses
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20/12/2011, 12h16 #15
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Les puces etant souvent certifiee a -40 deg ce n'est pas franchement un soucis d'etre a zero pdt des heures (heureusement car sinon certains ne prendraient pas grand chose)
Le principal soucis c'est la condensation qui se cree (du chaud vers le froid, le metal changeant plus vite de temperature que le reste, la difference de temperature est suffisante pour que la vapeur d'eau se condense
et du froid vers le chaud aussi. (les degres d'hydrometrie initiaux et finaux impactant le taux de "vapeur saturante" en eau proche de tout element physique) .
De plus si on passe d'un environnement chaud et humide a tres froid l'eau passe directement en phase solide d'ou depot de givre sur les capteurs qui voient moins bien ou pire sur des elements qui bougent et peuvent gripper certaines parties. Dans l'autre sens: eau liquide et electricite ne font que rarement bon menage
Dans les 2 cas (dehors vers dedans ou dedans vers dehors) il faut laisser le matos sans rien faire par pallier et sans les mettre en route pdt ces temps
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20/12/2011, 12h19 #16
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ce ne sont pas tant les températures négatives qui posent problème que l'humidité de l'air ambiant.
enfin tout dépend des températures négatives aussi, et de la qualité des composants électroniques choisis par Canon.
on se doute que ce n'est pas du militaire, mais à quoi bon un boitier qui peut fonctionner à -80° vu que 1. cette température n'a été mesurée qu'en antarctique, 2. l'être humain ne peut survivre à une telle température même une fraction de seconde...
il y a une différence entre composants en fonctionnement et températures de stockages.
les températures de stockages sont souvent moins étendues que les températures de fonctionnement.
ça c'est pour l'electronique du boitier, pour ce qui est lentilles, et forcément de l'objectif, IS coupé, et AF débrayé, il n'y a pratiquement plus d'électronique embarquée qui fonctionne, par conséquent, le gèle peut altérer les composants endormis, donc l'is, et l'usm...
mais il ne faut pas perdre de de vue que c'est l'humidité qui pose problème.
si tu fait des tests dans un environnement totalement sec en l'absence totale d'humidité ton boitier supportera allégrement les -10° et les -20°, puisqu'il fonctionne quand même... mais dès que l'humidité s'en mêle...
dans ton cas, frontale orientée vers le ciel, tu va avoir une pelicule de givre qui va se former sur la frontale, sans parler du risque du même phénomène dans les lentilles interieures de l'objectif.
si tu fait une pose même de 30s comme cela pas de problème, même de 2mn, mais si tu laisse ton boitier comme cela toute la nuit... c'est à éviter.
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20/12/2011, 12h26 #17
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Sur ce forum, il y a Silesius qui est spécialisé dans la photo de montagne de nuit. Les pauses longues par -25° ne semblent pas le gêner...
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20/12/2011, 14h54 #18
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salut,
je fais de l'astrophoto et je peux te donner quelques conseils,
les apn résistent bien au froid et à l'humidité, il faut juste d'un minimum de protection,
pour l'humidité , un sachet de transparent type congélation dans lequel l'apn sera placé le protègera bien, le froid sec, qui va agir sur l'écran LCD ,pourra être retardé par un chiffon ou une écharpe placé autour du boitier,
la batterie va assez rapidement faiblir avec les températures basses, la solution est l'alimentation externe (220v-7.4 ), avec ça ,plus de problèmes,
concernant l'optique et la buée / givre, il faut une résistance chauffante, on peut facilement s'en faire une pour quelques euros, et la brancher sur une batterie de voiture ou de moto en fin de vie, cela tient plusieurs nuit sans problème vu la faible consommation ,
un ex ici
http://astrosurf.com/letelescope/ima...abrication.pdf
ainsi préparé, les photos de nuit ne seront plus un problème,
et mes apn ,350d et 1000d , ne semblent pas souffrir de ces traitements
il faut aussi penser à bien laisser sècher tout le matériel une fois la sortie terminée, ne pas fermer le bouchon d'apn et d'optique avant que tout soit sec...
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20/12/2011, 16h07 #19
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Merci du conseil, c'est pas con le câble chauffant ouais, je vais me pencher la dessus!
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20/12/2011, 16h44 #20
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Oui, la résistance chauffante est un système intéressant, mais comment faire quand on est en pleine nature ?
Est ce que dans ce cas là une chauferette attachée à l'objectif avec un élastique (par exemple) peut faire l'affaire ?
Tout dépend de la puissance de celle-ci vous allez me dire, mais dans le principe ?
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20/12/2011, 18h00 #21
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attention , j'utilise aussi les chaufferettes pour les pieds, et je pense que cela est trop chaud pour un objectif ou un apn, je n'ose pas tester mais j'éviterai de le faire,
en pleine nature, j'utilise l'ancienne batterie de ma voiture, elle manque de puissance pour la voiture ,mais pour alimenter une résistance chauffante ,elle est largement assez puissante...
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20/12/2011, 18h52 #22
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