Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Sud-est
    Messages
    5
    Boîtier
    CANON eos 1000D
    Objectif(s)
    Tamron AF 18-200 F/3.5-6.3 XR ld aspherique (if) macro

    Par défaut Impossibilité de faire des photos la nuit sans flash avec mon canon eos 1000D

    Bonjour à tous!

    J'ai depuis peu fait l'achat d'un canon eos 1000D avec comme objectif un tamron 18-200 f/3.5-6.3 xr.

    Je vais bientôt faire des photos dans un parc animalier ou le flash n'est pas accepté,Les photos seront dans un tunnel ou il y aura un grand manque de lumiere et ou ce sera très sombre.

    J'ai lu le livre en entier deux fois de mon 1000D et je me suis entrainée chez moi pour effectuer des photos dans un endroit très sombre.

    Deux problèmes surviennent:
    -en mode automatique impossible de faire la mise au point que ce soit en plein jour ou en pleine nuit,
    Le flash sort.

    -Durant les photos dans une piece sombre je me mets en mode P car en mode flash annulé dans la zone elementaire ça ne veut pas marcher.Seulement en mode P impossible de prendre la photo rien ne s'affiche mais il ne la prend pas.

    Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire comment faire pour les photos de nuit s'il vous plait?

    J'ai fait une recherche et j'ai du rater le post car je n'ai pas trouvé de post similaire au mien.
    Je m'en exuse d'avance si en effet il existe bien un poste qui repond au mien.
    Je sais que ce post semble idiot pour certain j'en suis navrée !


  2. #2
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Pour faire la mise au point l'autofocus a besoin d'un minimum de lumiére ou d'une assistance qui est soit une lampe rouge soit le flash qui fait des petits eclairs (ce que tu as), si il est interdit donc tu peut l'oublier. Dans ce cas seul la mise au point manuel pourra convenir, en revanche ton objectif n'est vraiment pas adapté à ce type de photo, il n'est ni lumineux ni stabilisé.

  3. #3
    Membre Avatar de MFNO
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pau
    Âge
    48
    Messages
    1 029
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

    Par défaut

    Le post en soi n'est pas idiot, tu te frottes simplement à un principe de photographie totalement élémentaire : quand il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de photo. Alors quand il y en a peu, les photos sont mauvaises.

    Un matériel "pointu" et un capteur performant peuvent changer un peu la donne, mais pas changer de miracle.

    Tu peux tenter de monter un peu les ISO, mais tu auras un gain de bruit en même temps, donc ce n'est pas la solution magique.
    Il te faut aussi un objectif plus lumineux (forte ouverture).

  4. #4
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Si C'est bien des photos de nuits que tu veus faire,
    il te faut un trepied (donc l'is sert à rien)
    Faire la map en manuel
    Pour les isos ça dépends, plus tu monte plus tu bruite, mais le temps d'expo et plus court, (faire des tests
    Te mettre en mode Av et choisir une ouverture qui te conviens le mieux (faire des tests aussi)
    Voilà.
    Dernière modification par david ; 27/02/2009 à 19h46.

  5. #5
    Membre Avatar de dye777
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    TOULOUSE
    Âge
    48
    Messages
    112
    Boîtier
    1DS mark III/ leica M9
    Objectif(s)
    24-70mm L 2.8/ 70-200mm L 2.8 IS/ 24mm 2.8/50mm 1.4/ 85mm L1.2 II/ 100mm 2.8 macro

    Par défaut

    Bonsoir
    as tu pensé à utiliser un trepied? à mon avis c'est la seule solution pour les photos de nuit, cela permet d'utiliser les basses sensibilités ( 100 à 400 iso ) et donc d'avoir des photos avec peu de bruit. De plus tes objectifs à pleine ouverture ne donneront pas de bons résultats il faut donc fermer entre 5 et 8 pour avoir des photos avec un bon piqué. Le peu de lumière t'oblige donc d'utiliser des vitesses lentes : donc trépied obligatoire.

  6. #6
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    Bj à toutes et tous,

    Pour travail à mains levées ( ton cas dans le parc )

    AV à 3.5
    position 18mm
    ISO 1600 et -2 IL

    voir le temps affiché :

    si inférieur à 1/20 sec et qu'il y a du mouvement, çà semble difficile d'obtenir une photo correcte

    si supérieur (1/100 1/200), monter en mm en restant en dessous du 1/mm
    ex : 100mm rester plus rapide que 1/100sec, 200mm rester plus rapide que 1/200
    Dernière modification par the cat ; 27/02/2009 à 19h51.

  7. #7
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    Déjà comme il a été dit précédement utilise les mondes créatif pour éviter que ton flash sorte.
    Lit attentivement le mode d'emplois en ce qui concerne le mode de mesure (spot évaluatif ...) pour limiter les dégats car 3.5-6.3 ça risque d'être difficile point de vu lumière car je suppose que tu utiliseras souvent 200mm qui est a 6.3.
    Le trepied serait une bonne solution

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Colomiers
    Âge
    54
    Messages
    229
    Boîtier
    Eos 50D
    Objectif(s)
    Canon : 100mm f/2,8 Macro, 200 f/2,8, 50 f/1,8, 28 f/2,8, Extender Canon 2x, 17-40/f4

    Par défaut

    moi personnellement je comprends pas trop?
    C'est un parc animalier ?
    C'est un tunnel sombre ?
    Quels seronts tes sujets ?

    Si ce sont des photos du tunel, il te faut un pied.
    Si ce sont des animaux dans le tunel et qu'ils bougent, laisse ton appareil dans la voiture.

    En fait tout dépends de ce que tu veut prendre.

  9. #9
    Membre Avatar de dark
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    ANNECY Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    1 791
    Boîtier
    EOS50D + 430EXII
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro

    Par défaut

    A mon avis, il faut déjà que tu sortes du mode auto. En mode auto, dès que la lumière manque un peu le flash sort.
    Pour tes photos en parc animalier, mets toi en priorité ouverture (Av) et en choisissant une grande ouverture. Ton objo étant peu lumineux, il va te falloir monter dans les isos jusqu'à obtenir une vitesse suffisante.
    Pour des photos de nuits, il faudra plutôt choisir des ouverture plus faibles (vers f/11) et diminuer la sensibilité. Le problème c'est que du coup les temps de pose seront longs donc trépied obligatoire.

    Petit conseil, va faire un tour dans les différents albums qui t'intéressent et regardent les exifs. Si tu débutes en photo, cherche toi un bouquin comme ceux de Vincent Luc pour apprendre les bases, c'est que j'ai fait. Et pour progresser, il faut s'entrîner et essayer les différents réglages. Avec le numérique, cela ne coute rien.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Montréal, Québec
    Messages
    46
    Boîtier
    Rebel XSi (450D)
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS, Tokina 11-16 mm F/2.8

    Par défaut

    Les conseils de Dark sont tout à fait valables si tu as un trépied et que tu peux avoir des temps de pause longs. C'est ce qui te donnera la meilleure qualité d'image. Sinon, si tu dois prendre des photos rapidement ou à main levées, voici ce que je te suggère :

    > Pour la mise au point autofocus :

    Si tu as un peu de lumière, reste en autofocus mais passe en LiveView (avec la mise au point "en direct du LiveView" sans relevé du miroir). Ça marche souvent là où ça bloque avec l'autofocus en mode réflex classique.

    Pour info, c'est quand l'autofocus n'arrive pas à faire la mise au point que ton appareil se bloque. Un petit rond apparaît d'ailleurs dans le viseur. Dans ce cas, passe en mise au point manuelle et prends ta photo.


    > Pour la mise au point manuelle, si ça ne marche pas en autofocus :

    Tout dépendant de la situation, parfois c'est mieux de se mettre en LiveView en agrandissant la vue (ex. : lieu très sombre avec quelques points lumineux), d'autre fois c'est mieux en visée réflex (moins précis mais au moins tu vois "en réel" sans perte de luminosité).


    > Paramètres de prise de vue :

    Oublie les modes auto, comme on te l'a dit.

    Passe en 1600 ISO si c'est vraiment sombre, sinon 800. Tes photos seront bruitées mais en réduisant l'image en post-traitement, ça passera.

    Passe en Av, ouverture maximale (le plus petit chiffre, ex. 3.5) et fais quelques essais.

    Si vraiment tu vois que tu as des temps de pause trop longs (inférieurs aux valeurs citées par The Cat), que ça bouge vraiment, passe en M et choisis toi-même le temps de pause minimal (ex. : 1/20e) toujours avec l'ouverture max (3.5).
    Alors, oui, dans ce cas tes photos vont être largement sous-exposées. Il faut obligatoirement que tu shootes en RAW, ensuite sous DPP tu "relèvera la luminosité" (avec bien sûr une perte de qualité significative -- mais c'est toujours mieux que des temps de pause de 1s qui font que tout est vraiment flou).
    Dernière modification par Cavannus ; 28/02/2009 à 00h05.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Sud-est
    Messages
    5
    Boîtier
    CANON eos 1000D
    Objectif(s)
    Tamron AF 18-200 F/3.5-6.3 XR ld aspherique (if) macro

    Par défaut

    Merci pour toutes vos réponses.:-)

    J'ai en effet constaté avant l'achat le manque de luminosité de mon objectif,j'espere y remédier très bientot en acheter un objectif beaucoup plus lumineux ;-).

    En revanche je reviens du parc zoologique ou j'ai fait mes photos aujourd'hui,je me permets de vous embêter pour la derniere fois (promis!).

    Je m'explique,j'étais dans un vivarium qui était assez sombre selon l'endroit,et le problème est que normallement mon objectif fait la map selon si c'est flou ou non dans le viseur (j'espere que vous me comprenez ),
    Quand je regarde dans le viseur le flou disparait grace à la map une fois que j'appuie sur le bouton pour prendre la photo,seulement voilà dans le contexte du vivarium il ne faisait pas de mise au point ce qui fait que ma photo était floue,et cela meme avec le flash.

    J'ai du mal à m'exprimer mais j'espere que vous me comprendrez.
    Désolée j'ai l'air quiche .

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    77
    Âge
    46
    Messages
    112
    Boîtier
    40d
    Objectif(s)
    17-50 2.8 tamron /canon 50mm f1.8 / 580EX II

    Par défaut

    si il ne faisait pas la mise au point c'est que tu étais surement trop près du sujet (y'a une distance de mise au point minimale propre à l'objectif et la focale utilisée)

    ou alors ton objo a fait la mise au point sur la vitre et pas sur le sujet

  13. #13
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    A mon avis pour de l'animalier dans un endroit sombre à très sombre les 3.5-6.3 n'est pas terrible même avec trépied sauf si tu demandes aux animaux de rester immobile le temps de la Pdv.

  14. #14
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    en gros c'est pas gagné!

    la nuit/lieu fort sombre, sans flash, sujet qui bouge, ya pas de miracles!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Sud-est
    Messages
    5
    Boîtier
    CANON eos 1000D
    Objectif(s)
    Tamron AF 18-200 F/3.5-6.3 XR ld aspherique (if) macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par PZF Voir le message
    si il ne faisait pas la mise au point c'est que tu étais surement trop près du sujet (y'a une distance de mise au point minimale propre à l'objectif et la focale utilisée)

    ou alors ton objo a fait la mise au point sur la vitre et pas sur le sujet
    J'ai respecté la distance de map :-),donc visiblement il devait faire la map sur la vitre .

    Et pour répondre à Browning j'avais le flash et l'animal était un animal qui justement ne bougait pas (c'était un crocodile immobile et un serpent).

  16. #16
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    Je m'explique,j'étais dans un vivarium qui était assez sombre selon l'endroit,et le problème est que normallement mon objectif fait la map selon si c'est flou ou non dans le viseur (j'espere que vous me comprenez ),
    Quand je regarde dans le viseur le flou disparait grace à la map une fois que j'appuie sur le bouton pour prendre la photo,seulement voilà dans le contexte du vivarium il ne faisait pas de mise au point ce qui fait que ma photo était floue,et cela meme avec le flash.

    J'ai du mal à m'exprimer mais j'espere que vous me comprendrez.
    Désolée j'ai l'air quiche .
    déjà, l'autofocus ne fonctionen pas par rappport à ce que tu vois dans le viseur, mais par rapport à ce que lui il voit par un capteur situé dans le "plancher" de la chambre du boitier. Il y a un capteur qui analyse el contraste et ajuste le focus pour avoir la meillleure netteté possible. Si t'as peu de lumière, il ne voit pas assez de contraste et, du coup, n'ajuste pas l'AF comme il faut.

    Par ailleurs, en faible lumière, il est probable que ton temps d'exposition est assez long, ce qui se traduit souvent par des flous de bougé (donc, photo floue, même si le sujet, lui, ne bouge pas)

    si tu nous postais un exemple, on pourrait t'en dire davantage.

    Cela dit, si tu vas dans un truc comme un vivarium, investit dans un Ef 50 1.8, ça coute 100 roros, et côté luminosité et côté piqué, c'est une autre planète par rapport au tamron que t'utilises

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Champs sur Marne (77420)
    Âge
    32
    Messages
    15
    Boîtier
    Canon 450D grippé
    Objectif(s)
    Canon 18-55 EF II; Tamron 70-300 AF; Canon 50mm AF II (f/1.8) ; Tamron 28-300 AF

    Par défaut

    D'ailleurs, si tu comptes investir pour un 50mm, il y en a actuellement sur eBay à 80€ provenant de Hong-Kong mais ils mettent du temps à arriver (j'attends toujours le mien commander y a 2 semaines).
    Pour ce qui est de ton cas, le 1000D possède-t-il un Live View, comme le 450D ? Si c'est le cas, tu peux l'utiliser dans ce genre de cas particuliers. Tu fous ton boîtier sur un trépied, tu cadres plus ou moins ton sujet et là, tu fous le live view pour effectuer les réglages du crop et faire la map en manuel. Attention, parce que comme dans tous les cas de map en manuel, celle-ci peut-être complètement ratée (surtout quand on est habitué à l'Autofocus).
    Tu peux également jouer sur les ISO (plus grande est la valeur des ISO, plus rapidement pourra s'ouvrir ton obturateur). Après, c'est sur que tu risques de perdre un petit peu en qualité, je te déconseille d'aller au delà de 800 ISO. Mais l'avantage, c'est que si tu réduis un petit peu la taille de ton image, ce ne sera pas vraiment flagrant.

    Pour finir, rien de mieux que l'entrainement quotidien (je me suis personnellement entrainé tout l'hiver à prendre les lumières de ma rue le soir, c'est un excellent entrainement) la lecture de forum / livre, et les essais.

    Bonne chance.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Sud-est
    Messages
    5
    Boîtier
    CANON eos 1000D
    Objectif(s)
    Tamron AF 18-200 F/3.5-6.3 XR ld aspherique (if) macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Waax Voir le message
    D'ailleurs, si tu comptes investir pour un 50mm, il y en a actuellement sur eBay à 80€ provenant de Hong-Kong mais ils mettent du temps à arriver (j'attends toujours le mien commander y a 2 semaines).
    Pour ce qui est de ton cas, le 1000D possède-t-il un Live View, comme le 450D ? Si c'est le cas, tu peux l'utiliser dans ce genre de cas particuliers. Tu fous ton boîtier sur un trépied, tu cadres plus ou moins ton sujet et là, tu fous le live view pour effectuer les réglages du crop et faire la map en manuel. Attention, parce que comme dans tous les cas de map en manuel, celle-ci peut-être complètement ratée (surtout quand on est habitué à l'Autofocus).
    Tu peux également jouer sur les ISO (plus grande est la valeur des ISO, plus rapidement pourra s'ouvrir ton obturateur). Après, c'est sur que tu risques de perdre un petit peu en qualité, je te déconseille d'aller au delà de 800 ISO. Mais l'avantage, c'est que si tu réduis un petit peu la taille de ton image, ce ne sera pas vraiment flagrant.

    Pour finir, rien de mieux que l'entrainement quotidien (je me suis personnellement entrainé tout l'hiver à prendre les lumières de ma rue le soir, c'est un excellent entrainement) la lecture de forum / livre, et les essais.

    Bonne chance.
    Oui le canon 1000D possède un live wiew.
    Je compte acheter le canon 50mm F1.8,dès que j'ai l'argent je cours le prendre.

    Mais effectivement comme tu l'as fait remarqué,rien de mieux que l'entrainement,je pense que le fait que je débute ne me fait pas prendre conscience de tous les règlements que je pourrais effectuer pour parfaire mes photos.

    J'espère d'ici quelques temps réussir à faire une map correcte .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 12/09/2010, 18h22
  2. Avec ou sans flash ?
    Par Kouby dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 11h55
  3. avec ou sans flash
    Par chocho dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/04/2008, 14h14
  4. Photos sans flash
    Par jclybi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 18h02
  5. Photos de nuit sans pied
    Par Exogen dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/02/2005, 16h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com