D'ailleurs, si tu comptes investir pour un 50mm, il y en a actuellement sur eBay à 80€ provenant de Hong-Kong mais ils mettent du temps à arriver (j'attends toujours le mien commander y a 2 semaines).
Pour ce qui est de ton cas, le 1000D possède-t-il un Live View, comme le 450D ? Si c'est le cas, tu peux l'utiliser dans ce genre de cas particuliers. Tu fous ton boîtier sur un trépied, tu cadres plus ou moins ton sujet et là, tu fous le live view pour effectuer les réglages du crop et faire la map en manuel. Attention, parce que comme dans tous les cas de map en manuel, celle-ci peut-être complètement ratée (surtout quand on est habitué à l'Autofocus).
Tu peux également jouer sur les ISO (plus grande est la valeur des ISO, plus rapidement pourra s'ouvrir ton obturateur). Après, c'est sur que tu risques de perdre un petit peu en qualité, je te déconseille d'aller au delà de 800 ISO. Mais l'avantage, c'est que si tu réduis un petit peu la taille de ton image, ce ne sera pas vraiment flagrant.

Pour finir, rien de mieux que l'entrainement quotidien (je me suis personnellement entrainé tout l'hiver à prendre les lumières de ma rue le soir, c'est un excellent entrainement) la lecture de forum / livre, et les essais.

Bonne chance.