Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de astrosilly
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Ardèche-France
    Âge
    82
    Messages
    5
    Boîtier
    Boitier 5d mk2
    Objectif(s)
    70-300L+24-70L+17-40L

    Angry Images trop sombres...

    Bonjour,

    je suis confronté à un petit problème avec mon 10d. !
    Comme je ne suis pas un pro, une petite aide serait la bien venue....

    Lorsque je prends une photo, le résultat est ok sur mon écran LCD mais lorsque je tranfère celle-ci sur mon PC, je suis obligé de la "travailler" car beaucoup trop sombre....ceci en prise normale, au flash et avec n'importe quel objectif.....aussi bien en auto qu'en manuel.....j'ai pensé à une manip accidentelle et j'ai réintroduis les données d'usine mais cela ne change rien...

    Quelqu'un aurait une idée ?
    En fait, j'ai l'impression que cela empire avec le temps (????)
    D'avance un grand merci.
    Dernière modification par astrosilly ; 13/05/2006 à 09h34.


  2. #2
    Membre Avatar de Hisaux
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    949
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

    Par défaut

    Sûrement un problème de configuration de ton écran. Une des solutions le calibreur

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Sainte-Marie-de-Beauce (Québec) Canada
    Âge
    63
    Messages
    8
    Boîtier
    5D MARK III
    Objectif(s)
    24-35-40-100-70-200 mm

    Par défaut Images sombres...

    Bonjour,

    Après avoir lu ton message, peut-être que je pourrais apporter une solution.

    Premièrement, la visualisation de l'image sur ton appareil photo te donnes un bon apreçu mais pas très juste. On peut donc ajuster la luminosité de l'écran LCD de la camera pour que cela soit le plus fidèle possible à l'écran d'ordinateur.

    Deuxièmement, vérifie ton histogramme afin de savoir si ta photo est bien exposée.

    Troisièmement, peut-être que ton moniteur aurait besoin d'être calibré. Si l'histograme est correct et que tes photos sont toujors trop sombres sur le moniteur, ce cernier aurai besoin d'être ajusté.

    J'espère que ces quelques renseignements te seront utiles.

    Amicalement,

    Arnaud

  4. #4
    Membre Avatar de doc
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Blois
    Âge
    63
    Messages
    1 060
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

    Par défaut

    Ca me fait souvent ça aussi avec mon 300D, cela peut venir du boitier qui sous expose , quelque soit le programme utilisé. C'est plus facile d'éclaircir une image trop sombre que de l'assombrir si elle est cramée. Voir l'histogramme de la photo qui va être très " à gauche" si l'image est sombre. La solution sur le 300 D est de règler les paramètres personnalisés. Sur le 10 D je ne connais pas.

    cordialement

  5. #5
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    salut doc
    quelles reglages du adopte sur ton 300d??

  6. #6
    Membre Avatar de astrosilly
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Ardèche-France
    Âge
    82
    Messages
    5
    Boîtier
    Boitier 5d mk2
    Objectif(s)
    70-300L+24-70L+17-40L

    Question Images trop sombres... suite

    Bonjour à toutes et tous , un grand merci pour ces réactions !

    Mon écran de PC n'y est pour rien semble-t-il car lorsque je tranfère une ou des photos, après "traitement" à d'autres personnes, jamais l'on ne m'a fait la remarque que tout était surexposé....

    Oui, j'ai pensé à modifier le niveau de l'écran LCD mais je ne vois pas ce que cela va changer si je travaille en mode auto par exemple..

    La semaine dernière, j'ai pris des photos (70) d'une communion, au flash principalement et toutes( ou presque) étaient beaucoup trop sombres...c'est vrai que c'est plus aisé d'éclaircir que l'inverse mais quand même il y a un truc qui m'échappe !
    Hier soir, la lune au Tokina 500-f8 : superbe à l'écran LCD et pratiquement noire après transfert..
    ...(:-(((((((((((
    Je viens encore de faire un essai par la fenêtre, obj 28-80, auto et transfert sur mon portable : pareil, trop sombre !

    Merci.

  7. #7
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    post nous une photo pour voir

  8. #8
    Membre Avatar de astrosilly
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Ardèche-France
    Âge
    82
    Messages
    5
    Boîtier
    Boitier 5d mk2
    Objectif(s)
    70-300L+24-70L+17-40L

    Par défaut

    Malheureusement plus le temps ce soir mais demain je l'envoie (si je trouve le moyen de poster une image !) !
    Merci à tous.

  9. #9
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    45
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par astrosilly
    Oui, j'ai pensé à modifier le niveau de l'écran LCD mais je ne vois pas ce que cela va changer si je travaille en mode auto par exemple...
    L'écran LCD n'est jamais un bon indicateur du niveau d'exposition de la photo : si tu veux vérifier l'expo d'une manière fiable, fais comme dit plus haut : à l'histogramme, vérifie que la courbe se situe grosso modo entre les deux traits verticaux à gauche et à droite

    La semaine dernière, j'ai pris des photos (70) d'une communion, au flash principalement et toutes( ou presque) étaient beaucoup trop sombres...
    Essaie de passer en mode P (pareil que le mode carré vert, mais tu peux modifier le ou les paramètres que tu veux) et de corriger l'expo en surex de différentes valeurs pour voir ce que ça donne...


    c'est vrai que c'est plus aisé d'éclaircir que l'inverse mais quand même il y a un truc qui m'échappe !
    Pas d'accord du tout : éclaircir une image sous-ex fait ressortir le bruit du capteur, alors qu'assombrir une image surex, lorsque le capteur a une bonne latitude d'exposition (ce qui est le cas du 10D) atténue le bruit tout en conservant les nuances dans les tons clairs. Par exemple, puisqu'en ce moment c'est la pleine lune, je préfère la surexposer de 0.5 voire 1 IL puis de diminuer l'expo lors du traitement RAW, les gris sont ainsi tout aussi nuancés mais moins bruités. (d'ailleurs la photo de mon avatar a été prise avant hier selon cette technique même si ça se voit pas sur ce format... )

    Hier soir, la lune au Tokina 500-f8 : superbe à l'écran LCD et pratiquement noire après transfert..
    ...(:-(((((((((((
    Je viens encore de faire un essai par la fenêtre, obj 28-80, auto et transfert sur mon portable : pareil, trop sombre !
    Mais que dit l'histogramme de l'APN avant le transfert ? Et surtout, que dit l'histogramme sous photoshop ou paint shop pro après le transfert, mais avant retouche ?
    Si les 2 ne sont pas absolument identiques, j'ai bien peur que tu aies un problème avec ton boitier... tu travailles en RAW ou en jpeg ?
    Dernière modification par Patou_350 ; 13/05/2006 à 19h12.

  10. #10
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par astrosilly
    Bonjour,

    je suis confronté à un petit problème avec mon 10d. !
    Comme je ne suis pas un pro, une petite aide serait la bien venue....

    Lorsque je prends une photo, le résultat est ok sur mon écran LCD mais lorsque je tranfère celle-ci sur mon PC, je suis obligé de la "travailler" car beaucoup trop sombre....ceci en prise normale, au flash et avec n'importe quel objectif.....aussi bien en auto qu'en manuel.....j'ai pensé à une manip accidentelle et j'ai réintroduis les données d'usine mais cela ne change rien...

    Quelqu'un aurait une idée ?
    En fait, j'ai l'impression que cela empire avec le temps (????)
    D'avance un grand merci.
    Pareil avec mon 350D...j'ai toute une série prise en plein soleil, toutes sousex....
    Cependant je crois que c'est parce que je ne modifie jamais la méthode de mesure de l'exposition et, selon les sujets, il se peut que celle choisit ne soit pas toujours adaptée.
    Dernière modification par josmiley ; 13/05/2006 à 21h07.

  11. #11
    Membre Avatar de Bob Harris
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    329
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley
    Pareil avec mon 350D...j'ai toute une série prise en plein soleil, toutes sousex....
    L'exposition a du être mesurée en plein soleil, non ?

  12. #12
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob Harris
    L'exposition a du être mesurée en plein soleil, non ?
    Oui, mais toute la scène est sousex....alors voilà, je me demande si la matière influe sur la mesure, car, pour les photos dont je parle, l'expo a été prise sur des rochers en calcaire. Même si toute la scène été uniformément éclairée, peut-être que la pierre blanche renvoyait plus de lumière, donc...hum ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley
    Pareil avec mon 350D...j'ai toute une série prise en plein soleil, toutes sousex....
    Cependant je crois que c'est parce que je ne modifie jamais la méthode de mesure de l'exposition et, selon les sujets, il se peut que celle choisit ne soit pas toujours adaptée.
    Comme j'ai répondu sur un autre fil *, lors de la prise de vue en plein soleil ou par trés forte luminosité, essaie de cacher au maximum le viseur, que peu de lumière entre par celui-ci et vienne fausser la cellule qui se trouve peut-être en haut du prisme.
    Lorsque j'ai eu mon AE1 (1976) j'ai loupé pas mal de diapos (sous-ex par grand soleil).
    Par contre, pas de souci en photo sur trépied, avec le cache posé sur le viseur.
    J'ai mis trés longtemps avant de comprendre. Je pense que le reflet de la lumière, par grande luminosité, sur le visage faussait la cellule. Je m'en suis rendu compte lorsqu'à la mer, je prenais des photos avec une casquette sur la tête. Toutes réussies.
    Bon, celà n'engage que moi, mais c'est ce que j'ai constaté.
    * voir ci-dessous
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=12375

  14. #14
    Membre Avatar de williams
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    St Gaudens
    Âge
    47
    Messages
    46
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    700-300mm

    Par défaut

    Sur mon 350D souvent j'ai aussi a peut pres les meme problemes avec l'objectif 18/55 mm vendu avec le numerique mais rien a voir l'ecran LCD comme aussi bien sur l'ecran que l'ordi les photo sont trop sombre.

    Par exemple en prenant une macro d'un papillon pas trop exposé au soleil, avec mon ancien fuji S5000 la photo est plus correcte qu'avec le 350D en AF et mode macro.

    - 1°) En monde macro dans un coin pas tres eclairé mais pas si sombre que ca tout de meme :

    Avec mon 350D en mode macro qui c'est regle a ouverture F5.6, vitesse 1/500 sec, focale 55mm soit 88mm pour numerique de 35mm, ISO 200 :

    http://img231.imageshack.us/img231/3...57macro0fu.jpg

    Avec mon fujifilm S5000 en mode macro qui c'est regle a ouverture F4.4, vitesse 1/338 sec, focale 17mm soit 110mm pour numerique de 35mm, ISO 160 :

    http://img66.imageshack.us/img66/125...71macro0gu.jpg

    Puis avec un reglage manuel sur le 350D que j'ai fait avec le reglage le plus proche du fujifilm S5000 soit une ouverture F5.6, vitesse 1/250 sec, focale 55mm soit 88mm pour numerique de 35mm, ISO 200 :

    http://img67.imageshack.us/img67/746...2manuel2wq.jpg

    La resolution et surtout la luminosite est meilleur en mode manuel qu'en mode macro sur le 350D.

    Pourquoi en mode auto ne c'est il pas automatiquement reglé comme c'est le mieux avec les reglages que j'ai mis en manuelle et qui vient des donnees du fuji ?

    Williams

  15. #15
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    45
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par williams
    Pourquoi en mode auto ne c'est il pas automatiquement reglé comme c'est le mieux avec les reglages que j'ai mis en manuelle et qui vient des donnees du fuji ?
    Contrairement aux apparences, le 350D et le S5000 ont fait exactement la même chose pour prendre cette photo : diminuer l'ouverture tout en conservant une vitesse assez élevée, ce qui est typique d'un mode macro.
    Mais là où le S5000 est avantagé, c'est que le capteur du fuji étant très petit par rapport au 350D, on peut avoir à pleine ouverture sur le Fuji une profondeur de champ dont on ne peut que rêver sur le 350D, ou alors en diaphragmant à fond, au détriment de la luminosité... bon, ça c'était juste pour expliquer la différence de PdC, qui est pour moi ce qu'il y a de plus flagrant entre les 2 appareils, bien plus que la différence de mesure.

    Car en fait, ton problème ne vient même pas de l'objectif ou du capteur, mais d'un piège vraiment bateau dans lequel la mesure "évaluative" du 350D s'est vautrée ! Le mur est très clair par rapport au sujet qui de plus est petit par rapport à l'image, un contre-jour typique : l'appareil a mesuré la luminosité globale de l'image et a donc sous-exposé le sujet. Il aurait fallu faire une mesure spot (enfin "selective" sur le 350) sur le papillon, mémoriser l'expo puis recadrer, chose malheureusement impossible en mode auto...

    Je ne connais pas le mode de mesure du S5000, mais soit il a fait la mesure sur le collimateur AF qui a fait mise au point (fonction évoluée qui manque cruellement au 350D), soit il a juste reconnu un contrejour et il a pris automatiquement la décision arbitraire de surexposer le fond, ce qui est moins évolué. C'est dommage qu'un boitier à 700€ soit moins bon en automatique qu'un compact du même prix voire moins cher, mais au moins c'est formateur quand on cherche à comprendre pourquoi, ...ce qui est ton cas !

    C'est pour ça qu'il faut fuir les modes auto sur le 350D car ils reposent tous sur la mesure évaluative qui se laisse facilement berner : il faut connaitre ton boitier et comment il fonctionne, ainsi tu sauras anticiper les pièges à éviter, dont le contre-jour fait partie.

    Par exemple, pour une telle photo, je me serais mis en mode Tv, et j'aurais fait dans un premier temps le même raisonnement que l'automatisme "macro", sauf que j'aurais pris une vitesse de 1/250s, car à 55mm pas besoin de monter à 1/500 si on est pas parkinsonien - j'aurais ainsi gagné un cran de diaph ce qui n'est pas grand chose pour la Pdc mais c'est toujours ça de pris. Je serais aussi passé à 400iso ce qui aurait fait gagner encore un diaph supplémentaire, ce qui commence à être notable pour la Pdc. Enfin j'aurais utilisé la mesure sélective (symbole [ ( ) ] ) puis cadré plein centre sur le papillon, mémo d'expo (bouton * ), recadrage, éventuelle correction du point, et clic !

    Normalement avec ça, tu aurais obtenu la même photo que la 3ème mais à f/8 au lieu de f/5.6

    Mais je n'ai pas tenu compte du flash : l'idéal aurait été de se mettre en mode M et d'utiliser un flash afin de pouvoir fermer le diaphragme selon la PdC voulue, et faire ressortir les détails du papillon.
    Dernière modification par Patou_350 ; 16/05/2006 à 16h17.

  16. #16
    Membre Avatar de astrosilly
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Ardèche-France
    Âge
    82
    Messages
    5
    Boîtier
    Boitier 5d mk2
    Objectif(s)
    70-300L+24-70L+17-40L

    Par défaut

    [QUOTE=Patou_350]

    Essaie de passer en mode P (pareil que le mode carré vert, mais tu peux modifier le ou les paramètres que tu veux) et de corriger l'expo en surex de différentes valeurs pour voir ce que ça donne...



    Merci Patou,
    je viens de faire des essais en mode P et avec quelques modif (flash +1 et expo +1 je suis arrivé à un bon résultat....mais à quoi sert le mode auto alors ?
    Un grand merci à toutes et tous pour votre aide précieuse !!!
    Claude

  17. #17
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    45
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par astrosilly
    Merci Patou,
    je viens de faire des essais en mode P et avec quelques modif (flash +1 et expo +1 je suis arrivé à un bon résultat....
    Oui ok , mais tu as corrigé les symptomes, pas l'origine du mal : as-tu vérifié sur l'histogramme de l'APN les images qui te paraissent bonnes sur l'APN, puis pareil sur l'ordi une fois transférées et sombres ?

    mais à quoi sert le mode auto alors ?
    Ben c'est le mode "dummy" : j'allume et je déclenche, je veux rien savoir de plus. L'appareil se débrouille tout seul pour trouver un couple vitesse/diaph cohérent et sortir le flash si besoin. On ne peut absolument rien changer, à part rentrer le flash au dernier moment si on n'en veut pas.

    Le mode P est le même, sauf que tu as le droit d'intervenir dans absolument tous les paramètres, et c'est à toi de sortir le flash si tu le souhaites.

    Le mode P est mieux dans l'absolu, mais quand on doit déclencher dans l'urgence, le mode carré vert dépanne bien (pas besoin de se demander quel sensibilité iso on a utilisé la dernière fois, elle est aussi choisie automatiquement)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tirages très sombres
    Par fanch77 dans le forum Impressions
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2007, 17h12
  2. photos sombres sur pc et papier
    Par leone dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 10h51
  3. Photos au flash Sombres
    Par elrico78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 23h43
  4. EOS 20D... Photos sombres ?
    Par Chrisparis75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/01/2006, 06h39
  5. images sombres un peu trop souvent
    Par hhugus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2005, 13h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h38.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com