Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
    Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 mm f/1,8, 100 mm, 135 mm

Par défaut Image Nette à 1/15 eme sans Stab. Possible ou pas ?

Bonjour à tous et toutes,

Est-il possible de faire une photo nette à 1/15 eme de secondes, avec un objectif non stabilisé à savoir le 50 mm f/1.8 et sans trépied dans des conditions de lumières moyennes en intérieur ?

Si ce n'était que moi, dans l'absolu, je répondrais par la négative (car je me force souvent travailler à 1/80eme), seulement voilà, la semaine dernière, avec mon 5D, j'ai réalisé une photo avec des valeurs différentes en l'occurence : Iso 160 1/15eme et F/8. et je dois dire, qu'en regardant, la photo sur mon écran et une fois cette dernière tirée en agrandissement (30X45 cm), je suis incapable de savoir si elle est flou ou pas, ou peu...

Je vous montre la photo... (A ce propos, comment fait-on pour intégrer une pièce jointe au message ?)
    Merci d'avance pour vos "lumières"
    Elec'

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Bonjour,

Je t'invite à passer par ICI afin de te présenter et de prendre connaissance du règlement et des différentes fonctionnalité dont l'insertion de photo.

Pour ce qui est du 1/15 de seconde, je dirais que sur un 50mm monté sur un 5D, bien callé contre un mur ou autre, oui c'est possible, mais y a plus simple

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par elecdroide Voir le message

Est-il possible de faire une photo nette à 1/15 eme de secondes, avec un objectif non stabilisé à savoir le 50 mm f/1.8 et sans trépied dans des conditions de lumières moyennes en intérieur ?

Si ce n'était que moi, dans l'absolu, je répondrais par la négative (car je me force souvent travailler à 1/80eme), seulement voilà, la semaine dernière, avec mon 5D, j'ai réalisé une photo avec des valeurs différentes en l'occurence : Iso 160 1/15eme et F/8. et je dois dire, qu'en regardant, la photo sur mon écran et une fois cette dernière tirée en agrandissement (30X45 cm), je suis incapable de savoir si elle est flou ou pas, ou peu...

Je vous montre la photo... (A ce propos, comment fait-on pour intégrer une pièce jointe au message ?)
    Merci d'avance pour vos "lumières"
    Elec'
    Lu,

Oui c'est parfaitement possible de réussir une photo bien en dessous de la focale. Certes il y a du déchet mais il n'est pas rare d'obtenir cela. De plus le 5D permet d'avoir une vitesse identique à la focale (pas besoin de contrer le facteur en plus de la focale)
    Pour y parvenir il suffit de bien se "vérouiller" ou eventuellement se caler contre quelque chose. Mais un bon appui ou une bonne position permet en effet de réussir cela sans appui externe.
    Cependant la prudence demande de ne pas s'y essayer tout le temps car en plus du bougé photographe il faut gérer le bougé sujet ce qui provoque une double ration de bougé pottentiel

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

La règle du 1/f n'est pas respectée donc difficile d'avoir une image sans bougés à 1/15 s, mais si tu es "de marbre" et surtout si tu te contente d'un tirage 10x15, ça peut passer, mais en général c'est pas terrible. Perso, même la règle du 1/f j'ai du mal sauf avec la methode que j'ai apprise hier (sur ce forum) de tenir l'appareil sur le bras gauche placé en "écharpe", ou même avec l'appareil posé sur l'épaule gauche .. ! Hé oui, ça tord un peu le cou mais ça marche.
    Edit: oups ! j'avais pas vu la réponse de gparedes !
    Dernière modification par predigny ; 26/07/2007 à 12h47.

Utilisateur Avatar de EricF

Par défaut

Bonnjour,

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    La règle du 1/f ...
    Qu'est-ce que la règle du 1/f ?

Membre Avatar de TheFallGuy
    Boîtier
    EOS-1 D Mark II + EOS-1 D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

Par défaut

tout est possible du moment qu'on a pas la tremblotte ,exemple: mcGallery

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut Voici la photo en lien :)

Voici la photo en lien :
    http://pulcodesign.free.fr/images/photo01.jpg

Pour les données :
    ISO 160 - F/8 - 1/15ème
    Focale : 50 mm f/1.8
    Canon 5D - Raw

J'ai recu aujourd'hui le tirage 30 x 45cm de chez Photoweb, à partir de la photo mise en lien (j'ai juste redimensionné). Je suis vraiment ravi concernant la qualité du tirage.
    A noter que l'image n'a subi aucune accentuation des contours.

Si vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le fait que la photo est nette, très floue, ou juste un peu floue...
    Qu'en est il de son "exploitabilité" pour un tel tirage à 30 x 45 cm à des fins d'exposition ?

Encore merci pour vos réponses
    Amitiés
    Elec'

Boîtier
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8 II + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 II + Ext. 2x II + ST-E2 + 2 flash 580EX

Par défaut

photo nette pour moi, le peu de flou sur les bords vient du diaphragme de f/8 à mon avis

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par EricF Voir le message
    Bonnjour,

Qu'est-ce que la règle du 1/f ?
    Un vieux truc pour se souvenir de la vitesse minimum où l'on aura pas de problème de bougé. Pour un 50mm ce sera 1/f =1/50 de seconde. Pour un 135mm, 1/135 s. Certains conseillent plutôt 1/(1,5*f) et même 1/2f si tu as un capteur APS-c.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, je note... (Au passage, trés jolis les portraits en Noir et Blanc de ta fille, ).

D'autres avis sont bienvenus :-)

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par TheFallGuy Voir le message
    photo nette pour moi, le peu de flou sur les bords vient du diaphragme de f/8 à mon avis
    +1, bravo pour du 1/15s mais il faudrait songer à refaire les peintures !

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

+1, bravo pour du 1/15s mais il faudrait songer à refaire les peintures !
    Oula... Je ne m'y risquerai pas vue la hauteur à repeindre et le lieu
    La photo a été prise dans une ancienne aciérie d'Arcelor, au Luxembourg.

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

Oui 1/15 c'est largement possible de faire une image nette sans stab, même avec un 500mm toujours à main levée. Faut pas boire trop de café.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Oui 1/15 c'est largement possible de faire une image nette sans stab, même avec un 500mm toujours à main levée. Faut pas boire trop de café.
    1/15 s au 500mm ! Là je crois que même l'abstinence de café ne suffit pas, mais peut-être que la méditation transcendentale ou l'hypnose ... !

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)

Par défaut

1/15 s au 500mm ! Là je crois que même l'abstinence de café ne suffit pas, mais peut-être que la méditation transcendentale ou l'hypnose ... !
    Je l'ai déjà fait, sans méditation, ni quoi que ce soit.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Alors chapeau et respect ! mais ce n'est certainement pas à la porté de tous, surtout si c'est fait de façon régulière.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Il est parfaitement possible de faire des photos au 1/15 eme avec un 50 mm.

Un petit exemple au 1/4 de sec, toujours à main levée:

• EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 1/4s | ISO 400

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

il faut aussi que ce que l'on shoot ne bouge pas !!
    exemple à 1/4 de seconde f:2.8 à main levée mais 1600 ISO

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message

Un petit exemple au 1/4 de sec, toujours à main levée:

• EXIF: Canon ( EOS-1DS) | 1/4s | ISO 400
    Pfiouu ! Ca me laisse pantois à 1/4s !
    Il y a encore mieux ou pas ?

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    ...
    On parlait d'un 500mm pas d'un 50. En tout cas cette photo est magnifique et je ne doute pas que certains sont capables de belles performances à main levée. Il y en a même qui au golf font un direct au trou alors qu'ils sont à 120m ! La règle du 1/f me semble une bonne base si l'on veut profiter de la pleine définition de son matériel mais si on est calme et que l'on se contente de tirage de dimension réduite, oui, pourquoi pas tenter le 1/10 avec un 50mm. Perso, je prefère taquiner autour du 1/500 s ! :fear(1):

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

On parlait d'un 500mm pas d'un 50.
    Je répondais à la question de base:

pas à la réponse de Iceman!

Mais vu le gabarit de Iceman, je ne doute pas qu'il arrive a faire du 1/15 eme avec un 500mm

Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

Par défaut

Et je dois dire, qu'en regardant, la photo sur mon écran et une fois cette dernière tirée en agrandissement (30X45 cm), je suis incapable de savoir si elle est flou ou pas, ou peu...
    C'est assez inquiètant ce message. Tu es incapable de dire si la photo est floue ou non... Si la réponse du forum est "non, c'est impossible", tu la jete? et si on te dis que c'est possible tu la garde? Mais une photo est faite pour être vue, pas pour "savoir" si techniquement elle est floue! Tu vas à une expo avec un compte fils? Si tu n'arrive pas toi meme devant ton PC à faire la différence c'est qu'elle doit bien être assez nette!

J'ai vu récemment une expo magnifique faite avec un 20D + 17-85... no comments... C'est un gars qui sait faire des photos et il passe sont temps à en faire au lieu d'éplucher les dernières fiches techniques pour "savoir" si au fond d'un laboratoire on doit estimer que c'est "mieux" ou "moins bien" d'avoir tel ou tel matériel, si le piqué est bon ou pas dans la mesure ou ça n'est même pas perceptible et que cela n'a aucune influence sur la qualité du résultat.

Oublie ta question et regarde ta photo une fois tirée dans le format qui te convient. Elle te plait comme ça? Alors c'est parfait.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Je plussois grandement! D'ailleurs une photo floue peut être très sympa suivant le contexte.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    C'est assez inquiètant ce message. Tu es incapable de dire si la photo est floue ou non... Si la réponse du forum est "non, c'est impossible", tu la jete? et si on te dis que c'est possible tu la garde? Mais une photo est faite pour être vue, pas pour "savoir" si techniquement elle est floue! Tu vas à une expo avec un compte fils? Si tu n'arrive pas toi meme devant ton PC à faire la différence c'est qu'elle doit bien être assez nette!

J'ai vu récemment une expo magnifique faite avec un 20D + 17-85... no comments... C'est un gars qui sait faire des photos et il passe sont temps à en faire au lieu d'éplucher les dernières fiches techniques pour "savoir" si au fond d'un laboratoire on doit estimer que c'est "mieux" ou "moins bien" d'avoir tel ou tel matériel, si le piqué est bon ou pas dans la mesure ou ça n'est même pas perceptible et que cela n'a aucune influence sur la qualité du résultat.

Oublie ta question et regarde ta photo une fois tirée dans le format qui te convient. Elle te plait comme ça? Alors c'est parfait.

Alors attends, là, je te rassures tout de suite, si j'ai posé la question, c'est pas pour savoir si je dois la jeter ou pas. J'étais sur qu'il y allait avoir quelqu'un comme toi qui allait me dire ce genre de choses. C'est fou cà non ? C'était juste pour avoir des avis secondaires. Partant du principe que plusieurs avis, valent mieux qu'un, j'ai posé la question à ce forum. Dans tous les cas, cette photo, je la garde, et mieux, elle fera partie de ma sélection pour une prochaine expo.

Je fais aussi des portraits avec flou "voulu", mais pour cette photo là, j'ai été surpris, il y a quelques jours de revoir les données EXIFs concernant sa prise de vue. Pour tout dire, cela m'a crée un léger doute qui explique ma motivation à poster ici.

De plus, je ne comprends le ton agressif de ton message, me faisant passer pour quelqu'un que je ne suis pas. Je ne fais pas un plaidoyer de la technique (meme s'il en faut un peu tout meme), je posais simplement une question.

Respire un coup, et have fun !
    Eos-Numériquement
    E'

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

On se calme! il n'y a pas d'agression de la part Tikky, simplement une incompréhension du message. On reste zen!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

dit electroide, tu travaille avec quel mode ?? M, P, Tv ou Av ?

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Alors attends, là, je te rassures tout de suite, si j'ai posé la question, c'est pas pour savoir si je dois la jeter ou pas. J'étais sur qu'il y allait avoir quelqu'un comme toi qui allait me dire ce genre de choses. C'est fou cà non ? C'était juste pour avoir des avis secondaires. Partant du principe que plusieurs avis, valent mieux qu'un, j'ai posé la question à ce forum. Dans tous les cas, cette photo, je la garde, et mieux, elle fera partie de ma sélection pour une prochaine expo.

Je fais aussi des portraits avec flou "voulu", mais pour cette photo là, j'ai été surpris, il y a quelques jours de revoir les données EXIFs concernant sa prise de vue. Pour tout dire, cela m'a crée un léger doute qui explique ma motivation à poster ici.

De plus, je ne comprends le ton agressif de ton message, me faisant passer pour quelqu'un que je ne suis pas. Je ne fais pas un plaidoyer de la technique (meme s'il en faut un peu tout meme), je posais simplement une question.

Respire un coup, et have fun !
    Eos-Numériquement
    E'
    Allez:

1/20 apn à bout de bras et posé à ras de l'eau

[/B] La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par TheFallGuy Voir le message
    dit electroide, tu travaille avec quel mode ?? M, P, Tv ou Av ?
    De tête, pour cette photo, j'étais en Av.
    En intérieur, je suis généralement en Tv
    Pour les portraits je suis en Manuel

Amitiés
    E'

Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

Par défaut

De plus, je ne comprends le ton agressif de ton message, me faisant passer pour quelqu'un que je ne suis pas.
    Hum...Ca c'est juste dans ton esprit, pas dans mon propos...Keep cool man!

J'ai juste crû un instant avoir à faire à quelqu'un de peu d'expérience, partant du principe que en pratiquant la photo on réalise très vite qu'il possible de faire des photos nettes à 1/15 s surtout à 50 mm. J'ai bien réussi des photos nettes à 400 mm sans stab au 1/60 (c'est à dire un temps de pose 4 fois plus petit mais pour une focale 8 fois plus grande). Maintenant plus tu déscends en vitesse, plus le taux de réussite va chuter pour un même photographe.

Mais par contre, je maintient que quand on ne peut pas faire visuellement le distinguo entre floue et nette c'est que la question ne se pose plus.

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Allez:

1/20 apn à bout de bras et posé à ras de l'eau

Ma parole, tu es un vrai robot

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)

Par défaut

Photo faite en argentique au 300m, temps de pause 1s entière.
    J'en ai fait deux, la première était flou je savais que j'avais bougé. Je me suis appliqué pour la seconde, et hop c'était nickel.

http://bibihsav.free.fr/2bgal/img/130/10A_0214.JPG

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

...
    !!! Impressionnant !!!
    Tu me fais penser à ces gars peints en blanc et qui font la statue sans bouger d'un millimètre pendant une minute.
    Donc pour toi la formule c'est T = 1/(0,003*f)

Membre Avatar de link
    Boîtier
    r5
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Les robots sont de sortie .
    Trop fort .

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

J'en ai fait deux, la première était flou je savais que j'avais bougé. Je me suis appliqué pour la seconde, et hop c'était nickel.

http://bibihsav.free.fr/2bgal/img/130/10A_0214.JPG
    Waou ! Même la vague elle a pas bougé pendant la pause !!! C'est ce qu'on appelle la mer lente ?

Membre Avatar de F360m-350d
    Boîtier
    1D Mark 3
    Objectif(s)
    Canon : 17-40 F4 L | 50 1.4 | 100 Macro 2.8 | 70-200 F4 L IS| 300 F4 L IS | 430EX

Par défaut

c'est drol je me faisait la meme reflexion, on devrait avoir plus de flou de bougé au niveau de la vague, vu le rouleau et le tps de pose!

Membre Avatar de romain74
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

Par défaut

cas de conscience.....................la photo du big boss pese 287 ko
    Dernière modification par romain74 ; 26/07/2007 à 21h27.

Membre Avatar de Alex
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Vivre...

Par défaut

Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    cas de conscience.....................la photo du big boss pese 287 ko
    +1 :thumbup: :clap_1: :34:

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Waou ! Même la vague elle a pas bougé pendant la pause !!! C'est ce qu'on appelle la mer lente ?
    La vague est en train de se former sur place, et elle roule une fois qu'elle est trop grosse.
    On voit deux autres vagues derrière qui vont la remplacer. Les rochers dans l'eau freinent l'avancement de la vague qui gonfle sur place. C'est pour ça qu'elle n'avance pas des masses.

Utilisateur Avatar de EricF

Par défaut

Un vieux truc pour se souvenir de la vitesse minimum où l'on aura pas de problème de bougé. Pour un 50mm ce sera 1/f =1/50 de seconde. Pour un 135mm, 1/135 s. Certains conseillent plutôt 1/(1,5*f) et même 1/2f si tu as un capteur APS-c.
    Merci pour l'info

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

La vague est en train de se former sur place, et elle roule une fois qu'elle est trop grosse.
    On voit deux autres vagues derrière qui vont la remplacer. Les rochers dans l'eau freinent l'avancement de la vague qui gonfle sur place. C'est pour ça qu'elle n'avance pas des masses.
    Désolé, j'ai du mal à l'accepter, avec 1s de pause le clapot est lissé et le phare laisse une trainée plus large. Pour moi on est plus proche du 1/10è.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Désolé, j'ai du mal à l'accepter, avec 1s de pause le clapot est lissé et le phare laisse une trainée plus large. Pour moi on est plus proche du 1/10è.
    Bahh ! c'est pas grave et même si c'est 1/4 s c'est déjà un exploit, et puis rêvons à une mer aux vagues suspendues...
    En tout cas le coup du bras gauche en écharpe pour poser l'appareil, j'en suis fan, je peux quasiment diviser ma vitesse par 4. Avec mon f/2.8 constant, ça ouvre des perspectives et l'IS pour un 17-55 ne me semble plus aussi nécessaire. Ca tombe bien j'en ai pas.

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Cherchez bien on peut stabiliser un objectif avec un bout de " ficelle",calee sous le pied!

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Cherchez bien on peut stabiliser un objectif avec un bout de " ficelle",calee sous le pied!
    J'ai essayé et j'ai failli me casser la figure. En plus, ça stabilise un peu en haut-bas mais mal en droite-gauche. Faudra que j'essaie de fixer l'appareil sur une toupie chanteuse, l'effet gyroscopique devrait stabiliser l'ensemble mais je crainds des regards étonnés.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Voir les infos exif sans ouvrir l'image
    Par titerm dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/11/2009, 09h41
  2. Fiabilité de la stab Canon (?)
    Par vstrom dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 16h02
  3. Coût réél de la stab' ?!?!?
    Par Vasquez dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/01/2007, 07h33
  4. Accentuer la netté des images.
    Par Sabiann dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2006, 13h55
  5. Une nette impression de flou ! sur le 20D !
    Par lmollard dans le forum EOS 20D
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2005, 21h31

Règles de messages