J'ai constaté (et confirmé après essai) qu'avec le 24-105 la stab. prend "un certain temps" pour s'activer.
La stabilisation du 24-105 comme la plupart des optiques a d'une part une verrouillages mecanique des lentilles a debrayer, ensuite un petit temps de stabilisation (c'est le cas de le dire) de mise des actuateurs dans leur position zero, puis le temps pas de calcul mais on va dire d'etalonnage des capteurs.
Comment prend-on de la marge ? Je maintiens appuyé à mi-course 1/4 à 1/2 seconde ?
En gros oui

j'attends que la petite lumière verte s'allume ?
Quelle lumiere verte, le point vert de map dans le viseur ?

Cependant évite le Mode sélection zone AF Sélection automatique
La map a ete faite sur le mur de la mairie mais quand je vois le plaque mineralogique de l'espace cela m’étonne un peu a 6.3 ............. mais je n'ai pas le compas dans l'oeil pour les GA. Mais sur une scene fouillée comme ici c'est le petit bonheur la chance pour que cela tombe la ou l'on veut. Selection manuelle des colimateurs , le joystick est fait pour cela

Surtout que le flou de bougé photographe certes serait normalement solutionné à 1/125 mais pas celui du bougé sujet qui peut rapidement laisser des traces ...
La personne frisée a gauche par ex il me semble bien

Pour moi c'est un flou de bougé (voir la démarcation entre les tuiles et le ciel)
Ce qui m’inquiète un peu c'est qu'il n'y a pas d'autres symptômes. Dans les coins, sur un fort contraste flou avec montée d'AC .......... hum, je testerai l'optique sur mire pour etre sur.