Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Image en 300 dpi

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 mm f/3,5-5,6 IS

    Par défaut Image en 300 dpi

    Bonjour à tous,

    J'ai un imprimeur qui me demande de lui fournir des photos en 300 dpi pour faire des impressions en A3.

    J'ai un 450D (et photoshop CS4 pour info) et j'aurai voulu connaitre la méthode pour passer d'une photo 72 dpi à 300 dpi.

    Si je fais des photos en RAW est-ce que cela résout le problème ?

    Merci d'avance pour vos réponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Dans ps :Image puis taille et tu met 300 dpi.Cela ne sert que pour l'impression et ne change rien sur la photo.Pour plus d'explication ,regarde sur le forum il y en a des pages entières.Point par pouce - Wikipédia
    Ce qui est important c'est le nombre de pixels.
    Dernière modification par maurice42 ; 02/07/2010 à 10h48.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 mm f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Merci de l'info Maurice

  4. #4
    Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    77
    Âge
    53
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Sous CS4, pour passer d'une photo 72 dpi à 300 dpi, ouvrir ton image et faire "Image / Taille de l'image".


    Ensuite, le RAW.
    Le RAW offre la possibilité de convertir tes photos en jpeg et de paramétrer cette conversion. Par exemple, sous DPP (fournit avec ton 450D), cela se passe dans le menu "Outils / Préférences / Paramètres généraux".
    D'une manière générale, disons qu'il est toujours préférable de modifier ses photos depuis un RAW que depuis un jpeg.

    Mais les avantages du RAW sont ailleurs (possibilités de post-traitement). Si cela t'intéresse, penche-toi sur le sujet, tu ne devrais pas le regretter.


    NB 11h00 : le temps que je frappe ma réponse, "maurice42" t'a répondu". Donc doublon.
    Dernière modification par Bucheroncmoi ; 02/07/2010 à 11h04.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par skypart Voir le message
    ....J'ai un imprimeur qui me demande de lui fournir des photos en 300 dpi pour faire des impressions en A3....
    Change d'imprimeur ... !
    Dernière modification par briceos ; 02/07/2010 à 12h59. Motif: Correction de balises

  6. #6
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu trouveras un tuto sur les DPI en signature.

  7. #7
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    69
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Change d'imprimeur ... !
    C'est l'imprimeur qui a raison pour 1 A3 à 300pixels par pouce, il faut un fichier de 3472 pixels par 4961 pixels soit 17 millions de pixels, le 450 fait 12 millions de pixels donc, il y aura une extrapolation.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France 94
    Âge
    59
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

    Par défaut

    Pour de l'impression offset classique type magazine A4 (Pleine page ou double page) il faut des images à 300 dpi (Concerne les images couleurs, pas le N/B).

    Bien sur il peut imprimer à partir d'une image en 72 dpi mais c'est son rôle et son devoir de te prévenir du risque de non qualité...

    Ensuite c'est toi qui voit.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TC94 Voir le message
    ...Bien sur il peut imprimer à partir d'une image en 72 dpi mais c'est son rôle et son devoir de te prévenir du risque de non qualité...
    Disons qu'il te laisse la responsabilité de reéchantionnage de l'image pour qu'elle fasse les dimensions demandées sachant que lui imprime à 300dpi, mais on peut discuter pour savoir si ce n'est pas aussi de sa responsabilité de faire cette adaptation, lui, connaissant mieux que toi les caractéristiques de son imprimante ; Et à partir d'un certain niveau de qualité (et d'exigeance) l'imprimeur et le photographe doivent constituer une équipe, chacun connaissant le travail de l'autre mais chacun ayant ses responsabilités bien définies. La question des dpi me semble être un détail à coté des problèmes de couleurs.

  10. #10
    Membre Avatar de Strix
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    42
    Messages
    191
    Boîtier
    50D + BG-E2N + 580 EX & 430EX
    Objectif(s)
    Sigma : 14 HSM / 24-70 | Canon : 16-35 L USM / 70-200mm L USM | Le tout en f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Disons qu'il te laisse la responsabilité de reéchantionnage de l'image pour qu'elle fasse les dimensions demandées sachant que lui imprime à 300dpi, mais on peut discuter pour savoir si ce n'est pas aussi de sa responsabilité de faire cette adaptation, lui, connaissant mieux que toi les caractéristiques de son imprimante ; Et à partir d'un certain niveau de qualité (et d'exigeance) l'imprimeur et le photographe doivent constituer une équipe, chacun connaissant le travail de l'autre mais chacun ayant ses responsabilités bien définies. La question des dpi me semble être un détail à coté des problèmes de couleurs.
    C'est bien gentil, mais après faut accepter de payer plus cher l'imprimeur, car se n'est pas son boulot
    Et non, les DPI ne sont pas un détail. Là on parle d'un imprimeur pas de bornes photos en grandes surfaces

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France 94
    Âge
    59
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

    Par défaut

    Vaste sujet...

    Je parle dans mon cas d'impression offset de type magazine comme ceux que l'on voit en kiosque.

    Aujourd'hui l'imprimeur ne veut et ne peut pas prendre cette responsabilité.
    Il n'a pas les compétences nécessaires au traitement des images.

    Les pages sont fournies en PDF avec des images en 300 dpi et en CMJN.
    Si le fichier n'est pas conforme il prévient et en demande un autre.
    Libre au fournisseur du fichier d'accepter avec ce premier fichier mais dans ce cas il aura validé l'utilisation d'un fichier pas conforme... :/

    Mais souvent, trop souvent l'imprimeur n'est pas réellement capable de bien expliquer les conséquences.

    C'est le meme problème pour un fichier reçu en RVB.
    L'imprimeur qui fait la conversion ?
    Je ne crois pas que ce soit l'intérêt du fournisseur de la photo ou de l'éditeur.


    Oui, le "problème" des Dpi est un détail à coté des couleurs.
    L'offset n'est vraiment pas le systeme de reproduction le plus fiable qui existe.

  12. #12
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    69
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par TC94 Voir le message
    Vaste sujet...


    C'est le meme problème pour un fichier reçu en RVB.
    L'imprimeur qui fait la conversion ?
    Je ne crois pas que ce soit l'intérêt du fournisseur de la photo ou de l'éditeur.


    Oui, le "problème" des Dpi est un détail à coté des couleurs.
    L'offset n'est vraiment pas le systeme de reproduction le plus fiable qui existe.
    C'est à l'imprimeur normalement de faire la conversion du rvb vers le cmjn car il à les profils du ctp, de la presse, de l'encre et du papier sauf, si il les fournit Les dpi ne sont pas un détail pour la couleur, car c'est lié.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France 94
    Âge
    59
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

    Par défaut

    Comme je l'ai dit plus haut je parle d'offset industriel.

    L'imprimeur peut faire la conversion vers CMJN et en plus c'est transparent pour lui.
    Mais ce n'est pas à lui de le faire.
    Le donneur d'ordre doit remettre un fichier conforme suivant le cahier des charges qui lui a été donné.

    La conversion RVB --> CMJN n'est pas une opération anodine.
    Elle peut être très différente suivant les moteurs de conversion et comme on passe d'un espace calorimétrique à un autre le résultat obtenu ne sera que très rarement celui attendu.

    Maintenant si l'imprimeur est capable de te sortir une épreuve calibrée avec le résultat (Sans parler du coût et de la perte de temps) pourquoi pas...


    Normalement il doit etre capable de te fournir un profil mais si tu prends un profil standard tu auras le même résultat.

    Les Dpi n'ont que trés peu d'influence sur le rendu visuel des couleurs.


    Tout ceci est un sujet très intéressant et il serait pas mal de créer un sujet pour faire un échange d'expériences et de connaissances.

    Thierry

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pour de la photo professionnelle avec impression offset et tout et tout... vous avez certainement raison, mais au départ la question portait sur une photo prise avec un 450D qui n'a rien de professionnel et même s'il est capable de faire des très bonnes photos, je crois qu'on a un peu changé de sujet

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 mm f/3,5-5,6 IS

    Par défaut

    Un grand merci à tous pour vos réponses même si cela a peu dérivé sur la fin.

    Et j'en profite pour dire que ce site à de très bonne infos et même si je ne participe pas beaucoup sur le forum, et je constate qu'il y a une très bonne entraide entre tous le monde.

    Merci à tous !!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France 94
    Âge
    59
    Messages
    258
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...Canon...

    Par défaut

    Désolé pour la dérive.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. travail sur image
    Par daniel.roch dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 10h26
  2. Une image de Bretagne
    Par Jmo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 11h38
  3. image RAW
    Par yann01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2008, 00h48
  4. Image
    Par Ephemere I dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2007, 10h22
  5. Image pas top..
    Par zozo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2005, 15h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com