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Discussion: IL et charte des gris
Vue hybride
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13/10/2008, 21h33 #1
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Mes photos publiées
Pour donner une image de ce qu'explique guilc, dit toi que l'apn fait ceci :
- donne une bonne expo si le sujet est tout gris 18%
- le noir il le considère comme un gris mal éclairé et il sur exposera pour en faire un gris 18% (en fait tu lui indique toi même que cet zone visée devra être la référence de gris 18% alors lui il écoute)
- le blanc il le considère comme un gris trop éclairé, et va sous exposer pour en faire un gris 18% (là encore tu lui donne ce qui devrait être sa référence)
Au final la photo de gris 18% sera grise à 18%, le noir sera aussi gris et le blanc aussi, en gros tu te demandera presque laquelle des photos correspondrait à quel couleur shooté
Evidement cela serait simple si tout un sujet était de la même couleur et uniformément éclairé, ce qui n'est donc jamais le cas, le pb se posera donc pour les autres tons/couleurs de la photo. Car si le noir il en fera du gris, du presque blanc il en fera du blanc de blanc = du cramé = irrécupérable
Au contraire un blanc devenu gris fera que le gris deviendra gris sombre et le presque noir deviendra noir de noir = irrécupérable
C'est pour cela que l'exposition est à ce jour le point le plus important à prendre en considération, car un "non soin" apporté à celle ci, donne irréfutablement une perte de tons qui selon son dégré, pourra être ou pas irrécupérable. A savoir que la sous exposition sera plus encore irrécupérable que la sur exposition, l'apn disposant d'un plus gran nbre de tons dans les clairs que dans les foncés.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/10/2008, 20h06 #2
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réponse à guilc et gparedes
Merci pour vos explications, les choses sont effectivement plus claires "théoriquement". A moi de m'exercer puisqu'aujourd'hui j'ai un numérique je peux me permettre de déclencher à outrance.
Merci encore. Cyan
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14/10/2008, 22h17 #3
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Je pense qu'en mode "évaluatif" les choses sont plus compliquées mais Canon ne donne pas beaucoup d'info sur la façon dont ce mode traite l'exposition. On peut supposer que ces modes (évaluatif, matriciel, ...) ne font pas qu'une simple intégration de toute la lumière qui traverse l'objectif, mais tiennent compte des relations entre la luminosité de différentes zones.
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