Pour le 1), je pense que tu prends les choses par le mauvais bout : tu fixes une exposition plus ou moins arbitraire, il ne correspond pas nécessairement à la réalité de la situation photographiée !
Non, ce qu'évoque CI, c'est le fonctionnement de la cellule. La cellule de ton appareil tends à exposer une scène pour que la luminosité moyenne corresponde à un gris 18% (pic au centre de l'histogramme).
Donc, ça implique 2 choses :
- Si tu photographies une image 100% blanche : la cellule va te proposer un couple vitesse/ouverture qui va sous-exposer, pour que le blanc paraisse gris : pic toujours au centre de l'histogramme.
- Si tu photographies une image noire, pour les mêmes raisons, l'appareil va te proposer un couple vitesse/ouverture qui va sur-exposer : l'image résultante sera aussi grise !

C'est donc à savoir : quand l'appareil te propose une exposition, quel que soit le mode d'exposition (qui va changer la priorité donnée à certaines zones de l'image par exemple, ou privilégier uniquement le centre en spot) c'est toujours pour proposer une exposition "moyenne". Si ta scène est très claire, et que tu veux la conserver très claire, il faudra sur-exposer par rapport à ce que propose le boîtier, et inversement.
Bref : l'exposition proposée par le boîtier est indicative, c'est au photographe d'en tenir compte et de corriger le cas échéant !