Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: IL et charte des gris
-
13/10/2008, 19h03 #1
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- 28-90 (obj argentique)+28-75 macro tamron
IL et charte des gris
Bon je me lance! Je pense qu'avec mes questions je vais surement vous étourdir mais je n'ai pas la patience d'attendre la semaine prochaine pour rejoindre le club photo dans lequel je viens de m'inscrire pour comprendre enfin ce petit bijou que je viens d'acquérir.
Alors voila. Je me suis enfin décidée à passer au numérique après plusieurs années de plaisir autodidacte en argentique; je connaissais les bases et je n'étais pas trop insatisfaite des quelques clichés que je faisais. Toutefois avec le numérique je dois à la fois maitriser cette multitude de fonction qui existe mais j'ai aussi vraiment envie de comprendre et maîtriser (presque) totalement le rendu de mes images. Donc je me suis abonnée à "chasseur d'image", j'étudie, je cogite, mais parfois je bug...
1) Concernant l'exposition. Chasseur d'image annonce que pour la cellule, un sujet clair donne une image sous exposée tandis qu'un sujet foncé aboutit à une image surexposé.
J'ai essayé de faire l'expérience en réglant mon appareil sur 1/250, f8, 200 iso et mon indicateur de niveau d'exposition n'affichait que sous exposé dans les 2 cas. Pourquoi? Je sais que ça à a voir avec la charte des gris mais j'ai quand même du mal à comprendre concrètement.
2) L'indice de lumination!! haaaaaaa!!! Alors, j'ai un tableau qui m'explique à quoi ca correspond mais toujours concrètement je ne comprends pas ce que sont ces IL et surtout comment les retrancher ou les ajouter sur mon 20d.
Vous allez vraiment me prendre pour une niaise.... Mais j'en fais pas exprès.
3) et après je m'arrête, j'ai essayé de faire quelque clichés ce we, le temps n'était pas super mais il faisait tout de même très jours, et malgré que je sois en pleine ouverture c'est à dire f5.6, f4 avec une vitesse d'obturation relativement lente (entre 1/250 et 1/60) il m'a fallut batailler avec mes ISO ma focale et ma vitesse pour ne pas être sous exposée. Serait ce dû à mon objectif 28-90 que j'ai récupéré de mon argentique canon 300x.
Merci de m'avoir lu et d'être conciliant.
Cyan
-
13/10/2008, 19h18 #2
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Désolé, j'ai tout lu de bout en bout - et même relu -mais je ne vois pas où tu veux en venir, ni les questions que tu sembles te poser...
-
13/10/2008, 19h32 #3
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1
Pour le 1), je pense que tu prends les choses par le mauvais bout : tu fixes une exposition plus ou moins arbitraire, il ne correspond pas nécessairement à la réalité de la situation photographiée !
Non, ce qu'évoque CI, c'est le fonctionnement de la cellule. La cellule de ton appareil tends à exposer une scène pour que la luminosité moyenne corresponde à un gris 18% (pic au centre de l'histogramme).
Donc, ça implique 2 choses :
- Si tu photographies une image 100% blanche : la cellule va te proposer un couple vitesse/ouverture qui va sous-exposer, pour que le blanc paraisse gris : pic toujours au centre de l'histogramme.
- Si tu photographies une image noire, pour les mêmes raisons, l'appareil va te proposer un couple vitesse/ouverture qui va sur-exposer : l'image résultante sera aussi grise !
C'est donc à savoir : quand l'appareil te propose une exposition, quel que soit le mode d'exposition (qui va changer la priorité donnée à certaines zones de l'image par exemple, ou privilégier uniquement le centre en spot) c'est toujours pour proposer une exposition "moyenne". Si ta scène est très claire, et que tu veux la conserver très claire, il faudra sur-exposer par rapport à ce que propose le boîtier, et inversement.
Bref : l'exposition proposée par le boîtier est indicative, c'est au photographe d'en tenir compte et de corriger le cas échéant !
-
13/10/2008, 21h33 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pour donner une image de ce qu'explique guilc, dit toi que l'apn fait ceci :
- donne une bonne expo si le sujet est tout gris 18%
- le noir il le considère comme un gris mal éclairé et il sur exposera pour en faire un gris 18% (en fait tu lui indique toi même que cet zone visée devra être la référence de gris 18% alors lui il écoute)
- le blanc il le considère comme un gris trop éclairé, et va sous exposer pour en faire un gris 18% (là encore tu lui donne ce qui devrait être sa référence)
Au final la photo de gris 18% sera grise à 18%, le noir sera aussi gris et le blanc aussi, en gros tu te demandera presque laquelle des photos correspondrait à quel couleur shooté
Evidement cela serait simple si tout un sujet était de la même couleur et uniformément éclairé, ce qui n'est donc jamais le cas, le pb se posera donc pour les autres tons/couleurs de la photo. Car si le noir il en fera du gris, du presque blanc il en fera du blanc de blanc = du cramé = irrécupérable
Au contraire un blanc devenu gris fera que le gris deviendra gris sombre et le presque noir deviendra noir de noir = irrécupérable
C'est pour cela que l'exposition est à ce jour le point le plus important à prendre en considération, car un "non soin" apporté à celle ci, donne irréfutablement une perte de tons qui selon son dégré, pourra être ou pas irrécupérable. A savoir que la sous exposition sera plus encore irrécupérable que la sur exposition, l'apn disposant d'un plus gran nbre de tons dans les clairs que dans les foncés.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
14/10/2008, 20h06 #5
- Boîtier
- EOS 20D
- Objectif(s)
- 28-90 (obj argentique)+28-75 macro tamron
réponse à guilc et gparedes
Merci pour vos explications, les choses sont effectivement plus claires "théoriquement". A moi de m'exercer puisqu'aujourd'hui j'ai un numérique je peux me permettre de déclencher à outrance.
Merci encore. Cyan
-
14/10/2008, 22h17 #6
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Je pense qu'en mode "évaluatif" les choses sont plus compliquées mais Canon ne donne pas beaucoup d'info sur la façon dont ce mode traite l'exposition. On peut supposer que ces modes (évaluatif, matriciel, ...) ne font pas qu'une simple intégration de toute la lumière qui traverse l'objectif, mais tiennent compte des relations entre la luminosité de différentes zones.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Recherche Charte des gris sous marine
Par Myso. dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 22/02/2009, 07h59 -
De l'utilisation d'une charte de gris 18% et d'un flash !
Par Dwarf dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 20/06/2008, 07h25 -
Charte de gris
Par owkenobi dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 24/09/2007, 18h08 -
Charte de gris, une truelle dans mon fourre-tout
Par LaurentB dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 14/03/2007, 20h18 -
Comment utilisez-vous votre charte de gris ?
Par trosson dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 02/03/2007, 09h11