Une fois que la MAP est faite, il n'y a en toute rigueur qu'une seule distance "nette" (au sens physique) qui peut éventuellement être à l'infini.
La profondeur de champ n'existe que parce qu'au voisinage du plan focal, le flou n'excède pas le pouvoir de résolution de ton capteur (et encore moins celui de ton œil). Du coup la notion de netteté... ben c'est forcément quelque chose d'un peu relatif. Bon, y'a des normes(je crois) qui définissent ça très bien.
Je vais peut être me faire corriger, mais dans ton cas, quand tu regardes un crop à 100% d'une image, il n'y a pas que ta mise au point qui détermine le rendu final. Le piqué de ton couple objo / boîtier peut être limitant (est-ce que cette "netteté" relative est la même sur toute l'image?), et aussi tu peux avoir des pertes de qualité dues à la diffraction si tu commences à fermer un peu trop le diaph (et ça peut arriver vite, à partir de f/11 dans certains cas).
Merci de ta reponse en effet j'ai une grosse difference entre mon 40mm qui fait des merveilles et le 20mm qui est tres tres mou donc cela vient surement de l'exigence du 50d et le 20mm à l'air a la peine