Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut Hyperfocale et map infinie

    bonjours a tous

    Je me suis fait un petit tableau pour les distances hyperfocale, et je m aperçois que pour mon 17/40 Canon par ex
    la map infinie ce fait juste après les 1 Mètre.
    Si je prend une ouverture f/16, dés le 24 mn la distance Hyperfocale arrive sur la map infinie.
    que devient la distance hyperfocale, comment l’utilisé , cela devient flou heuuuu dans la tête bien sur.

    avez vous de quoi faire une map "tout degré confondu "

    merci


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    La distance hyperfocale est liée à la notion de netteté... de profondeur de champ. Quand on fait une MAP (Mise Au Point), on fait que l'image de l'objet cible soit très exactement nette sur le capteur. A partir de là on considère comme acceptable que l'image de certains objets, dont la distance à l'APN est voisine, soit presque nette. En fait chaque point de ces objets voisins ne produit pas un vrai point sur le capteur mais une tache circulaire dont le diamètre est petit :
    • Du fait de la faible ouverture (diaphragme)
    • Du fait que cette tache de petit diamètre n'est pas discernable à cause de la taille des pixels élémentaires du capteur.

    Ça fait donc apparaître une "zone de netteté" en avant et en arrière de la distance de MAP proprement dit. Ces deux zones n'ont pas la même longueur. Si tu fais la MAP sur l'infini on peut dire que tu es net depuis "au delà de l'infini", ce qui ne sert à rien jusqu'à ... une certaine distance.

    La distance hyperfocal est la distance de l'objet sur lequel on doit faire le net pour que la zone de netteté s'étende depuis l'infini jusqu'à un distance située en avant de cette distance hyperfocale. Grossièrement la zone de netteté commence à la moitié de l'hyperfocale et se poursuit jusqu'à l'infini. Tu fais une photo de paysage et il faut imaginer que tu disposes une cible à la distance hyperfocale, et que tu fais la MAP dessus (bip); c'est pas très réaliste. Comme les distances indiquées sur le fut des objectifs (et à focal fixe seulement) ne sont pas très précise, l'intérêt de connaître la distance hyperfocale est très réduit.

    C'est facile, par la géométrie classique, de calculer tout ça.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Bien expliqué.

    A l'époque de l'argentique, des optiques fixes et de la MAP manuelle, les barillets d'objectifs comportaient des petits traits qui permettaient de caler l'infini sur le repère et d'obtenir l'hyperfocale et distance de la netteté la plus proche.
    Très très simple. Avec un grand angulaire, il suffisait de choisir son diaph et de tourner la bague de MAP à l'endroit prévu.
    Après, plus besoin de mise au point.

    Aujourd'hui, avec l'AF, les zooms et en absence de repères, c'est beaucoup plus compliqué. On ne se ballade pas avec un tableau et une grille pour chaque focale du zoom en poche.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    La fenêtre de visualisation de distance du 17-40f4l montre 0.5, 1m et l'infini donc effectivement l'infini est juste après les 1m, mais comme sur beaucoup d'objectifs, n'est pas très précis pour mesurer une distance.

    Pour utiliser la distance hyperfocale, il suffit de faire ta mise au moins en autofocus ou en manuel sur un objet se trouvant à une distance égale ou légèrement supérieure, donc légèrement supérieure à 1.2m pour 24mm et f16 en considérant un cercle de confusion de 0.030mm

    Si on considère un agrandissement conséquent prendre comme cercle de confusion la taille de 2 pixels du capteur, le 5D4 à une taille de pixel de 5.36µm donc un CdC de l"ordre de 0.010mm

  5. #5
    Membre Avatar de Photopeloche
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Clermont fd
    Âge
    51
    Messages
    163
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

    Par défaut

    re

    merci a vous pour votre temps passé

    mais je me suis surement mal expliqué

    toujours avec mon 17/40
    avec 4Omn et f/22 la distance hyperfocale est de 2,42M ce qui est déjà bien au dessus des 1,2M sur la graduation
    quand est il alors pour utilisé l hyperfocale.

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Photopeloche Voir le message
    qui est déjà bien au dessus des 1,2M sur la graduation
    Je pense que c'est ça qu'on ne comprend pas. Il faut expliquer ce que tu fais.

  7. #7
    Membre Avatar de yopap
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    rhône
    Âge
    74
    Messages
    523
    Boîtier
    eos 7 d , 7 d2
    Objectif(s)
    100 f2.8 L macro-400 f5.6 L-18-55 is - Rodenstock Apo-ronar 360 mm

    Par défaut

    la distance hyperfocale n'est pas de 2.42m mais est à 2.42m, tu mets au point à 2.42m l'image est nette depuis 1.21m jusqu'a l'infini
    si tu mets au point sur 2.4 m l'image sera nette depuis 1.2m jusqu'a 620m environ donc si tu n'as pas d'échelle d'hyperfocale graduée sur l'objectif ça restera toujours de l' "à peu près"

    tu mets au point à l'infini, tu appuis sur le bouton profondeur de champ et l’œil au viseur tu reperes l' objet net le plus proche, tu fais la mise au point sur cet objet c'est grosso modo la distance hyperfocale qui t'interesse.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    LOIRET
    Âge
    65
    Messages
    121
    Boîtier
    1100 D
    Objectif(s)
    18 - 200 mm

    Par défaut

    ah ça c'est vrai avec mon canon argentique même si je mettais quelques fois un certain temps pour appuyer sur mon bouton mais au moins j'avais moins de photos floues surtout pout prendre des petites betes, dommage je l'ai plus je 'ai donné

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Photopeloche Voir le message
    toujours avec mon 17/40
    avec 4Omn et f/22 la distance hyperfocale est de 2,42M ce qui est déjà bien au dessus des 1,2M sur la graduation
    quand est il alors pour utilisé l hyperfocale.
    Cela ne change rien, tu fais toujours la mise au point sur un objet approximativement à la distance hyperfocale, même si la zone de mise au point de ton objectif est la moins précise.

    Vu la profondeur de champ obtenue tu n'es pas à quelques mètres près, même en tenant compte de la résolution et la taille des pixels de ton capteur

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yopap Voir le message
    la distance hyperfocale n'est pas de 2.42m mais est à 2.42m, tu mets au point à 2.42m l'image est nette depuis 1.21m jusqu'a l'infini
    si tu mets au point sur 2.4 m l'image sera nette depuis 1.2m jusqu'a 620m environ donc si tu n'as pas d'échelle d'hyperfocale graduée sur l'objectif ça restera toujours de l' "à peu près"

    tu mets au point à l'infini, tu appuis sur le bouton profondeur de champ et l’œil au viseur tu reperes l' objet net le plus proche, tu fais la mise au point sur cet objet c'est grosso modo la distance hyperfocale qui t'interesse.
    De toute façon l'AF Canon considère l'infini à 655,40 m

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par yopap Voir le message
    ...

    tu mets au point à l'infini, tu appuis sur le bouton profondeur de champ et l’œil au viseur tu reperes l' objet net le plus proche, tu fais la mise au point sur cet objet c'est grosso modo la distance hyperfocale qui t'interesse.
    C'est l'idée générale mais ce n'est pas juste.
    La zone de netteté s'étale 1/3 devant le point et 2/3 derrière. En mettant au point sur l'infini hypothétique, ton premier point se trouve à l'infini moins 1/3. Si tu refais le point à cet endroit et que tu ajoutes 2/3, est-ce que l'infini sera net? Rien n'est moins sûr.

    @Photopeloche: utiliser F22 sur un 17/40, c'est comme ajouter un filtre de flou sur l'objectif. Le piqué commence à diminuer au centre à partir de F8, par contre, il s'uniformise mais vers la diminution au fur et à mesure de la fermeture.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    C'est l'idée générale mais ce n'est pas juste.
    La zone de netteté s'étale 1/3 devant le point et 2/3 derrière. En mettant au point sur l'infini hypothétique, ton premier point se trouve à l'infini moins 1/3. Si tu refais le point à cet endroit et que tu ajoutes 2/3, est-ce que l'infini sera net? Rien n'est moins sûr.
    Je m'excuse SRT100 mais c'est toi qui te trompe, extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
    "En optique et en photographie, la distance hyperfocale – souvent remplacée par le substantif hyperfocale – est une distance liée à la profondeur de champ qui peut être définie de deux manières légèrement différentes.

    - L’hyperfocale est la distance minimum à laquelle il est possible de faire la mise au point tout en gardant les objets situés à l'infini avec une netteté acceptable. La mise au point à cette distance permet d'obtenir la plus grande plage de netteté acceptable qui s'étend alors de la moitié de cette distance à l'infini.
    - Pour une mise au point à l'infini, l’hyperfocale est la distance au-delà de laquelle tous les objets ont une netteté acceptable."

    Yopap utilise la 2ème définition et il n'y a pas de 1/3 ou 2/3.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    ... il n'y a pas de 1/3 ou 2/3.
    Le principe 1/3-2/3 est une approximation tout comme l'impression de netteté ou le principe de la netteté acceptable.

    Ce que je conteste c'est la méthode de mise au point sur l'infini. Pas de rapport avec l'hyperfocale.
    Tu confonds profondeur de champ et hyperfocale.
    Je m'explique.

    Quand tu écris "tu mets au point à l'infini, tu appuis sur le bouton profondeur de champ et l’œil au viseur tu reperes l' objet net le plus proche, tu fais la mise au point sur cet objet c'est grosso modo la distance hyperfocale qui t'interesse." Ce n'est pas juste. C'est de l'à peu près.
    En mettant au point sur l'infini pour trouver l'objet net le plus proche, tu n'obtiens pas l'hyperfocale. Celle-ci est encore plus proche du photographe par le simple principe que la PDC est plus importante derrière l'objet que devant.
    Ce serait plus facile à expliquer sur un schéma.
    Mais on peut accepter ta méthode comme meilleure approximation, même s'il est possible de l'optimiser.
    Je reprends l'exemple. Si l'hyperfocale est à 2,40 m, donnant une netteté acceptable de 1,20 m à l'infini comme énoncé, en faisant le point sur l'infini, il est peu probable que dans le champ on trouve à travers le viseur un point de netteté à 2,40 m. On en trouvera probablement un à 3, 4 ou 5 m, on refera le point là et on obtiendra une pdc de ±2 m à l'infini, à la grosse louche.
    Donc ok, c'est pas mal, mais ce n'est pas 1,20 m comme il est techniquement possible.

    En fait, il est pratiquement impossible de trouver soi-même l'hyperfocale sans passer par un savant calcul ou un table de distances.
    Sur le terrain, sans table ni calcul, il faut faire de multiples essais, la méthode est empirique.

  14. #14
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je me suis attaqué au calcul exact de cette distance hyperfocale. L'hypothèse simplificatrice est qu'on peut assimiler un objectif à une seule lentille mince équivalente (qui n'est pas nécessaire placée dans l'objectif). Ca permet de raisonner avec des figures géométriques triviales; il n'y a pas d'approximation toujours déstabilisante.

    Le document est ici

    On part de la profondeur de champ au chapitre 5. où on démontre, au passage, que la PDC est indépendante de la focale. En 5.2 on fixe la limite de netteté arrière à l'infini et on calcule alors la distance hyperfocale et la position de la netteté avant.

    Un paramètre important est t : diamètre du cercle de confusion et là c'est un peu... capilo-tracté.

  15. #15
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    il existe des appli sur smartphone qui evite de se prendre la tete.
    Et de mieux comprendre comment ca evolue en modulant les chiffres

    On voit que les 1/3 2/3 n'est applicable QUE dans des situations particulieres et que par moment c'est 50/50.
    Donc de jouer avec les chiffres sur un smartphone ou sur ordi , ca aide beaucoup a comprendre

  16. #16
    Membre Avatar de yopap
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    rhône
    Âge
    74
    Messages
    523
    Boîtier
    eos 7 d , 7 d2
    Objectif(s)
    100 f2.8 L macro-400 f5.6 L-18-55 is - Rodenstock Apo-ronar 360 mm

    Par défaut

    pour moi pdc et hyperfocale dependent de la focale de l'objectif et de la distance de MAP, il suffit de monter un grand angle puis un tele sur votre APN pour vous en rendre compte, ensuite je suis d'accord avec françoistn il y a plein de logiciels qui font les calculs pour vous.
    Dans mon post précédent j'ai indiqué une méthode,qui se base sur la définition de l'hyperfocale, elle donne des résultats corrects si vous prenez un peu de marge, de toute façon les échelles graduées sur les fûts d'objectifs ne permettent pas une précision suffisante et on ne parlera pas de la largeur des traits des graduations.


    (relire map à 2.42 net jusqu'a l'infini et map à 2.40 net jusqu' a 620m environ)

  17. #17
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par yopap Voir le message
    pour moi pdc [...] depend de la focale de l'objectif et de la distance de MAP
    Et non La pdc ne dépend que du cadrage (du grandissement en fait). C'est démontré page 22 de mon document pré-cité.

    il suffit de monter un grand angle puis un tele sur votre APN pour vous en rendre compte
    Et non ce n'est pas la PDC mais la taille des taches produites par les points de lumières qui ne sont pas dans le plan de MAP. Ca c'est au 6 du document (page 24) et ça se concrétise par le graph ci-après :



    Ca représente le diamètre des taches produite par un point lumineux en fonction de l'éloignement du plan de MAP. Pour toutes les focales, la pente de la courbe est la même sur le plan de MAP - ça c'est la PDC. Quand on s'écarte du plan de MAP, les taches deviennent rapidement plus grosses pour une longue focale qu'une courte mais ce n'est pas la PDC - c'est le bokeh, le flou etc..

    Exemple avec ces deux images

    On voit bien que la PDC n'a pas changée mais que le flou avec le 200 mm est plus important qu'avec le 100 mm.

    Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense. - Pierre Dac. Mais : calculs et expérimentations sont en accord.

  18. #18
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voici un tableau de la distance hyperfocale que j'avais fait il y a quelques temps.
    il y a un peu de différence suivant le nombre de pixel du capteur mais tres peu quand meme


    • EXIF: canon () |

  19. #19
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Il ne doit pas t'échapper qu'il faut différencier les différents formats de tes boitiers, les chiffres ne sont pas les mêmes entre FF et APSC. Ici c'est un exemple avec APSC.
    Si on fait le calcul à l'envers pour le dernier

    t =f²/(H.N)

    t : le diamètre de la tache
    f : la focale -> 100
    H : la distance hyperfocale -> 47000
    N : l'ouverture 5.6 8 11 etc. -> 11

    t calculé 0,019 mm. Pour 1100D 4272x2848 pixels (22 mm x 14,7 mm) le diamètre d'un pixel est de 0,005 mm on a un rapport 3.8 c'est dans ce sens la que je dis que le diamètre du cercle de confusion c'est tiré par les cheveux. Ton tableau laisserait croire, sur cette base, qu'il s'applique à un capteur encore plus mauvais que celui de mon 1100D (12,2 Mpixels). Plus le capteur est bon, plus la PDC est faible -> plus l'hyperfocale est longue donc. J'ai monté quelques expérimentations pour déterminer cette PDC mais, comme c'est subjectif ça manquait terriblement de précision. C'était sur mon carrelage, 2 double-mètre en croix photographié à 45°. Ca donnait ça



    C'est un photo montage du mètre ruban (compressé à 1024 pixels et jpeg) qui file au sol devant l'APN. Prenons le cas du deuxième à f:4 C'est quoi net / pas net ? Attention le ruban est à 45° par rapport à l'axe optique calé sur 50 ce qui oblige à calculer la distance réelle, à chaque fois, en fonction de l'angle avec l'axe optique.

  20. #20
    Membre Avatar de yopap
    Inscription
    février 2015
    Localisation
    rhône
    Âge
    74
    Messages
    523
    Boîtier
    eos 7 d , 7 d2
    Objectif(s)
    100 f2.8 L macro-400 f5.6 L-18-55 is - Rodenstock Apo-ronar 360 mm

    Par défaut

    Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense. - Pierre Dac. Mais : calculs et expérimentations sont en accord.

    c'est pas gentil de comparer la vitesse de la lumiere à celle du son.
    je pense que le grandissement est lié à la focale, définir la pdc (p 22 ou 24 je sais plus) à partir du grandissement ne permet pas de dire que la pdc est indépendante de la focale, en toute modestie.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Hyperfocale ??
    Par Zozo13 dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/11/2014, 20h50
  2. MAP à l'infinie impossible avec mon 35-105 FD
    Par Schulz dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2014, 11h15
  3. Dans mon infinie tristesse
    Par MSC dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/09/2010, 17h09
  4. L'attente infinie...
    Par PennRider dans le forum [Reportage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 21h41
  5. [M42] Helios 44, 350D et Mise au point a l'infinie
    Par hazadess dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2006, 19h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com